Œufs mimosa 16

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Je vous soumet ce corticole qui m'a immédiatement fait penser à des oeufs mimosa sous la loupe :lol:
Avec une réaction K-, je pense qu'il s'agit de Candelaria concolor ou peut-être de Candelaria pacifica espèce très proche.
J'ai 2 questions:
Est-on bien en présence d'apothécies qui sont données comme rares pour ces 2 espèces ?
Comment interpréter ce qui me semble être un dimorphisme du thalle avec ces lobes digités et dressés couverts de soralies et ces squamules appliquées ?
4X6A1051-1-2.JPG
4X6A1042-1-2.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 14 mars 2022, 10:35, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonsoir Terradoc,

Il y a un magnifique piège entre ces deux photos.
Je laisse les autres donner leur avis.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Je trouve que Candelaria concolor lui ressemble.
Après pour le piège, je crois que je suis vraiment piégée, la seule chose j'ai l'impression est qu'il y a plusieurs lichens enchevêtrés, des bruns foncés et des verts foncés.
Je passe la parole à Cécile :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
J'ai 2 hypothèses en maintenant l'idée que l'on est quand même en présence d'un Candelaria (blastidies granuleuses et certaines squamules avec rhizines blanches)
La première serait de penser comme Ghislaine qu'il y a plusieurs espèces et que les apothéciies si tant est qu'elles en soient appartiennent à l'une d'entre elle mais pas forcément à Candelaria
La seconde serait de dire qu'il y a deux espèces de Candelaria entre la première et la seconde photo.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Cécile est en déplacement, et n'a pas accès facile à internet. Mais il me semble que la deuxième photo représente un foliacé, par exemple Xanthoria parietina. Sa couleur est un peu bizarre mais si c'est mouillé c'est le plus vraisemblable
Le Candelaria le plus probable itou, c'est Candelaria concolor qu'on trouve partout. Sur la première photo, le machin marron c'est Frullania sp, la petite mousse hépatique allergène dont j'ai déjà parlé plusieurs fois. Et le machin d'en bas, avec les rhizines qui dépassent en poils de vieille brosse à dent, ça peut être Phaeophyscia adglutinata (si vous ne voyez pas de pruine sur les lobes) ou Physconia grisea si vous voyez de la pruine. Je voterais plutôt pour lui car il est bien vert et je pense que ce milieu est humide.
A lundi prochain. Bisous

Terradoc

Message par Terradoc »
Mais il me semble que la deuxième photo représente un foliacé, par exemple Xanthoria parietina. Sa couleur est un peu bizarre mais si c'est mouillé c'est le plus vraisemblable
Je confirme l'observation de Cécile: K+ rouge instantané sue les thalles foliacés et apothéciés de l'échantillon.
La couleur jaune-verdâtre serait dûe à un manque de luminosité pour la fabrication des pigments caroténoïdes (source AFL).
4X6A1052-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 12 mars 2022, 10:55, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Hello Cécile, bon séjour à lundi et merci pour ton intervention toujours aussi foisonnante :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
OUPS j'ai écrit une bêtise.
Il fallait lire Phaeophyscia orbicularis.
Pas adglutinata :redface:
Merci pour vos encouragements. Cette fois je pars jusqu'à lundi.

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Cécile ne s'étant pas laissée intimider par un Xanthoria tout palôt et un Phaeophyscia tout poilu le piège a probablement été déjoué.
Nous retiendrons pour celui qui nous intéresse avec ses lobes dressés découpés en lanières ses nombreuses blastidies et sa couleur "oeufs mimosa" Candelaria concolor
Merci de votre perspicacité.

Cécile

Message par Cécile »
Ah parce que c'était une question de cours ? Ben la prochaibe fois on aura un Flavoparmelia caperata ? :lol:

Terradoc

Message par Terradoc »
14 mars 2022, 16:46Cécile a écrit :
Ah parce que c'était une question de cours ? Ben la prochaibe fois on aura un Flavoparmelia caperata ? :lol:
Disons que tu n'es pas tombée dans le piège que je me suis moi même tendu. Ce qui est tout à ton honneur. Un Flavoparmelia caperata m'aurait certainement laissé moins interrogatif. Ils sont resplendissants en ce moment avec toute cette humidité :grandsourire:
11 messages Page 1 sur 1