Dans ruisseau sur concrétions calcaires
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Ces 4 clichés de champignons datent du 20 septembre 2019 et ont été pris sur un ruisseau calcaire (concrétions), sur la commune
de Sévérac-d'Aveyron (12) à une altitude de 650 mètres. On était en pleine période de sécheresse à l'époque.
Hauteur des sporophores (pied+ chapeau) d'environ 4 cm pour un diamètre de chapeau d'environ 1,5 cm (photo 3).
J'avais présenté ces photos à un ami mycologue à l'époque sans qu'il puisse faire la détermination.
Je n'ai absolument aucune idée du genre.
Avez-vous une idée de votre côté?
Thierry
Ces 4 clichés de champignons datent du 20 septembre 2019 et ont été pris sur un ruisseau calcaire (concrétions), sur la commune
de Sévérac-d'Aveyron (12) à une altitude de 650 mètres. On était en pleine période de sécheresse à l'époque.
Hauteur des sporophores (pied+ chapeau) d'environ 4 cm pour un diamètre de chapeau d'environ 1,5 cm (photo 3).
J'avais présenté ces photos à un ami mycologue à l'époque sans qu'il puisse faire la détermination.
Je n'ai absolument aucune idée du genre.
Avez-vous une idée de votre côté?
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 03 juil. 2020, 10:53, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Une odeur ? De terre par exemple ?
Une odeur ? De terre par exemple ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
26 juin 2020, 19:48Did 70 a écrit :Ah ? Comment tu le sais, Didier ?26 juin 2020, 19:43champi12 a écrit : Ce pourrait-il qu'il s'agisse d'un inocybe?Non ici il s'agit d'un genre saprophyte !![]()
Ton idée doit être qu'il s'agit d'un cortinaire, si je ne me trompe, mais c'est ton idée, plausible d''ailleurs.
Mais en quoi la photo, elle, te permet-elle de dire que ce champignon est d'un genre saprophyte ?
Il m'intéresse de savoir pourquoi
Yves