Une très belle rencontre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir à tous.
Après avis de plusieurs mycologues confirmés, je me permets de partager avec vous cette très belle rencontre qui égaye un peu le marasme de la saison en Île-de-France (je pars bientôt pour les Alpes : j'espère que la pousse se maintient bien...).
Après avis de plusieurs mycologues confirmés, je me permets de partager avec vous cette très belle rencontre qui égaye un peu le marasme de la saison en Île-de-France (je pars bientôt pour les Alpes : j'espère que la pousse se maintient bien...).
Modifié en dernier par Thomas le 16 oct. 2025, 22:11, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Bonsoir
Basionyme de 1835?
Basionyme de 1835?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
Bonsoir, Yves. Ce n'est pas ce que je trouve en cherchant sur MycoDB : à quoi penses-tu ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
Je pensais à Amanita echinocephala .
Yves
A priori, ce ne serait pas elle : les verrues deviennent un peu pyramidales avec l'âge, mais sont plutôt plates au départ et le chapeau est plutôt jaune pâle, évoquant une coquille d'oeuf ou du beurre plutôt que blanc ou grisâtre.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Je crois avoir déjà vu cette photo quelque part et un nom a été proposé. Une espèce présentée 3 fois par Claude Page sur le forum... et une fois par Fouad.
Ça rougit en bas à gauche, non ?
Je crois avoir déjà vu cette photo quelque part et un nom a été proposé. Une espèce présentée 3 fois par Claude Page sur le forum... et une fois par Fouad.
Ça rougit en bas à gauche, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est perspicace, Fifi. 
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
15 oct. 2025, 22:50Thomas a écrit : (...) qui égaye un peu le marasme de la saison en Île-de-FranceC'est le terme exact puisqu'à l'origine "marasme" veut dire "dessèchement". Un groupe de la SMF est depuis hier chez Bastic (forêts de la Trappe et du Perche) pour essayer de remplir quelques tables de l'expo qui commence demain : viewtopic.php?t=36733.
Jplm
À propos si tu passe à l'expo, ta pseudoregalis - si elle est encore présentable - sera la bienvenue ! Vois René ou Patrice pour lui faire une étiquette.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Hélas, la récolte a déjà quelques jours : j'ai déshydraté certains spécimens car Guillaume Eyssartier envisage de faire séquencer ces amanites, trouvées uniquement sous feuillus (à Villefermoy, puisque tu connais). Par ailleurs, je vais m'enfuir dès demain dans les Alpes pour essayer de profiter au mieux de la fin de saison, même s'il a fait assez sec aussi dans les Hautes-Alpes.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
16 oct. 2025, 22:08Fouad a écrit : Tiens-nous au courant des résultats du séquençage. Merci ;) Il y eu une discussion sur le statut de A. pseudoregalis : espèce à part ou variété de muscaria.Sans compter que sous feuillus, on a aussi le nom Amanite emilii, si j'ai bien suivi. J'attends une réponse de Guillaume pour savoir s'il veut que je lui adresse le spécimen. Comme vous avez trouvé, je vous envoie une seconde photo avec spécimen mature et j'affecte l'espèce.
Modifié en dernier par Thomas le 16 oct. 2025, 23:03, modifié 1 fois.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg