Champignon sans pied
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Peziza trouvé dans les aiguilles de Douglass sur terre, étonnant à cette époque de l’année !
Spores hyalines bigutulées dimensions 16,3 – 7,4 µm
Excipulum textura angularis
Que dois-je faire d’autre pendant que mon exemplaire est encore exploitable ?
J’avais pensé à Peziza megalochondra, mais cela ne colle pas pour son excipulum qui est de textura globulosa
Peziza trouvé dans les aiguilles de Douglass sur terre, étonnant à cette époque de l’année !
Spores hyalines bigutulées dimensions 16,3 – 7,4 µm
Excipulum textura angularis
Que dois-je faire d’autre pendant que mon exemplaire est encore exploitable ?
J’avais pensé à Peziza megalochondra, mais cela ne colle pas pour son excipulum qui est de textura globulosa
Modifié en dernier par LOUP le 03 nov. 2025, 06:49, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Voir peut-être https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=O ... numfiche=6 occasionnellement sous Douglas.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
01 nov. 2025, 14:00LOUP a écrit :Comme la plupart du temps, la microscopie des ascomycètes demande aussi une vision claire de la morphologie des paraphyses/asques (mesures, asques avec crochet ou sans) et la réaction amyloïde des asques.
...Que dois-je faire d’autre pendant que mon exemplaire est encore exploitable ?...
Oui pourquoi pas mais je trouve que Otidea concinna est bien jaune et je n'arrive pas à trouver sur internet de micro de l'excipulum, pas plus que pour Otidea abietina qui pousse sous conifères en montagne et est cité comme rare par les Suisses. Des espèces de montagne et du midi, on en a pas mal en Bourgogne, c'est pourquoi cela reste possible.
Cela va être dur de départager, mais en est bien dans le genre au moins.
D'autres avis sont souhaités
Cela va être dur de départager, mais en est bien dans le genre au moins.
D'autres avis sont souhaités
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir.
Je ne pense pas que ce soit amyloïde, ce qui s'apprécie surtout en haut des asques, ici, le bleu est omniprésent partout, je crois plutôt à un artefact.
Les paraphyses fourchues et courbées au sommet, les mesures sporales vont bien pour O. alutacea. Après, je ne sais pas où en sont les derniers travaux sur le genre qui devaient être réactualisés.
Je ne pense pas que ce soit amyloïde, ce qui s'apprécie surtout en haut des asques, ici, le bleu est omniprésent partout, je crois plutôt à un artefact.
Les paraphyses fourchues et courbées au sommet, les mesures sporales vont bien pour O. alutacea. Après, je ne sais pas où en sont les derniers travaux sur le genre qui devaient être réactualisés.
- Plus d'infos
C'est peut-être renommé un peu vite, j'ai lancé "Otidea alutacea ou une voisine poussant sous conifères" pour qu'on ne s'enlise pas dans les Peziza, Richmond a dit que les dimensions sporales allaient bien pour alutacea, c'est tout. Ce serait bien d'avoir l'opinion d'un ascologue, @Andgelo peut-être.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages
Page 1 sur 1