Labyrinthique
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
34 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
Bonjour,
Tout va bien pour O.tomentosa sauf la taille,le lieu de la récolte et la forme des spores.
Cordialement.
Pierre.
Tout va bien pour O.tomentosa sauf la taille,le lieu de la récolte et la forme des spores.

Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Rebonjour, Nouvelle distraction:il fallait lire "pores" et non "spores".
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pierre Jancloes a écrit :Tout va bien pour O.tomentosa sauf la taille,le lieu de la récolte et la forme des spores.Ne soit pas sarcastique...![]()
Pour le support
Jplm a écrit :mais je ne peux pas jurer qu'il s'agissait d'une souche de feuilluEt il me semble qu'il y a quelques aiguilles parmi les débris au sol.
En quoi la taille est-elle gênante ? Les chapeaux plus ou moins imbriqués peuvent leur donner une taille plus imposante, non ? Voir l'illustration extraite du BK.
Et en quoi la forme des pores ne conviendrait-elle pas ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour Fifi,
Il est évident que je ne parlais pas de spores mais de pores;j'ai d' ailleurs corrigé directement.Je ne parlais pas du support mais du lieu de la récolte (Seine et Marne).La forme des pores est bien plus labyrinthique chez G.odoratum (voir la forme dans BK).La localisation reprise dans INPN de O.tomentosa est intéressante.
Cordialement.
Pierre.
Il est évident que je ne parlais pas de spores mais de pores;j'ai d' ailleurs corrigé directement.Je ne parlais pas du support mais du lieu de la récolte (Seine et Marne).La forme des pores est bien plus labyrinthique chez G.odoratum (voir la forme dans BK).La localisation reprise dans INPN de O.tomentosa est intéressante.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, tout compte fait, quand on regarde la taille de la feuille de ronce, certes au premier plan, peut-être que la taille individuelle de chaque chapeau ne dépassait pas 13 cm. Et c'est vrai qu'il y a des épines au sol, j'ai dit qu'il y avait des épicéas ici et là dans cette forêt. Onnia tomentosa n'est pas impossible. Mais je crois qu'on ne conclura pas, j'ai bien fait d'intituler le sujet Labyryntique.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Je ne parlais pas du support mais du lieu de la récolte (Seine et Marne).La forme des pores est bien plus labyrinthique chez G.odoratum (voir la forme dans BK).La localisation reprise dans INPN de O.tomentosa est intéressante.Je ne comprends pas tout... pourquoi reviens-tu sur G. odoratum, qui selon moi est exclu ?
Je pose donc la question, en quoi la région de récolte est-elle gênante ? Personnellement, je l'ai récolté une fois sur la côte sud du Finistère.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
A force de discuter,je me suis enmêlé les pinceaux.Ma proposition était depuis le début G. schweinitzii et non G.odoratum;je propose toujours G.schweinitzii au vu de tout ce qui a été écrit avant ton intervention qui relève plus de la méthode Coué que d' une recherche vers une juste détermination.
Cordialement.
Pierre.
A force de discuter,je me suis enmêlé les pinceaux.Ma proposition était depuis le début G. schweinitzii et non G.odoratum;je propose toujours G.schweinitzii au vu de tout ce qui a été écrit avant ton intervention qui relève plus de la méthode Coué que d' une recherche vers une juste détermination.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :je propose toujours G.schweinitzii au vu de tout ce qui a été écrit avant ton intervention qui relève plus de la méthode Coué que d' une recherche vers une juste détermination.C'est très, très moyen, pour ne pas dire très nul comme commentaire à propos de ma proposition... je n'apprécie vraiment pas.

Contrairement à toi, j'argumente ma proposition.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Marge jaune et légèrement obtuse, pores verdâtres, sur une souche. Pour moi aussi, c'est plus probablement Phaeolus schweinitzii. Exemplaire similaire >viewtopic.php?t=30522
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ça c'est du déterrage!!! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
34 messages
Page 2 sur 3