Strié

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour celui-ci m'intrigue un tout petit peu, je l'aurais bien nommé striatum. Il venait sur une très vieille fourmilière dans une forêt d'épicéas majoritaires, à 900 mètres d'altitude environ, en Haute-Savoie. Merci pour vos avis !
Clic pour agrandir
29C40D26-5C15-4415-A01D-451C2120E94A.jpeg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Qu’est-ce qui te gêne pour striatum?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Pectinatum est proche...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
29 sept. 2021, 16:24castor74 a écrit :
Pectinatum est proche...
Effectivement, je ne pense pas que l'on puisse différencier les deux espèces sur des exemplaires si jeunes.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour,
C'est tout de même incroyable : le gros Guide Eyssartier-Roux ne décrit que deux espèces du genre Geastrum, plus trois autres qui sont juste mentionnées. Sur la trentaine présentées par MycoDB, c'est pas la foule !
Existe-t-il un guide pour ces formes de champignons qui sortent du schéma ordinaire "pied, chapeau, lamelles ou tubes" et que je trouve fichtrement intéressantes ? Je suis frustrée de voir la faible place qui leur est accordée dans les bouquins classiques :mad:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Cécile, il y a bien longtemps que je me suis fait la même réflexion que toi. Une très grande place est donnée aux champignons à lames et à tubes, au détriment des autres. Tu remarqueras aussi qu'il y a très peu d'ascomycètes. Ces champignons sont décrits dans des monographies, qu'il faut essayer de trouver. Certains ouvrages, comme les BK (Breitenbach & Kränzlin), entre autres, en montrent un peu plus que les autres…

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
29 sept. 2021, 19:12Cécile a écrit :
Bonjour,
C'est tout de même incroyable : le gros Guide Eyssartier-Roux ne décrit que deux espèces du genre Geastrum, plus trois autres qui sont juste mentionnées. Sur la trentaine présentées par MycoDB, c'est pas la foule !
Existe-t-il un guide pour ces formes de champignons qui sortent du schéma ordinaire "pied, chapeau, lamelles ou tubes" et que je trouve fichtrement intéressantes ? Je suis frustrée de voir la faible place qui leur est accordée dans les bouquins classiques :mad:
Tu devrais t'en sortir en utilisant cette clé. Il n'y a évidemment pas les quelques espèces récemment découvertes comme Geastrum dolomiticum, mais elle est très à jour. A noter l'absence de Phallus atrovolvatus qui fut découvert une fois en Allemagne dans une serre.
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Cécile,

Celui-ci en présente 20.
Fichiers joints
9BC9C02F-7776-47EA-8CD6-753BFB41A62D.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
En effet Nommo, j'ai oublié de le préciser, je possède cet ouvrage.

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci à vous, pour vos réponses et pour les références biblio !
J'ai mis la clé de Poumarat dans mes favoris.
Le livre de Mario Sarasini me plairait bien. Comment fait-on pour se le procurer ? Est-ce qu'il coûte cher ?

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Voir aussi ce tableau Patrice Tanchaud (Mycocharentes) http://mycocharentes.fr/pdf1/545.pdf
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Cécile

Message par Cécile »
29 sept. 2021, 20:12Jean Pierre a écrit :
Voir aussi ce tableau Patrice Tanchaud (Mycocharentes) http://mycocharentes.fr/pdf1/545.pdf
Très intéressant, aussi. Merci.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Génial, ce tableau, je me faisais la réflexion ce matin que j'allais m'en faire un mais il n'aurait jamais été aussi complet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
29 sept. 2021, 19:12Cécile a écrit :
Bonjour,
Oui, comme Castor l'a dit, faute de place les guides généralistes sont pauvres en polypores, gastéromycètes, ascos etc. Le seul qui leur fait une certaine place est le tome II du FTE, déjà évoqué ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Comment le voyez-vous ce péristome ?
Déterminé ou pas ? J'aurais eu tendance à dire oui sur celui de droite, mais c'est peut-être trompeur.
Plissé ou strié ? j'ai du mal à m'en rendre compte sur les photos.
C'est à prendre en compte pour striatum vs pectinatum .
20 messages Page 1 sur 2