j'avais pas vu...

13 messages Page 1 sur 1

bachoc

Message par bachoc »
il y a une rubrique insectes ...
quelques libellules pas courantes, photographiées dans le ssecteur d''hostens en Gironde
trithemis , crocothemis et leucorrhinia albirons et pectoralis.
quoique le crocothemis ça pullule...
bonne soirée
Martin
Fichiers joints
240609(103)trithemis.jpg
240603(26)crocothemis.jpg
10609(33)leucorrhinia-albifrons.jpg

bachoc

Message par bachoc »
il manque la pectoralis
Fichiers joints
IMG_7561leucorrhinia-pectoralis.jpg

Amanite

Message par Amanite »
La prochaine fois que je passe à Hostens je m'arrete.
Très joli.
Philippe.
Modifié en dernier par Amanite le 28 juin 2009, 09:34, modifié 1 fois.

bachoc

Message par bachoc »
50 lagunes environ , c'est le paradis des libellules ...hostens et les environs , saint magne , etc. et il y a beaucoup de chemins de randonnées , de quoi passer la journée
demain je mettrais des émergences de Leucorrhines...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Hé bé... À ce rythme là, on va bientôt voir les entomologistes rappliquer sur champis.net ! Bravo pour les photos !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gabaye

Message par gabaye »
La Leucorrhine à front blanc à Hostens !...ouaaaa...j'y vais !

Gabaye

André

Message par André »
Bonjour,
Quelles magnifiques photographies d'espèces d'odonates fort peu communes.

Pour qui ne connaît pas ou peu les libellules:

- Crocothemis erythraea (la libellule écarlate) espèce erratique, sur les eaux stagnantes. Présente un peu partout mais surtout fréquente en zones méditerranéennes,

- Leucorrhinia albifrons (la Leucorrhine à front blanc) eaux tourbeuses. Très rare en France, très localisée (sud-ouest, Centre, Est), N'est d'ailleurs apparue en Gironde qu'en ± 1990 (GRAND D. 1990b - Deux nouveautés pour le département de la Gironde : Leucorrhinia albifrons (Burmeister, 1839) et Orthetrum albistylum (Sélys, 1848) (Odonata, Anisoptera : Libellulidae). - Martinia, 6(3) : 65-66.

- Leucorrhinia pectoralis (la Leucorrhine à gros thorax), tourbières. Seulement dans le Centre et l'est.

- Trithemis annulata (Trithémis annelé): n'était connu qu'en Afrique en 1968, en Corse en 1989 et en France méditerranéenne en 1994 (n'est même pas représenté sur la carte de France tellement sa présence est faible).
Une bonne quinzaine d'années de recensement des libellules et du niveau de leurs populations en région Nord - Pas-de-Calais ne m'a pas permis de rencontrer aucune de ces 3 dernières espèces.
Par contre j'ai recensé Leucorrhinia caudalis dans des tourbières du département de l'Oise.
Sûr que si j'étais plus jeune je prendrai quelques vacances dans la Gironde…

Merci à Martin de nous avoir fait partager le plaisir qu'il a eu a immortaliser ces magnifiques insectes à mâchoires dentés (=odonates).

Jules Renard disait d'elles : "La demoiselle soigne son ophtalmie. Elle ne fait que tremper dans l'eau fraîche ses yeux gonflés. Et elle grésille, comme si elle volait à l'électricité".
André.
Dans un courrier précédent tu disais : " j'ai quelques raretés , oxycordulies , trithemis et leucorrhines…". Qu'appelles-tu "oxycordulies"…

bachoc

Message par bachoc »
pour ngabaye , il faut aller au gat mort autour de la premiere lagune , il y a aussi la leucorrhine caudalis , un peu plus farouche, Sinon a Saint magne en allat cers Bordeaux sur le patte d'oie ou il y a la& vierge prendre le chemin immédiat a gauche ( en voiture) au prenier chemin a droite a 1 km il y a 2 etang paradis des libellules ... voila mais il y a plein d'etangs.
je vois aussi que André est bien documenté , voici 2 leucorrhines a front blancs en emmergence à saint Magne, et pres de l' endroit a cepes au marais du sud d ele Gironde une oxygastra ccurtisii, jeune , il n'a pas encore les yeux turquoise , et j'ai raté de peu l'accouplement il y a 3 jours.
Bonne soirée
martin
Fichiers joints
270509(176)oxycordulie.jpg
20609(58)odonate.jpg
20609(24)leucorrhinia-albifrons.jpg

guydol

Message par guydol »
photos splendides, bravo... quel appareil?
GUY
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Qu'elles sont belles ces photos ! La première de ton deuxième post (cele de oxycordulie) est tout simplement à tomber par terre, à se taper le cul au lustre, à ...
MA-GNI-FI-QUE !!!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, d'accord avec tous, superbes photos je n'ai plus envie de sortir mon antiquité,et merci André pour les précisions. Bonne journée.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
Fifi a écrit :
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Qu'elles sont belles ces photos ! La première de ton deuxième post (cele de oxycordulie) est tout simplement à tomber par terre, à se taper le cul au lustre, à ...
MA-GNI-FI-QUE !!!
M'enfin Fifi ! :p mais je suis toutafé d'accord avec toi.

Bravo Martin pour ces superbes photos.

L

bachoc

Message par bachoc »
que de fautes hier soir...
merci à tous..:-)
pour le matériel j'emploie surtout un 300 2.8 avec multiplicateur et 50d , on augmente les chances en étant plus loin
à 2.5m
on cadre 12cms au 300
avec le 1.4x 9cms et 7.5cms avec le 2x , j'utilise surtout ce dernier car le denier 2x II de canon est adapté au numérique, on floutte aussi un peu mieux les fonds car la pupille avec un objectif fermé est plus importante en télé qu'en objectif macro, ce qui permet d'éviter de compter les lamelles du diaphragme comme dans la leucorrhine a gros thorax photographié au sigma 150mm 2.8 macro.
il y a plein d'astuces pour photographier les libellules , tenue camo , chapeau camo, intercaler des branches ou herbes entre l'insecte et soi pour l'approche ou mettre une branche fourchue sur l'objectif, l'offre d'un perchoir sur le passage de la libellule ...perso je ferme et souvent a 11 ou 13 car je recherche plutôt la photo naturaliste ou l'insecte est net dans son ensemble, bien entendu la diffraction vient a l'encontre du piqué fabuleux de tous les objectif macro utilisés a 5.6 a 8.
un très bon objectif pour la proxi c'est le 300/4 , mais on ne peut pas tous avoir
Bref
l'anax empereur s'est posé sur un perchoir improvisé planté dans la vase d'une mare...au 300 2.8 + 2x a 5m.
la digiscopie aussi est une sérieuse alternative pour la photographie des libellules .
bonne journée
Martin
Fichiers joints
310509(98)anax.jpg
13 messages Page 1 sur 1