A côté de gyromitres
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Une clairière emplie de vieilles souches de conifères, le 18 Juin, vers 1600m d'altitude.
Quatre ou cinq énormes Gyromitres, un peu passées il est vrai, entre les vieilles racines...
A côté, plusieurs exemplaires de ce champignon à chapeau presque rouge .
Apparenté aux Phaeocollybia christinae d'un récent "Qui suis-je ?" de Mario ?
Merci de votre avis et bonne soirée
Une clairière emplie de vieilles souches de conifères, le 18 Juin, vers 1600m d'altitude.
Quatre ou cinq énormes Gyromitres, un peu passées il est vrai, entre les vieilles racines...
A côté, plusieurs exemplaires de ce champignon à chapeau presque rouge .
Apparenté aux Phaeocollybia christinae d'un récent "Qui suis-je ?" de Mario ?
Merci de votre avis et bonne soirée
Fichiers joints
Chapeau
DSCN9800b.JPG (275.31 Kio) Vu 2254 fois
DSCN9800b.JPG (275.31 Kio) Vu 2254 fois
Lames du même
DSCN9797b.JPG (276.34 Kio) Vu 2254 fois
DSCN9797b.JPG (276.34 Kio) Vu 2254 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 21 juin 2013, 11:35, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour,
Pour moi, je ne sais pas ce que c'est ...
Je pose une question, qui est peut-être idiote :
Est-ce apparenté aux Phaeo de Mario ?
Sinon me le dire simplement.
Cordialement
Pour moi, je ne sais pas ce que c'est ...
Je pose une question, qui est peut-être idiote :
Est-ce apparenté aux Phaeo de Mario ?
Sinon me le dire simplement.
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Le stipe n'était pas particulièrement visqueux.
Quant à l'odeur, rien de bien notable: sentait le champignon (?) mais mon odorat est faible...
Quant à l'odeur, rien de bien notable: sentait le champignon (?) mais mon odorat est faible...
Yves
Y.Courtieu a écrit :Le stipe n'était pas particulièrement visqueux.C'est vague... :'( Me semble que ton champi est visqueux, tout au moins le stipe.... Après... Voir du côté des Limacella peut-être, qui a une odeur de farine... Faut absolument que tu notes ce qui te passe par la tête Yves, sinon, comment veux-tu qu'on avance hein

Après, je ne suis que amateur photo, tiens ça me plait bien çà !

Des Limacella ? Fifi a reconnu ceux que j'ai présenté ici même dans un récent post.
Ils étaient autrement visqueux !
Ils étaient autrement visqueux !
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je ne suis pas expert... mais les Limacella ont des lames libres... pas le cas ici.
Comme le dis Linda, il faut plus d'infos, ne serait-ce que les dimensions des champignons et, info importante, la couleur de la sporée qui permettrait de mieux cibler le genre.
Je me trompe peut-être, mais je regarderai bien du côté de Pholiota highlandensis.
Je pense que la stature et le pied élimine d'emblée ce genre caractérisé entre autre par un pied très radicant.
Comme le dis Linda, il faut plus d'infos, ne serait-ce que les dimensions des champignons et, info importante, la couleur de la sporée qui permettrait de mieux cibler le genre.
Je me trompe peut-être, mais je regarderai bien du côté de Pholiota highlandensis.
Jplm a écrit :Je voyais des lames libres chez les Phaeo, plutôt adnées ici, non ?Non, non... les Phaeocollybia ont des lames échancrées.
Je pense que la stature et le pied élimine d'emblée ce genre caractérisé entre autre par un pied très radicant.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
J'ai du mal à voir le faciès exact du champignon, on n'a que des exemplaires couchés, il ne serait pas un peu tricholomoïde ? En tous cas je ne leur trouve pas une tête de limacelles. Et quelle taille faisaient-ils ?
Aussi tu dis qu'ils poussaient entre des vieilles racines de conifères, quel type de conifères ? et d'après toi poussaient-ils sur du bois enfoui ou sur le sol ?
Je ne sais pas si mes questions peuvent aider, il n'y a que dans les feuilletons policiers que la première brindille trouvée livre la clé de l'énigme.
Jplm
PS : je vois qu'entre temps Fifi a aussi demandé la taille. Et la couleur des spores c'est sûr permettrait d'éliminer bcp de choses.
J'ai du mal à voir le faciès exact du champignon, on n'a que des exemplaires couchés, il ne serait pas un peu tricholomoïde ? En tous cas je ne leur trouve pas une tête de limacelles. Et quelle taille faisaient-ils ?
Aussi tu dis qu'ils poussaient entre des vieilles racines de conifères, quel type de conifères ? et d'après toi poussaient-ils sur du bois enfoui ou sur le sol ?
Je ne sais pas si mes questions peuvent aider, il n'y a que dans les feuilletons policiers que la première brindille trouvée livre la clé de l'énigme.
Jplm
PS : je vois qu'entre temps Fifi a aussi demandé la taille. Et la couleur des spores c'est sûr permettrait d'éliminer bcp de choses.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
et merci à tous de ce débat autour des champignons présentés.
La sporée de ces champignons est plutôt foncée, mais loin d'être noire.
Quand à leur taille, elle est très modeste : hauteur 5 à 6 cm, chapeaux de 2 à 3 cm de diamètre.
Je pense que Fifi ne doit pas être loin de la vérité, car plusieurs des souches rencontrées ce jour là ( qui étaient
vraisemblablement des souches d'épicéas, mais je ne sais pas reconnaître un sapin d'un épicéa sur souche...)
portaient des traces de feu tout autour. De plus les champignons n'étaient pas sur la souche mais à côté.
Comme c'est la première fois que je rencontre ce champignon ( tout au moins en m'intéressant à son identité ! ),
je n'ai pas encore l'habitude de bien noter les détails importants de ce genre.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire, mais au moins tant que je 'en suis là, je vis toujours !
Merci encore et bon WE à tous !
PJ : Une photo debout pour Jplm
et merci à tous de ce débat autour des champignons présentés.
La sporée de ces champignons est plutôt foncée, mais loin d'être noire.
Quand à leur taille, elle est très modeste : hauteur 5 à 6 cm, chapeaux de 2 à 3 cm de diamètre.
Je pense que Fifi ne doit pas être loin de la vérité, car plusieurs des souches rencontrées ce jour là ( qui étaient
vraisemblablement des souches d'épicéas, mais je ne sais pas reconnaître un sapin d'un épicéa sur souche...)
portaient des traces de feu tout autour. De plus les champignons n'étaient pas sur la souche mais à côté.
Comme c'est la première fois que je rencontre ce champignon ( tout au moins en m'intéressant à son identité ! ),
J'ai encore beaucoup de progrès à faire, mais au moins tant que je 'en suis là, je vis toujours !
Merci encore et bon WE à tous !
PJ : Une photo debout pour Jplm
Fichiers joints
DSCN9795b.JPG (263.25 Kio) Vu 2175 fois
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Y.Courtieu a écrit :Comme c'est la première fois que je rencontre ce champignon ( tout au moins en m'intéressant à son identité ! ),Bonjour Yves,
quel que soit le genre du champignon que tu veux identifier il faut essayer de relever le plus d'infos possibles. Je te cite un extrait des règles concernant les Demandes de détermination, règles qui sont surtout des conseils :
Relever les caractères déterminantsConcernant ma proposition P.highlandensis... attendons d'autres avis plus experts.
Pour chaque demande de détermination, il est essentiel de fournir le maximum d'informations possibles :
Chapeau : taille, couleur, forme, revêtement, particularités...
Lames : insertion ou alors tubes, plis, ...
Stipe : taille, forme, couleurs, consistance, ...
Dans certains cas, observer la couleur de la chair : effectuer une coupe de haut en bas et observer la couleur et son évolution.
Saveur : douce, âcre, amère, acidulée... attention quand-même, ne prenez pas de risque si vous ne savez pas comment faire abstenez-vous ! Il faut goûter un petit morceau et bien le recracher dès qu'une saveur est ressentie.
Odeur : anis, farine, agréable, désagréable...
Habitat : lieu de la récolte (région, département), date (le mois suffit), type d'arbres le plus précisément possible (Feuillus/Conifères/Mixte), type de sol, ...
Toutes les remarques et précisions sont les bienvenues et permettront une meilleure détermination.
Tout ce qui vous passe par la tête (surtout devant les yeux et le nez)... Ne soyez pas avare d'informations, ne craignez pas d'avoir "l'air bête" avec une formulation naïve. Comme le signe l'un des membres du forum : Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges