Une pas trop dure
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Bonjour,
Lardacée donc,
Douce,
Poussant souvent sous Hêtres,
bonne en friture,croquante,
Passant du bleu marine au violet par le gris avec nuance de rose,
et que sais-je encore?
Vrai ou faux?
Cordialement.
Pierre.
Lardacée donc,
Douce,
Poussant souvent sous Hêtres,
bonne en friture,croquante,
Passant du bleu marine au violet par le gris avec nuance de rose,
et que sais-je encore?
Vrai ou faux?
Cordialement.
Pierre.
Bon, je vais l'appeler Russula gr. cyanoxantha, car au moins, on sait "qu'on est dans le bon groupe"
Merci aux participants.
Cordialement
Merci aux participants.
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Bonjour Gianni,
Je vous rejoins tout à fait sur votre approche de cette R. cyanoxantha.
Cordialement.
Pierre.
Je vous rejoins tout à fait sur votre approche de cette R. cyanoxantha.
Cordialement.
Pierre.
Bonjour,
Si je traduis bien notre ami italien, dans le groupe Cyanoxantha, il y a selon lui une seule espèce avec des colorations
variées du chapeau et du stipe ?
Veut-il dire par là que R. langei est pour lui un synonyme ou au plus une forme de R. cyanoxantha ?
Si je traduis bien notre ami italien, dans le groupe Cyanoxantha, il y a selon lui une seule espèce avec des colorations
Veut-il dire par là que R. langei est pour lui un synonyme ou au plus une forme de R. cyanoxantha ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Conception italienne du groupe?
Il pense que ta photo est un aspect occasionnel de cyanoxantha. Moi, j'y vois langei. Si cette dernière n'avais pas existé, je penserais comme lui...!
Il pense que ta photo est un aspect occasionnel de cyanoxantha. Moi, j'y vois langei. Si cette dernière n'avais pas existé, je penserais comme lui...!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous,
je vais essayer de ne pas dire de bêtises après Castor et Gianni...
Ce chapeau sombre, s'il correspond à la réalité (la photo n'est pas top...
), est inhabituel pour R. cyanoxantha et conviendrait effectivement beaucoup mieux à Russula langei qui a un caractère particulièrement remarquable que n'a pas sa cousine : la fermeté de la chair.
J'ai récolté cette espèce à deux ou trois reprises, et c'est véritablement un caractère qui m'a marqué. Je lui trouve une chair plus ferme même que Russula lepida. Ce caractère t'a peut-être échappé Yves ?
Ce chapeau sombre, s'il correspond à la réalité (la photo n'est pas top...
J'ai récolté cette espèce à deux ou trois reprises, et c'est véritablement un caractère qui m'a marqué. Je lui trouve une chair plus ferme même que Russula lepida. Ce caractère t'a peut-être échappé Yves ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour Fifi,
La photo prise dans une forêt sombre n'est en effet pas assez lumineuse. Mais les teintes presque noires, notamment de la plus grosse des deux, sont bien rendues tout de même.
La chair de ces exemplaires était en effet très ferme, et j'ai d'ailleurs noté depuis assez longtemps que ce que je prenais jusque là pour des R. cyanoxantha simplement plus sombres que les autres avaient aussi, très souvent, cette particularité, en effet.
Cela signifie que je n'avais pas réalisé l'existence de R. langei jusque là
et ces petit trucs pour la différentier de cyanoxantha.
On en apprend tous les jours et merci de m'avoir fourni ce précieux "tuyau" que je met dans ma besace de mycologue encore apprenti
Si personne n'y voit d'inconvénient, je renommerai donc R. langei .
La photo prise dans une forêt sombre n'est en effet pas assez lumineuse. Mais les teintes presque noires, notamment de la plus grosse des deux, sont bien rendues tout de même.
La chair de ces exemplaires était en effet très ferme, et j'ai d'ailleurs noté depuis assez longtemps que ce que je prenais jusque là pour des R. cyanoxantha simplement plus sombres que les autres avaient aussi, très souvent, cette particularité, en effet.
Cela signifie que je n'avais pas réalisé l'existence de R. langei jusque là
On en apprend tous les jours et merci de m'avoir fourni ce précieux "tuyau" que je met dans ma besace de mycologue encore apprenti
Si personne n'y voit d'inconvénient, je renommerai donc R. langei .
Yves
Une langei de Massembre, au congrès SMF...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Tu peux renommer langei, Yves, pour moi c'est bon !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Bonjour,Esattamente. I pigmenti delle Russula sono idrosolubili. Si trovano cyanoxantha con colori del cappello dal verde al viola ed e` proprio il colore viola a sparire prima e potrebbe andare sul gambo. La stessa cosa si trova in R.grisea quindi perche` il gambo colorato in R.grisea dovrebbe essere ammesso nella variabilita` della specie mentre in R.cyanoxantha no? Inoltre l'altra differenza tra langei e cyanoxantha dovrebbe essere il colore piu` giallastro delle lamelle e questa differenza onestamente mi sembra un po' debole. Infine ho trovato personalmente esemplari con gambo viola miste a esemplari con gambo bianco.
Ciao
Gianni
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Conception italienne du groupe?E` vero, piu` che "italianne" e` una interpretazione personale.![]()
Comunque di Russula che non reagiscono al solfato ferroso quante ce ne sono? Con lamelle lardacee quante ce ne sono? Io credo che gia` con queste due domande si arrivi a cyanoxantha (+ langei eventualmente). Quindi credete veramente che ci siano due specie differenti, ma cosi` simili per il 95% dei caratteri inclusa la reazione cosi` poco comune al solfato ferroso, con lamelle lardacee e stessa microscopia, differente solo per il colore del gambo e lamelle leggermente piu` colorate? Io no :)
Non credo ciecamente alle analisi molecolari ma sarebbe interessante fare un confronto.
Ciao
Gianni
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Bonjour à tous,Devo avere una foto a casa di una Russula cyanoxantha con cappello fondamentalmente verde e gambo viola. Quindi direi che in ogni caso il colore pileico non caratterizza R.langei.
Ce chapeau sombre, s'il correspond à la réalité (la photo n'est pas top...), est inhabituel pour R. cyanoxantha et conviendrait effectivement beaucoup mieux à Russula langei qui a un caractère particulièrement remarquable que n'a pas sa cousine : la fermeté de la chair.
Ciao
Gianni
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2