Jura - 3
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pas de Post-scriptum ? 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
25 mai 2022, 20:50Castor74 a écrit : Pas de Post-scriptum ?+1![]()
Je m'aperçois qu'elle manque à ma collection, celle-là !
Un petit tour aux Mussillons s'iimpose ...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour
Le genre est le bon mais pas l'espèce...
J'ai récupéré une autre photo d'un individu plus développé...
Et je rappelle que j'étais dans le Jura donc sur un sol calcaire...
Edit : en fait, l'individu présenté ici n'est pas de la même espèce que le sujet initial : voir message d'explications plus bas... Désolée...
Le genre est le bon mais pas l'espèce...
J'ai récupéré une autre photo d'un individu plus développé...
Et je rappelle que j'étais dans le Jura donc sur un sol calcaire...
Edit : en fait, l'individu présenté ici n'est pas de la même espèce que le sujet initial : voir message d'explications plus bas... Désolée...
Modifié en dernier par Odile le 26 mai 2022, 21:21, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Odile, sol humide?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir
Je crois que je vous dois mes plus plates excuses : renseignements pris, j'ai manifestement pris une photo et noté le mauvais nom... les 2 espèces étaient dans la même prairie et je n'en ai vue qu'une
La photo du sujet correspond bien à Pedicularis sylvatica bien qu'elle soit notée sur des sols pauvres en calcaire (silice d'après Le Driant !), elle est plutôt petite.
La photo que j'ai présentée dans le fil de la discussion correspond, elle, à P. palustris, elle est nettement plus grande.
Malheureusement, les photos à ma disposition ne montrent pas le caractère ramifié ou non de la plante au niveau du sol et les feuilles ne sont pas assez visibles pour différencier les 2 espèces.
Bravo à vous qui avez trouvé le bon nom ! Je renomme.
Et pour Yves, si tu veux aller aux Mussillons, je pourrai t'indiquer où elles sont.
Je crois que je vous dois mes plus plates excuses : renseignements pris, j'ai manifestement pris une photo et noté le mauvais nom... les 2 espèces étaient dans la même prairie et je n'en ai vue qu'une
La photo du sujet correspond bien à Pedicularis sylvatica bien qu'elle soit notée sur des sols pauvres en calcaire (silice d'après Le Driant !), elle est plutôt petite.
La photo que j'ai présentée dans le fil de la discussion correspond, elle, à P. palustris, elle est nettement plus grande.
Malheureusement, les photos à ma disposition ne montrent pas le caractère ramifié ou non de la plante au niveau du sol et les feuilles ne sont pas assez visibles pour différencier les 2 espèces.
Bravo à vous qui avez trouvé le bon nom ! Je renomme.
Et pour Yves, si tu veux aller aux Mussillons, je pourrai t'indiquer où elles sont.
- Plus d'infos
26 mai 2022, 21:32Ghislaine a écrit : C'est une chance de voir les deux espèces au même endroitSauf que, finalement, je n'ai pas vu la "grande" P. palustris ...![]()
Par contre, cette prairie humide était très riche avec, en particulier, un tapis de Menyanthes trifoliata
C'est un chouette endroit pour faire un stage de botanique car il y a, à la fois, des prairies sèches et humides, une tourbière, une forêt et tout se faisait à pied depuis notre centre d'hébergement.
26 mai 2022, 21:18Odile a écrit :Volontiers, si tu as des précisions ! Un plan en MP ?
Yves
13 messages
Page 1 sur 1