c'est quoi donc?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

rougeaud2

Message par rougeaud2 »
Bonjour amis mycophiles, mycophages ou mycologues…..
Depuis un certain temps déjà j’avais l’envie de me pencher de plus près sur tous ses champignons qu’on rencontre dans nos contrées et j’ai profité de quelques jours propices, de la recherche de quelques cèpes, pour me pencher plus avant sur la question ….. Après moult et moult réflexion, je commence à comprendre quelques clés de reconnaissances, mon œil et mon odorat s’aiguise quelques peu mais je suis encore très, très loin de maitriser correctement le sujet …. J’ai donc de champignons photographiés ce week-end (donc mi novembre) que je propose à votre sagacité …

Le chapeau du premier m’a paru légèrement verdâtre et je n’ai pas noté d’odeur particulière… La chaire à la base du pied était blanc cassé ou beige pâle… Pour l’habitat, c’était une chênaie avec la proximité d’une zone plus « sapineuse », dans la région auvergne…..

Je pensais avoir identifié un cortinaire, du sous genre des sericeocybe, les lames qui m’apparaissaient grises au début étant je crois plutôt pourpre virant sur le chocolat, sous section anomalus : l’azureus…. Mais après réflexion, le camphoratus me parait pas mal (si ce n’est la chair blanche), puis je me dis que je me suis trompé, c’est un genre variecolor ….. J’arrive même à me dire que c’est le perfide entolome livide (bon là je ne crois pas mais sur une planche du livre de M BON j’ai vraiment eut un doute un instant !!!) …. Bref, je suis complètement perdu ….. À l’aide !!!!!
Fichiers joints
inconnu1.JPG
inconnu1.JPG (94.83 Kio) Vu 1517 fois

inconnu1 chair.JPG
inconnu1 chair.JPG (27.03 Kio) Vu 1516 fois

inconnu 1 lames.JPG
inconnu 1 lames.JPG (36.55 Kio) Vu 1515 fois

inconnu 1 pied.JPG
inconnu 1 pied.JPG (47.98 Kio) Vu 1516 fois

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est bien un cortinaire, notamment parce que la cortine est évidente. Mais il ne s'agit pas d'un Sericeocybe, mais d'un Phlegmacium. As-tu gouté la chair ? Je te laisse chercher avec cet indice...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Ne fais tout de même pas une attaque.

rougeaud2

Message par rougeaud2 »
bon alors en regardant à nouveau, il est vrai qu'au tout départ j'étais parti sur un phlegmacyum mais contrairement à mon autre énigme, le chapeau de celui ci n'était pas visqueux... j'étais donc parti dans une autre direction... donc je reviens sur ma première idée : un phlegmacium infractus, reste la version, sans doute l'obscureocyaneus ??? j'ai bon ? je comprends le problème de l'attaque car selon M bon, il semble avoir quelques propiétés hallucinogènes ....

Cela m'amène à une autre question... comment goute t on les champignons sans prendre de risque inconsidéré? est ce seulement dans le cas des cortinaires que ce gout peut nous amener une aide précieuse (hors mis le couleur de rocou évidemment :))?

Guillaume Eyssartier

Oui, il s'agit bien d'un cortinaire du groupe de Cortinarius infractus, groupe encore très insuffisamment débrouillé.
Cela m'amène à une autre question... comment goute t on les champignons sans prendre de risque inconsidéré? est ce seulement dans le cas des cortinaires que ce gout peut nous amener une aide précieuse (hors mis le couleur de rocou évidemment :))?
Encore une fois, on peut goûter TOUS les champignons y compris l'Amanite phalloïde et les autres champignons mortels, à condition de recracher le morceau après avoir identifier la saveur. Tous les mycologues l'ont fait maintes fois, le referont encore souvent, et leur nombre de diminue pas vertigineusement (ou, en tout cas, pas du tout pour cette raison).

Amitiés, Guillaume.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
rougeaud2 a écrit :
bon alors en regardant à nouveau, il est vrai qu'au tout départ j'étais parti sur un phlegmacyum mais contrairement à mon autre énigme, le chapeau de celui ci n'était pas visqueux... j'étais donc parti dans une autre direction... donc je reviens sur ma première idée : un phlegmacium infractus, reste la version, sans doute l'obscureocyaneus ??? j'ai bon ? je comprends le problème de l'attaque car selon M bon, il semble avoir quelques propiétés hallucinogènes ....

Houla tu va un peu loin...
Pour repondre a ta deuxieme question, il y a aucun risque de gouter n'importe lequel des champignons si tu pense a recracher le petit morceau en bouche...après la mastication. Amanite phalloides, Galere marginé, petite lépiote, Tricholome tigré et même Cortinaire a couleur de rocou. Donc aucun problême...mais ne donne pas a faire ce teste aux enfants en bas âge bien-sûr...
Les champignons font peur certe, tout comme les Araignées ou les chauve-souries (ce sont des exemple) mais ce qui fait peur surtout c'est "l'inconnu" et ceci dans tout les domaine, donc apprend et tu aura moins peur....!

PS. Ceci dit il y a quelques champignons que je n'est jamais goutés et ne goutera jamais...et pourtant je ne suis pas dans l'inconnu
Clathrus ruber, Phallus impudicus ou tout autre Phallales, mature bien sur !Et vous savez pourquoi...!?
jlouis

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Parce qu'ils ne sont pas en odeur de sainteté chez toi.

rougeaud2

Message par rougeaud2 »
merci pour ces infos, j'essayerais avec plaisir à l'occasion .... et pour mon champignon ?

Guillaume Eyssartier

Voir mon précédent message :
il s'agit bien d'un cortinaire du groupe de Cortinarius infractus, groupe encore très insuffisamment débrouillé.

rougeaud2

Message par rougeaud2 »
oula j'ai pas vraiment les yeux en face des trous moi... merci
10 messages Page 1 sur 1