Strié

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Message par Ghislaine »
29 sept. 2021, 19:31NSchwab a écrit :
29 sept. 2021, 19:12Cécile a écrit :
Bonjour,
C'est tout de même incroyable : le gros Guide Eyssartier-Roux ne décrit que deux espèces du genre Geastrum, plus trois autres qui sont juste mentionnées. Sur la trentaine présentées par MycoDB, c'est pas la foule !
Existe-t-il un guide pour ces formes de champignons qui sortent du schéma ordinaire "pied, chapeau, lamelles ou tubes" et que je trouve fichtrement intéressantes ? Je suis frustrée de voir la faible place qui leur est accordée dans les bouquins classiques :mad:
Tu devrais t'en sortir en utilisant cette clé. Il n'y a évidemment pas les quelques espèces récemment découvertes comme Geastrum dolomiticum, mais elle est très à jour. A noter l'absence de Phallus atrovolvatus qui fut découvert une fois en Allemagne dans une serre.
Bonsoir Nicolas, depuis 2-3 jours les liens ne s'ouvrent plus sur le portable. :triste:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
29 sept. 2021, 22:45Richmond63 a écrit :
Comment le voyez-vous ce péristome ?
Déterminé ou pas ? J'aurais eu tendance à dire oui sur celui de droite, mais c'est peut-être trompeur.
Plissé ou strié ? j'ai du mal à m'en rendre compte sur les photos.
C'est à prendre en compte pour striatum vs pectinatum .
Tu as parfaitement résumé les questions que je me suis posées en ouvrant ce sujet ce matin, et tu y as apporté les mêmes réponses, je me suis même demandé si c'était bien la même espèce. Je sais, ça n'aide pas mais peut-être que ça te console :clindoeil: !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
G. striatum, je pense. Lors de rencontres de ce genre, il faudrait essayer de voir le "stipe".

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Mon ami et vieux complice Laurent Deparis, avec qui j'étais lors de cette récolte, est OK pour striatum. Au pire je mettrai un cf.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je ne peux pas aller plus loin. Je mets un cf. striatum. Merci pour vos avis!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
20 messages Page 2 sur 2