Toujours en pessière

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
38 messages Page 3 sur 3

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Mais ... ? Ce n’est pas festiva que tu as trouvé !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Eh oui, mais une de mes filles s'appelle Christine !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Naucoria de Christine ! Bon sang, mais c'est bien sûr.
Jp, tu connais cette Christine ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Peut-être dédiée par Élias Fries lui-même à Christina, née Wieslander, son épouse.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
22 août 2020, 18:32Nommo a écrit :
Peut-être dédiée par Élias Fries lui-même à Christina, née Wieslander, son épouse.
Oui, c'est ce à quoi j'étais arrivé, sur ce sujet récent de Louis :
16 août 2020, 10:11Jplm a écrit :
(...) Ce petit genre Phaeocollybia (= "collybies sombres") compte deux espèces proches, toutes deux dédiées à des femmes : Phaeocollybia christinae et jennyae, mais qui sont ces mystérieuses dédicataires ? Les descriptions originales ne donnent aucune piste et Paul Escallon n'a guère creusé la question, il se contente de dire "de Christine" et "de Jenny", ce qui prouve au moins qu'il connaissait ses déclinaisons.

Je m'étais moi-même interrogé sur la première pour conclure qu'il s'agissait très vraisemblablement de Christine (Kristina) née Wieslander, Mme Fries. J'ai vu un autre site qui disait la même chose.

Quant à Jenny, il y a toutes chances qu'il s'agisse de Jenny née Hedman qui est Mme Karsten selon l'article Wikipedia en finnois que j'ai consulté. Il est même possible que l'épithète choisie par Karsten en 1881 soit un clin d'oeil à celle choisie par Fries 43 ans plus tôt. La diagnose précise que l'espèce est proche de christinae.

Hommage soit rendu à ces deux charmantes épouses.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
Bonsoir
J'avais pensé à P.c en en voyant la photo et le titre, puis l'ai éliminée en voyant les lames qui me paraissent blanches sur la photo !
J'ai assez souvent récolté P.c dans les pyrénées, mais je ne l'avais jamais vu avec des lames aussi blanches. Ni avec ces couleurs. Je la connais plutôt conforme à la photo du GEPR. Mais bon, si la sporée était colorée alors pas de doute !
Tu n'as pas senti l'odeur d'amande amère mélée au radis? Elle est assez forte.
Merci pour le partage

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
24 août 2020, 22:31Bouchara a écrit :
Bonsoir
J'avais pensé à P.c en en voyant la photo et le titre, puis l'ai éliminée en voyant les lames qui me paraissent blanches sur la photo !
J'ai assez souvent récolté P.c dans les pyrénées, mais je ne l'avais jamais vu avec des lames aussi blanches. Ni avec ces couleurs. Je la connais plutôt conforme à la photo du GEPR. Mais bon, si la sporée était colorée alors pas de doute !
Tu n'as pas senti l'odeur d'amande amère mélée au radis? Elle est assez forte.
Merci pour le partage
Bonjour, ta remarque sur les lames blanches m'ayant incité à vérifier, j'ai envoyé l'ensemble des photos macro et micro à Alain Favre, qui vient de me confirmer que malgré ce point surprenant, la micro pour lui ne fait pas de doutes : il s'agit bien de Phaeocollybia christinae.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
Bonsoir
Peut être que les lames n'étaient pas si blanches que ça , c'est peut être la photo un peu surexposée, comme pour les hygrocybe punicea qui me donnent l'impression d'avoir tous les lames blanches !
Si tu la retrouves, n'hésite pas à la sentir, l'odeur est en général assez nette et sympathique.
Merci pour tous ces beaux/rares champignons des pessières que tu partages avec nous...
38 messages Page 3 sur 3