Foliacé commun
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Partant du principe que les machins noirs qui dépassent des lobes sur la seconde photo sont des rhizines et non des cils, et écartant l'hypothèse de TheJC par esprit de contradiction (et puis je suppose que les irrégularités qu'on aperçoit sur la surface sont des isidies), la clé du Guide des Foliacés de France me propose P. g. et ma foi je trouve que certaines images de nos sites de référence ressemblent à celles d'Arnaud.
Le cortex serait donc K+ jaune et la médulle I+ bleu.
Si les machins noirs étaient des cils, j'irais voir du côté des Parmotrema, mais celui qui collerait à peu près serait P. hypoleucinum et il est décrété "espèce rare, patrimoniale d'intérêt national" : ça ne cadre pas bien avec le titre !
Donc P. g. (qui n'a rien à voir avec le Parti de gauche, hein
)
Le cortex serait donc K+ jaune et la médulle I+ bleu.
Si les machins noirs étaient des cils, j'irais voir du côté des Parmotrema, mais celui qui collerait à peu près serait P. hypoleucinum et il est décrété "espèce rare, patrimoniale d'intérêt national" : ça ne cadre pas bien avec le titre !
Donc P. g. (qui n'a rien à voir avec le Parti de gauche, hein

- Plus d'infos
Je rejoins Cécile pour Platismatia glauca, les soralies grisâtres auraient dues me marquer.
Un petit test I sur la médulle serait la bienvenue quand même, sait-on jamais
Un petit test I sur la médulle serait la bienvenue quand même, sait-on jamais

« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
Pour le moment, je ne dirais pas si l'espèce photographiée a bien été citée dans vos messages.
12 août 2021, 15:08Cécile a écrit : Partant du principe que les machins noirs qui dépassent des lobes sur la seconde photo sont des rhizines et non des cils...Il s'agit bien de rhizines, assez longues d'ailleurs pour dépasser de la marge des lobes.
12 août 2021, 15:08Cécile a écrit : (et puis je suppose que les irrégularités qu'on aperçoit sur la surface sont des isidies)Ce sont des sorédies farineuses.
12 août 2021, 15:08Cécile a écrit : Le cortex serait donc K+ jaune et la médulle I+ bleu.Le cortex est bien K+ jaune mais la médulle est I-.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
12 août 2021, 21:48Arnaud D. a écrit : Le cortex est bien K+ jaune mais la médulle est I-.Médulle I-

Cécile, nous pouvons abandonner Platismatia glauca.
Je viens de rechercher à nouveau, et je lui trouve un air de Phaeophyscia orbicularis bien qu'une réaction ne soit notée (je dois me tromper sans doute). Après, pas évident pour moi...
Présence de macules ?
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
13 août 2021, 10:51TheJC_ a écrit :Ah non, pas du tout ! Ou alors ce serait un Phaeophyscie orbicularis en provenance de Tchernobyl. A Limoges, cette espèce forme de jolies rosettes bien arrondies ou exceptionnellement de petits gazons serrés tout pimpants, ses soralies apparaissent plutôt vers le centre de la rosette, et ses rhizines dépassent comme des poils de brosse à dent.12 août 2021, 21:48Arnaud D. a écrit : Le cortex est bien K+ jaune mais la médulle est I-.Je viens de rechercher à nouveau, et je lui trouve un air de Phaeophyscia orbicularis bien qu'une réaction ne soit notée (je dois me tromper sans doute). Après, pas évident pour moi...
Alors, tant qu'à renoncer à Platismatia glauca (

Donc pour moi ce sera : Hypotrachyna afrorevoluta

- Plus d'infos
13 août 2021, 12:54Cécile a écrit : Ah non, pas du tout ! Ou alors ce serait un Phaeophyscie orbicularis en provenance de Tchernobyl.Qui ne nous dit pas qu'Arnaud est en forêt à Tchernobyl ?

Si c'est Hypotrachyna afrorevoluta (mon premier choix), je sors le champagne

En plus, dans un précédent sujet, Arnaud disait qu'il collectait cette espèce en ce moment, mais je ne sais plus pourquoi

- Plus d'infos
- Plus d'infos
TheJC, tu partages le champagne avec nous, s'teuplait ?
En tout cas, je préfère ça : j'aurais été bien embêtée si ç'eût été un Parmotrema
Ghislaine, Arnaud n'a donné aucun indication sur la réaction de la médulle avec C parce qu'il répondait juste à mon hypothèse Platismatia glauca dont un critère de reconnaissance est la réaction de sa médulle avec l'iode

En tout cas, je préfère ça : j'aurais été bien embêtée si ç'eût été un Parmotrema

Ghislaine, Arnaud n'a donné aucun indication sur la réaction de la médulle avec C parce qu'il répondait juste à mon hypothèse Platismatia glauca dont un critère de reconnaissance est la réaction de sa médulle avec l'iode
- Plus d'infos