Boule gluante
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Photos non in situ.
Habitat : forêt mixte de feuillus, trouvé inséré au sein d'une mousse.
Taille : environ 4 cm de grand axe.
Odeur : forte type scléroderme
Consistance à type de gelée des enveloppes externes. Partie interne marron clair charnue.
A la coupe : pas de modification de couleur à 5 minutes.
Vu l'odeur et la forme, j'ai pensé à un scléroderme, mais aucune photo de ce type via google image.
Merci de votre aide pour déterminer la nature de ce champignon qui m'intrigue plus que m'attire ;)
Photos non in situ.
Habitat : forêt mixte de feuillus, trouvé inséré au sein d'une mousse.
Taille : environ 4 cm de grand axe.
Odeur : forte type scléroderme
Consistance à type de gelée des enveloppes externes. Partie interne marron clair charnue.
A la coupe : pas de modification de couleur à 5 minutes.
Vu l'odeur et la forme, j'ai pensé à un scléroderme, mais aucune photo de ce type via google image.
Merci de votre aide pour déterminer la nature de ce champignon qui m'intrigue plus que m'attire ;)
Une phallale.... famille de champignons surprenants !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Tiens, mycélium rose... P. h. je pense.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
J'aurais plutôt dit un très (très très) jeune Cl. ar.
J'aurais plutôt dit un très (très très) jeune Cl. ar.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonsoir à tous,
Après recherche, les photos de très jeunes cl. ar ressemblent en effet fortement au champignon sur la photo.
J'en avais déjà vu au stade adulte mais pas encore à ce stade.
Ca me fait presque regretter de l'avoir prélevé, tellement je trouve que çà fait son effet quand quelqu'un ne connaissant pas cette espèce tombe dessus pour la première fois.
Les prochains auront une plus longue vie ;) Merci beaucoup !
Après recherche, les photos de très jeunes cl. ar ressemblent en effet fortement au champignon sur la photo.
J'en avais déjà vu au stade adulte mais pas encore à ce stade.
Ca me fait presque regretter de l'avoir prélevé, tellement je trouve que çà fait son effet quand quelqu'un ne connaissant pas cette espèce tombe dessus pour la première fois.
Les prochains auront une plus longue vie ;) Merci beaucoup !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
castor74 a écrit :P. h. je pense.
fandechampis a écrit :J'aurais plutôt dit un très (très très) jeune Cl. ar.
docpil a écrit :rhizoïdes lilas de cl. ar.
Immunoglobuline a écrit :Après recherche, les photos de très jeunes cl. arUn peu de clarté dans vos messages s'il vous plait... L'usage des initiales est réservé aux Qui suis-je ?, évitez de les utiliser pour les demandes de détermination.
Concernant vos propositions, il me semble un peu rapide de conclure à partir d'un spécimen aussi immature. Clathrus archeri et Phallus hadriani me semblent tout les deux possibles d'après ce mycélium rosâtre. Mieux vaut retourner les voir à maturité pour confirmer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
il me semble voir déjà apparaître sur la coupe à droite le rouge caractéristique des "branches" de clathrus archeri, il n'y pas de partie blanche au centre du vert et l'oeuf ne parait pas assez violacé pour retenir Phallus hadriani (dont les rhizoïdes sont également violeté, ils sont blancs chez Phallus impudicus).
J'en reste donc à Clathrus archeri en forêt de feuillus, Phallus hadriani sur sol sablonneux.
J'en reste donc à Clathrus archeri en forêt de feuillus, Phallus hadriani sur sol sablonneux.
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
docpil a écrit :il me semble voir déjà apparaître sur la coupe à droite le rouge caractéristique des "branches" de clathrus archeri, il n'y pas de partie blanche au centre du vert et l'oeuf ne parait pas assez violacé pour retenir Phallus hadriani (dont les rhizoïdes sont également violeté, ils sont blancs chez Phallus impudicus).A part le rouge que je ne vois pas encore, je partage ta détermination. Fin filaments de mycélium devenu violets au déterrage, gléba interne (alors qu'elle est externe chez les Phallus), et couleur du sac brun-gris.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ah ben voilà ! C'est tellement plus intéressant lorsque c'est clairement argumenté. Beaucoup plus intéressant que des avis "autoritaire" sans explication.
Maintenant, je renouvelle ma demande à Docpil qui semble avoir une certaine expérience mycologique : un petit mot de présentation serait appréciable => Présentation des membres
Maintenant, je renouvelle ma demande à Docpil qui semble avoir une certaine expérience mycologique : un petit mot de présentation serait appréciable => Présentation des membres
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1