Agaricus macrocarpus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je continue avec mes champignons de mon jardin...
En voici un très beau que je n'ai pas voulu cueillir et coupé tellement il me plait, trônant au milieu de ma pelouse !
Jeune... ... puis bien ouvert... ... Vue d'ensemble... ... Détail de l'anneau, en roue dentée...
En voici un très beau que je n'ai pas voulu cueillir et coupé tellement il me plait, trônant au milieu de ma pelouse !
Jeune... ... puis bien ouvert... ... Vue d'ensemble... ... Détail de l'anneau, en roue dentée...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
D'autres spécimens, moins jolis, poussaient plus loin dans le jardin.
Chapeau finement méchuleux, soyeux, blanc puis ocre, jaunissant par endroit. Chair blanche, jaunissant peu, odeur d'amande amère.
S'agit-il de A.macrocarpus ?
Chapeau finement méchuleux, soyeux, blanc puis ocre, jaunissant par endroit. Chair blanche, jaunissant peu, odeur d'amande amère.
S'agit-il de A.macrocarpus ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Non, non... A.macrosporus = A.albertii et A.macrocarpus sont deux espèces différentes.
A.macrosporus = A.albertii a un anneau ample, floconneux en dessous. Ce n'est pas le cas ici.
A.macrosporus = A.albertii a un anneau ample, floconneux en dessous. Ce n'est pas le cas ici.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
3 Agaricus sont presque sosies:
- A. excellens, strié sous l'anneau (sous conifères, pf feuillus),
- A. macrosporus, stipe entièrement floconneux (prairies)
- A. macrocarpus : stipe floconneux sous l'anneau.
Ici, il pourrait s'agir de ce dernier (mais cité en prés bois...) si toutefois le bulbe se révélait marginé ce qui n'est pas visible sur les photos.
André
- A. excellens, strié sous l'anneau (sous conifères, pf feuillus),
- A. macrosporus, stipe entièrement floconneux (prairies)
- A. macrocarpus : stipe floconneux sous l'anneau.
Ici, il pourrait s'agir de ce dernier (mais cité en prés bois...) si toutefois le bulbe se révélait marginé ce qui n'est pas visible sur les photos.
André
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Andre38myco a écrit : - A. macrocarpus : stipe floconneux sous l'anneau.Salut André !
André
Tu es bien certain que macrocarpus possède un bulbe marginé ?
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
Fifi a écrit :Ils intéressent personne mes beaux agarics ? N'y a-t-il pas moyen d'en dire plus ?Salut fifi !
Très beaux, en effet, tes agarics.
Arvensis n'est peut-être pas tout-à-fait à exclure, je crois. Certaines observations lui donnent parfois une odeur plus proche ou mêlée d''amande amère plutôt que d'anis pur. A.Gerault, que tu cites parfois, le signale aussi. A renifler une seconde fois, pour plus de certitude, peut-être ?
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
Andre38myco a écrit : Moi je ne suis certain de rien avec les Agarics mais Breitenbach et Kranzlin disent " base du pied pourvue d'un bulbe marginée "(Tome 4. P. 170. N° 182).En tout cas, R.C. le décrit avec un pied subbuleux et le mycologue breton A. Gerault fait les mêmes observations. J'ai eu l'occasion d'en découvrir en vacances lors d'une sortie dans l'Ouest avec quelques mycologues/philes de Rennes et là aussi les specimens étaient subbulbeux voire simplement clavés.
Bonne journée.
André
Bonne soirée !
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
13 messages
Page 1 sur 1