Avis sur un specimen de type "morille"

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

vbrille

Message par vbrille »
Bonjour a tous,

J'aimerai avoir votre avis sur ce specimen de champignon...
Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce specimen mesure environ 20cm de haut, possede un pied blanc et creux d'une texture semblable a de la mousse polyurethane...
Son chapeau est conique avec des alveoles et est recouvert d'une sorte le liquide poisseux verdatre (pas tres apetissant)...
A premiere vue il ressemble a un champignon de la famille des morilles... puis j'ai pense au morillon (le pied et la forme generale sont tres ressemblant... mais pas trop le chapeau)...
Bref je suis un peu perdu... quelqu'un a-t-il une idee?

Detail important, ce champignon a ete trouve... au Mexique...

Merci d'avance pour votre aide,
Vincent
Fichiers joints
20130902_113548.jpg
20130902_113614.jpg
20130902_113634.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour un spécimen, c'est un spécimen. Mais cherche plutôt du côté des Phallus que des morilles. En plus, même au Mexique ce n'est pas la saison.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Message par bobabar »
Tu n'as pas senti une odeur "quelque peu" désagréable ?

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Milles excuses.
J'ai supprimé par mégarde un post de vbrille.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
verarl a écrit :
Milles excuses.
J'ai supprimé par mégarde un post de vbrille.
Je crois qu'il/elle disait qu'effectivement ça ressemblait à Phallus impudicus mais qu'il n'avait noté qu'une odeur agréable de champignon et que c'était peut-être une variété.

Il s'agit à mon avis d'un Phallus impudicus ou d'une espèce américaine (très) proche mais sans doute puante - je crois que toutes les phallacées, y compris tropicales, sentent la charogne pour attirer les mouches qui disséminent leurs spores. Cela dit, les "pannes de nez", je connais.

Jplm

bobabar

Message par bobabar »
Là c'est plus une panne, faut faire un échange standard ! :-)

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Je découvre ce sujet... sur MycoDB, Michel Sandras me propose Phallus hadriani. Malheureusement, on ne voit pas la volve qui est rose chez P.hadriani et blanche chez P.impudicus.

Donc, incertitude...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Une odeur agréable ayant été relevée ne devrait pas écarter la possibilité de P. hadriani.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Message par Jplm »
Je ne suis pas sûr d'avoir rencontré Phallus hadriani mais apparemment les avis divergent sur son odeur "agréable". Au hasard : Eyssartier n'en dit rien, Courtecuisse écrit "odeur faible", MycoDB parle d'"odeur cadavérique" et Michael Kuo précise que les deux Phallus differ only in the color of the volva...

En revanche, à part la volve rosée, il est dit partout qu'hadriani pousse plutôt sur sols sableux. Vbrille pourrait peut-être nous renseigner là-dessus.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
P.hadriani sent aussi mauvais... selon mon odorat, mais pas aussi fort que son impudique cousin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

vbrille

Message par vbrille »
Pour reprendre ce que j'avais dis, c'est que ce specimen semble se rapprocher tres fortement du Phallus hadriani... meme type de pied, meme grosseur etc... pour repondre a jplm effectivement, le sol est de type sous bois mais sabloneux...
Quant a son odeur, meme si j'avoue que je peux avoir le nez bouche, il n'en avait rien d'une odeur de charogne ou de cadavre... au nez, il sent plutot le "champignon" en ayant une odeur presque agreable... sans etre trop forte non plus...

Merci a tous pour votre aide ;)
Vincent

Jplm

Message par Jplm »
vbrille a écrit :
Pour reprendre ce que j'avais dis, c'est que ce specimen semble se rapprocher tres fortement du Phallus hadriani... meme type de pied, meme grosseur etc...
Ok, si ce n'est que dans ton post du 13/09, effacé à la fois par Verarl et par mégarde, tu parlais d'impudicus, d'où notre étonnement quant à l'odeur, hadriani n'avait pas encore évoqué.

Enfin, au stade où nous en sommes, nous avons l'aspect d'impudicus ou d'hadriani, l'odeur faible plutôt d'hadriani mais pas de volve rose (ni même l'œuf qu'on voit), je crois que tu peux renommer sans trop de risques... Phallus sp.

Jplm

vbrille

Message par vbrille »
Oui ce doit etre un phallus... et probablement un hadriani pour l'odeur et le type de sol...
Je pense que l'on peut clore ce sujet!

Merci a tous,
Vincent
13 messages Page 1 sur 1