Bisporella citrina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai un doute.
Sur litière de feuillus, il y a 3 jours.
À cela, quasi rien (une golmotte et un bolet de fiel ...).
Bon weekend.
Michel
J'ai un doute.
Sur litière de feuillus, il y a 3 jours.
À cela, quasi rien (une golmotte et un bolet de fiel ...).
Bon weekend.
Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le 10 août 2012, 18:01, modifié 1 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Michel,
non, Bisporella citrina pousse sur bois, pas sur les feuilles... Tu devrais goûter, je soupçonne qu'il est très amer. (P.u.)
non, Bisporella citrina pousse sur bois, pas sur les feuilles... Tu devrais goûter, je soupçonne qu'il est très amer. (P.u.)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Bonjour Michel,Dans les pézizes ?
Ce qui voudrait dire que je me suis complètement planté pour celui-là ?

Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
Ce n'est pas faute de chercher, mais je n'ai toujours rien trouvé !
Le GEPR répertorie-t-il ces petits ?
Le GEPR répertorie-t-il ces petits ?
Michel
Michel
- Plus d'infos
bertrandpami a écrit :Ce qui voudrait dire que je me suis complètement planté pour celui-là ?Si le support est aussi des feuilles mortes, oui...
bertrandpami a écrit :Le GEPR répertorie-t-il ces petits ?Le GEPR non... mais champis.net oui !

Après, je me trompe peut-être, mais à mon avis ce ne sont pas des Bisporella citrina, à cause du support.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour, je suis Fifi, P u = H u.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Ouf, j'ai trouvé : http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=2270
Mais peut-on faire une recherche sans connaitre les initiales du nom du chamignon ?
Je n'y suis pas arrivé (ce qui ne prouve pas que ce soit impossible ...).
Merci et bonne nuit.
Michel
Mais peut-on faire une recherche sans connaitre les initiales du nom du chamignon ?
Je n'y suis pas arrivé (ce qui ne prouve pas que ce soit impossible ...).
Merci et bonne nuit.
Michel
Michel
Michel
- Plus d'infos
Ben... sur champis.net non, pas vraiment, à moins d'avoir déjà une idée du genre. Ou alors, il faut utiliser des clés de détermination.
Dans le cas de ta proposition, B.citrina, tu pouvais chercher des infos sur ses caractères macroscopiques déterminants, tel que le support.
Sinon, avec les initiales que je t'ai donné, il fallait chercher sur la liste des champignons, le lien est dans le menu ci-dessus, rubrique Listes.
Je pense que tes petits champignons jaunes sont des Phaeohelotium umbilicatum, si tu en as gardé avec toi, tu peux vérifier leur amertume.
Dans le cas de ta proposition, B.citrina, tu pouvais chercher des infos sur ses caractères macroscopiques déterminants, tel que le support.
Sinon, avec les initiales que je t'ai donné, il fallait chercher sur la liste des champignons, le lien est dans le menu ci-dessus, rubrique Listes.
Je pense que tes petits champignons jaunes sont des Phaeohelotium umbilicatum, si tu en as gardé avec toi, tu peux vérifier leur amertume.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Sinon, avec les initiales que je t'ai donné, il fallait chercher sur la liste des champignons, le lien est dans le menu ci-dessus, rubrique Listes.C'est ce que j'ai fait, c'est comme cela que je suis retombé sur ton post.
Merci encore.
Michel
Michel
Michel
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1