Asco, oui, mais lequel ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
A la base des asques. Je ne connais pas l'importance systématique de ce détail ; il faut creuser et attendre éventuellment une intervention d'Andgelo.
Voir cette illustration de Jacqueline Labrecque.
Voir cette illustration de Jacqueline Labrecque.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Pas facile à apprécier, si tu possèdes les trois parties de la Contribution à la connaissance des Pezizales en Auvergne-Rhône-Alpes les dessins au trait de Nicolas Van Vooren illustrent pour chaque espèce la base des asques.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir.
Deux remarques :
Le support est-il un pétiole de feuille de frêne ?
Les asques sont bien amyloïdes, on distingue un petit cylindre bleuté au sommet.
Pour mettre en évidence les crochets, c'est difficile et il faut les apprécier sur les toutes jeunes asques naissantes. Voir mon sujet.
Deux remarques :
Le support est-il un pétiole de feuille de frêne ?
Les asques sont bien amyloïdes, on distingue un petit cylindre bleuté au sommet.
Pour mettre en évidence les crochets, c'est difficile et il faut les apprécier sur les toutes jeunes asques naissantes. Voir mon sujet.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Hola, j'ai l'impression que j'ai semé la pagaille avec mes crochets. L'idée était de confirmer ou infirmer H. fraxineus. D'autant que, Marc l'a reprécisé depuis, le support est incertain.
Mon idée de H. salicellus n'a pas retenu l'attention ?
Jplm
Mon idée de H. salicellus n'a pas retenu l'attention ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Pas vraiment, trop jaune et ici la base des apothécies commence à noircir comme fraxineus/albidus.
Le support ressemble bien à un pétiole.
Le support ressemble bien à un pétiole.
- Plus d'infos
- Nom : marc monmouton
- Association : SHHNH
Bonjour,
Je vous montre le résultat de mes observations. Pour l'asque détaché (photo 8), on remarque le point d'attache très net, donc pas de crochet. C'est sûr. Par contre pour les asques accrochés ( photo 9-10-11) on observe la présence de différents segments, les uns après les autres. Sur le 1er, il y a peut être une protubérance (photo 9-10). Peut-on appeler ça crochet, en plus il faudrait plus de clichés ? A mon niveau et celui de mon microscope, je ne peux pas aller plus loin.
je vous renvoie la balle, mais Hymenoscyphus sp me convient très bien.
Cordialement
Marc
Je vous montre le résultat de mes observations. Pour l'asque détaché (photo 8), on remarque le point d'attache très net, donc pas de crochet. C'est sûr. Par contre pour les asques accrochés ( photo 9-10-11) on observe la présence de différents segments, les uns après les autres. Sur le 1er, il y a peut être une protubérance (photo 9-10). Peut-on appeler ça crochet, en plus il faudrait plus de clichés ? A mon niveau et celui de mon microscope, je ne peux pas aller plus loin.
je vous renvoie la balle, mais Hymenoscyphus sp me convient très bien.
Cordialement
Marc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : marc monmouton
- Association : SHHNH
- Plus d'infos
Les asques montrées ne sont pas assez jeunes, elles sont pourvues de spores bien formées. Les très jeunes asques sont visibles dans mon sujet que j'ai mis en lien.
Je pense que cf. fraxineus est la bonne conclusion pour ce sujet non abouti car le pétiole ici est bien noirci sur toute sa longueur et les apothécies sont nombreuses (cf. les remarques d'Andgelo sur les autres sujets).
Je pense que cf. fraxineus est la bonne conclusion pour ce sujet non abouti car le pétiole ici est bien noirci sur toute sa longueur et les apothécies sont nombreuses (cf. les remarques d'Andgelo sur les autres sujets).
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Oui c'est bien fraxineus, sur la photo la protubérance est le crochet en question.
Oui c'est bien fraxineus, sur la photo la protubérance est le crochet en question.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3