Demande d'identification de champignons

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

CEPGIRLAC

Message par CEPGIRLAC »
Bonjour à toutes et à tous,
J'apprécie énormément le forum de détermination (identification), comme certains membres me l'ont suggéré, j'ai acheté plusieurs guides de champignons.
Or, ce qui est incroyable, je n'arrive pas à déterminer ce que je pense être deux espèces différentes mais coexistant au sein d'un même milieu, une simple prairie méditerranéenne.
Je remercie par avance Jml qui m'a gentiment répondu la dernière fois et surtout Fifi qui m'a incité à me renseigner auprès d'autres personnes compétentes,
Pour faire bref... voici les photos prises dans la prairie de mon jardin, étant ornithologue et naturaliste depuis 30 ans, mais débutant en mycologie, ce jardin a été aménagé pour l'avifaune, la flore etc..., bien que trois ou quatre espèces de champignons y soient également les bienvenues.
Prairie de consistance argilo/sableuse
Herbes hautes (06 espèces d'orchidées)
Photos prises en novembre 2025.
Que rajouter de plus ?
Les photos...
Un grand merci à Fifi qui comme je le pense va déterminer à coup sur les dites espèces et donc me renseigner.
Fichiers joints
20251019_172629.jpg
20251102_140334.jpg

Pomlos

Message par Pomlos »
Bonjour,

Quels sont les ouvrages que tu utilises ? La méthode qu'ils préconisent et ce que tu as obtenu comme résultatsen la suivant ?

Pour bien débuter, il faudrait un peu plus de details. Regarde ce sujet pour avoir une idée des informations à collecter : viewtopic.php?t=36959 comme le dessous du chapeau, le pied, etc.

CEPGIRLAC

Message par CEPGIRLAC »
Bonsoir Pomlos,

Merci pour ta réponse.
Sans faire de pubs...
En fait, j'ai trouver sur le B C, un guide ancien de chez D N, le guide des champignons de France et d'europe.
J'aime bien les guides de chez D N et j'en possède une bonne vingtaine de toutes disciplines ayant attrait à la nature, donc j'ai acheté...
Pour ma part et bien entendu par rapport au guide, la première photo déterminerait la Pleurote de l'olivier mais ce qui est bizarre c'est que l'olivier le plus proche est à : au minimum 20 mètres.
Pour la deuxième photo, je n'ai pas encore trouvé , sans doute aussi des pleurotes mais elle paraissent différentes.
Je vais continuer mes recherches.
Merci encore.

Pomlos

Message par Pomlos »
Ce que je voulais te faire remarquer c'est que pour suivre une clé de détermination, tu as probablement utilisé des critères se rapportant aux lames, au pied, etc. Toutes ces informations sont invisibles sur tes photos.

Concernant l'habitat, dans le Guide des champignons de G. Eyssartier et P. Roux, il est indiqué : "surtout en touffes (parfois isolé !) sur les souches et les racines de feuillus, parfois sur conifères."

Et je réalise que sur ce forum, il faut ouvrir un sujet par espèce de champignon. Donc tu peux supprimer la deuxième photo et ouvrir un nouveau sujet avec toutes les informations s'y rapportant.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci de ton aide, Pomlos :clindoeil:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

CEPGIRLAC

Message par CEPGIRLAC »
Bonjour Pomlos,

Juste pour te remercier pour ces précisions et bien entendu aussi pour ton investissement.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour CEPGIRLAC,

Compte tenu de ton dernier message dans ton premier sujet
02 nov. 2025, 20:17CEPGIRLAC a écrit :
Merci beaucoup,

je vais acheter plusieurs guides, comme vous le préconisez.

De ce fait je n'aurais plus besoin de questionner sur ce forum.

Gain de temps.
Permets-moi d'avoir des doutes sur tes intentions...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Voila une photo d'Omphalotus illudens
Fichiers joints
DSCN2070.JPG

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bon... Afin d'éviter les confusions, il est demander dans les règles de ne présenter qu'une seule espèce par demande de détermination. Donc, merci à CEPGIRLAC d'ouvrir un sujet par espèce.
Ensuite, des photos de chapeaux vus de dessus ne suffisent pas, il faut montrer les champignons entiers, (sans couper le pied), comme dans ces exemples :
viewtopic.php?t=36805
viewtopic.php?t=36587
viewtopic.php?t=35518
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
9 messages Page 1 sur 1