ascomycète "cavernicole" sur béton
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
voici un petit asco de 3cm de diamètre au maxi de son développement, gélatineux, poussant sur une margelle en béton humide dans un couloir plongé dans la quasi obscurité !!
j'ai récupéré un ind pour sporulation et autre en micro si nécessaire sur vos conseils.. merci
voici un petit asco de 3cm de diamètre au maxi de son développement, gélatineux, poussant sur une margelle en béton humide dans un couloir plongé dans la quasi obscurité !!
j'ai récupéré un ind pour sporulation et autre en micro si nécessaire sur vos conseils.. merci
Pascal
- Plus d'infos
Bonjour,
Tout à fait d' accord avec Albert sauf si P. domiciliana peut être considéré autrement qu'un synonyme de P.muralis. Si ce n' était pas le cas la couleur de P. domiciliana me semble mieux correspondre. Personnellement je ne connais que P. cerea qui est plus clair à mon sens,( du moins ceux que j' ai eu entre les doigts).
Tout à fait d' accord avec Albert sauf si P. domiciliana peut être considéré autrement qu'un synonyme de P.muralis. Si ce n' était pas le cas la couleur de P. domiciliana me semble mieux correspondre. Personnellement je ne connais que P. cerea qui est plus clair à mon sens,( du moins ceux que j' ai eu entre les doigts).
les spores du P. domicilliana sont longtemps lisses . Or ici, je vois plutôt des spores guttulésCelà ne s'oppose pas...lisses -> extérieur; guttules ->intérieur.
En revanche, les mesures des spores ne doivent être faites que sur des spores mûres !!!. Par ailleurs pour voir les ponctuations des spores, il vaut mieux faire une micro au bleu lactique. Et une autre au Meltzer pour vérifier si les spores sont bien amyloïdes.
A suivre
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
ok, merci pour ces tuyaux Patrice, j'ai essayé de laisser sporuler classiquement directement sur lames, mais comme rien venait, j'ai tranché dans le vif... je vais récupérer un autre échantillon pour mettre ça dans le bleu ou du meltzer... la seule doc que j'ai pu lire fait état d'asques pour domiciliata de 250 microns, c'est bien supérieur à mes 200 ?!!
le livre suise sur les asco est il un bon achat pour m'aider dans ce domaine, il me semble que plusieurs d'entre vous avaient dit qu'avec celui sur les aphyllo, c'était les mieux de la série.. merci
le livre suise sur les asco est il un bon achat pour m'aider dans ce domaine, il me semble que plusieurs d'entre vous avaient dit qu'avec celui sur les aphyllo, c'était les mieux de la série.. merci
Pascal
14 messages
Page 1 sur 1