Une troisième
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
J'ai retrouvé celle-ci, qui poussait dans un bois de conifères comportant des sapins et des épicéas.
Il me semble que celle-ci pourrait plus facilement être appelée Russula amethystina que la précédente...
Est-ce aussi votre avis ?
J'ai retrouvé celle-ci, qui poussait dans un bois de conifères comportant des sapins et des épicéas.
Il me semble que celle-ci pourrait plus facilement être appelée Russula amethystina que la précédente...
Est-ce aussi votre avis ?
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 13 janv. 2016, 12:42, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
A priori je n'ai rien contre... un peu trop brillante, la cuticule, mais peut-être faisait-il humide? Le jeune exemplaire gris du haut m'interpelle un peu quand même... 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Va savoir si dans cette forêt riche en russules et vu mon inexpérience à l'époque, l'exemplaire gris,
qui m'interpelle aussi, n'était pas en fait un individu d'une autre espèce ?
Cette forêt regorge de R. integra, de R. cyanoxantha, R. langei, identifié par toi d'ailleurs...
qui m'interpelle aussi, n'était pas en fait un individu d'une autre espèce ?
Cette forêt regorge de R. integra, de R. cyanoxantha, R. langei, identifié par toi d'ailleurs...
Yves
- Plus d'infos
La petite grise fait penser à consobrina... Même si c'est une espèce rare, que je n'ai vue qu'une fois...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Pour une fois, je vais me risquer à contredire Castor sur des Russules...
Consobrina est rare, mais c'est une espèce que j'ai bien "dans l'oeil", car j'en connaissais une demi-douzaine de stations à Chamonix, le long de l'Arve (elles ont toutes été détruites malheureusement par des travaux!). C'est une espèce d'un gris brun qui ne porte pas la moindre nuance violette, contrairement à celle qu'on voit ici. (La meilleure façon d'imaginer consobrina, c'est de se représenter une aeruginea sombre, sans pigment vert, et grisonnant au frottement.)
Consobrina est rare, mais c'est une espèce que j'ai bien "dans l'oeil", car j'en connaissais une demi-douzaine de stations à Chamonix, le long de l'Arve (elles ont toutes été détruites malheureusement par des travaux!). C'est une espèce d'un gris brun qui ne porte pas la moindre nuance violette, contrairement à celle qu'on voit ici. (La meilleure façon d'imaginer consobrina, c'est de se représenter une aeruginea sombre, sans pigment vert, et grisonnant au frottement.)
- Plus d'infos
La sporée me semble bien pâlichonne pour une amethystina et, comme le dit Laurent, le revêtement semble bien brillant...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Sans autre info, on ne peut aller beaucoup plus loin...
castor74 a écrit :Sans autre info, on ne peut aller beaucoup plus loin...Exact ! Ce sont de vieilles photos, postées au cas où ( qui ne tente rien n'a rien) sans espoir particulier que d'éliminer des bêtises
( comme rhodopus sur la première ).
Quelque part, il me convient parfaitement de savoir qu'amethystina n'est pas exclu ici, macroscopiquement parlant.
Il n'y a d'ailleurs pas eu d'autre proposition (sur les exemplaires violets, bien sûr).
Une autre rencontre d'espèce semblable s'en trouvera davantage guidée vers une étude plus fiable
Merci à tous de votre avis et bonne soirée
Yves
8 messages
Page 1 sur 1