Agaric champêtre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Simon

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici des petits agarics blancs qui poussaient jeudi dernier en terrain herbeux argilo-calcaire du sud touraine (à proximité de pins noir d'Autriche ; petit arc de cercle autour des ces arbres...? possible avec des pins ?)

L'odeur anisée n'est que très légère.
Je pense à des agarics champêtres ?..

Avis aux amicologues.
Merci d'avance.

Simon
IMG_9122.JPG
IMG_9118.JPG
IMG_9119.JPG
IMG_9120.JPG
Modifié en dernier par Simon le 13 sept. 2008, 14:49, modifié 1 fois.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui tout à fait : ce qui est typique, en dehors de l'habitat, est le pied atténué à la base, et l'anneau très ténu, qui n'apparaît plus que sous forme d'un petit bourrelet coloré par les spores chez les adultes.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Simon

Message par Simon »
YES !
Merci cher amicologue.

Simon

haha88

Message par haha88 »
ouah super !ce sont bien des agarics mais ce ne pas l agaric champetre mais l agaric des jacheres;on peut le voir a sa taille robuste(parfois j en ai ramasse avec le chapeaux mesurant 25 a 30 centimetre et de plus il s aventure souvent dans les clairiere herbeuse,il est plus rare que l agaric champetre,il est meme considere espece a proteger,il a exactement la meme valeur culinaire que le rose des pres(agaric champetre) ,c est quasiment le seul champignon que je mange,mais peut frequent cette anne dans les vosges malheuresement ,ou ca va venir j espere dans le mois .aucun doute depuis tout petit j allais les ceuillir avec mon pere!regale toi bien mais fait egalement attention a l avenir a cette famille de champignons ,un minimum de connaiscance est necessaire!car il y a eu qelque intoxication dans la regions les annes passes!je ne sais pas au juste les especes confondus mais ca doit etre l agaric jaunissant ou l amanite printaniere!je ne suis pas proffessionel comme guillaume mais je connais parfaitement ce champignons .je vais peut etre contrarier guillaume!mais je pense quil a du repondre a ta question dans le sens large et qu il sagissais bien d une agaric commestible!de toute facon guillaume est l une des seul personne sur ce site a etre mycologue confirme!

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Tu ne me contraries pas du tout, ne t'inquiète pas ! La discussion est normale en mycologie... mais tu te trompes. Je vais essayer d'être clair, ce n'est pas facile avec les agarics :
l agaric des jacheres;on peut le voir a sa taille robuste(parfois j en ai ramasse avec le chapeaux mesurant 25 a 30 centimetre
L'agaric des jachères n'est de loin pas le seul agaric à atteindre cette taille : de nombreux agarics de la section Arvenses (alberti, stramineus, excellens, macrocarpus, osecanus... je dois en oublier, et certains que je cite ne sont probablement que des variations d'un seul et même taxon) atteignent voire dépassent 20 cm de diamètre. Leur identification est d'ailleurs très délicate.

De plus, non seulement les photos de Simon montrent un champignon de taille moyenne (moins de 10 cm apparemment, taille rapportée à celle de la main), mais elles montrent surtout un agaric dont le voile général est extrêmement ténu, labile, et réduit chez les adultes à un simple petit bourrelet, comme je le disais, voire même simplement à une légère cicatrice : ce voile est totalement incompatible avec les agarics de la section Arvenses, et donc avec l'Agaric des jachères, qui possèdent tous un anneau épais, en jupe, doublé en roue dentée sur la face inférieure.

Pour terminer, les agarics de la section Arvenses ont dans leur grande majorité un pied clavé, voire même bulbeux, ce qui n'est pas le cas des exemplaires de la photo, qui ont tous un pied fusoïde, atténué en bas.

Bref, ici, il n'y a absolument aucun doute qu'il s'agit bien d'Agarics champêtres.

Pour comparaison, je joins des photos d'Agaric des jachères : observe bien l'anneau, avec les flocons sur la face inférieure, ainsi que la forme du pied.

Amicalement, Guillaume.
Fichiers joints
nivescens.jpg
nivescens_anneau.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Simon

Message par Simon »
Merci Guillaume cher amicologue pour ces explications pédagogiques très claires.
Les champignons n'excédaient pas en effet 10 cm de diamètre (pour le plus gros), je mets souvent une main pour l'échelle... (mes gros doigts comme dit André).

Encore merci
Simon

haha88

Message par haha88 »
tu as surement raison guillaume!j ai mal interpretes la photos!je viens d apercevoir la main sur la photo!.cela prouve que j ai du chemin avant de me permetre d interpreter une photo et d itentifier le champignon!desoler guillaume .heuresement qu il ya des gens comme toi!amicalement!

jepdeq

Message par jepdeq »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Tu ne me contraries pas du tout, ne t'inquiète pas ! La discussion est normale en mycologie... mais tu te trompes. Je vais essayer d'être clair, ce n'est pas facile avec les agarics :
l agaric des jacheres;on peut le voir a sa taille robuste(parfois j en ai ramasse avec le chapeaux mesurant 25 a 30 centimetre
L'agaric des jachères n'est de loin pas le seul agaric à atteindre cette taille : de nombreux agarics de la section Arvenses (alberti, stramineus, excellens, macrocarpus, osecanus... je dois en oublier, et certains que je cite ne sont probablement que des variations d'un seul et même taxon) atteignent voire dépassent 20 cm de diamètre. Leur identification est d'ailleurs très délicate.

De plus, non seulement les photos de Simon montrent un champignon de taille moyenne (moins de 10 cm apparemment, taille rapportée à celle de la main), mais elles montrent surtout un agaric dont le voile général est extrêmement ténu, labile, et réduit chez les adultes à un simple petit bourrelet, comme je le disais, voire même simplement à une légère cicatrice : ce voile est totalement incompatible avec les agarics de la section Arvenses, et donc avec l'Agaric des jachères, qui possèdent tous un anneau épais, en jupe, doublé en roue dentée sur la face inférieure.

Pour terminer, les agarics de la section Arvenses ont dans leur grande majorité un pied clavé, voire même bulbeux, ce qui n'est pas le cas des exemplaires de la photo, qui ont tous un pied fusoïde, atténué en bas.

Bref, ici, il n'y a absolument aucun doute qu'il s'agit bien d'Agarics champêtres.

Pour comparaison, je joins des photos d'Agaric des jachères : observe bien l'anneau, avec les flocons sur la face inférieure, ainsi que la forme du pied.

Amicalement, Guillaume.
Bonjour,
nouvellement inscrit, je parcours le forum...très instructif !!!
Surtout quand il y a ce genre de comparaison entre deux champignons que l'on ne trouve dans aucun livre.
Toutes ces explications de de véritables trésors pédagogiques pour tous ceux qui débutent dans la mycologie.
Je tenais encore une fois à remercier tous ceux qui prennent le temps à répondre à toutes nos questions et leur exprimer ma reconnaissance.
Bonne journée
Bonne journée

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
haha88 a écrit :
guillaume est l une des seul personne sur ce site a etre mycologue confirme!
haha88 a écrit :
heuresement qu il ya des gens comme toi!amicalement!
Bien sur Agaricus campestris !
Pour le reste c'est pas très sympas pour les autres membres (Verarl, JJ, Albert, André, Félicien, Nico...et j'en passe) qui se donne du mal et ont la patience de renseigner ici des gens comme toi !...IL me semble voir une animosité contre le forum et certain membres..n'est-ce pas !?

Amicalement
Jlouis

nicosuisse

Message par nicosuisse »
J'ai vu la manoeuvre merci Jlouis;)

Ce message datte de plus trois semaine, 88 à du bien changé depuis :)

jepdeq

Message par jepdeq »
nicosuisse a écrit :

En Je fais le tour du forum, j'ai ressorti ce message intéressant pour le côté pédagogique..il date de septembre 98 !!!
Alors ,pas de panique !
Bonne journée !

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
jepdeq a écrit :
nicosuisse a écrit :

En Je fais le tour du forum, j'ai ressorti ce message intéressant pour le côté pédagogique..il date de septembre 98 !!!
Alors ,pas de panique !
Bonne journée !
Haa, ben parfois lorsque l'on repond on ne vois pas les dates....merci à toi.
Curieux personnage quand même !?

jlouis
12 messages Page 1 sur 1