Peziza...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous, voici une pézize qui semblerait bien être Peziza infuscata ou succosella. Ces pistes vous semblent elles probables ? Il y a t il un moyen au niveau micro d'y voir plus clair entre les 2 ? Merci d'avance !
Habitat : sol calcaire, dégagé, sous pins et chênes.
Apothécies : 0,5/2,5 cm.
Hyménium brun chocolat foncé.
Face externe verruqueuse, crème à jaunâtre par endroits.
Pieds : néant.
Chair : blanchâtre.
Odeur : imperceptible.
Saveur : douce, sans exclure une possible petite amertume à la fin..
Spores : 16,5-19 x 9-11 verruqueuses à 1 gutule. (infuscata en aurait deux d'après ce que j'ai lu)
Asques à extrémités bleues dans le Melzer, brunes dans le Lugol avec extrémités bleues également pour certaines.
Habitat : sol calcaire, dégagé, sous pins et chênes.
Apothécies : 0,5/2,5 cm.
Hyménium brun chocolat foncé.
Face externe verruqueuse, crème à jaunâtre par endroits.
Pieds : néant.
Chair : blanchâtre.
Odeur : imperceptible.
Saveur : douce, sans exclure une possible petite amertume à la fin..
Spores : 16,5-19 x 9-11 verruqueuses à 1 gutule. (infuscata en aurait deux d'après ce que j'ai lu)
Asques à extrémités bleues dans le Melzer, brunes dans le Lugol avec extrémités bleues également pour certaines.
Modifié en dernier par Laurent13 le 28 janv. 2021, 01:49, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je remonte la pézize de Laurent qui n'a rencontré aucun succès. Il faut dire que le forum est passablement désert en cette saison, alors les ascos... Pourtant, Félicien confirmera, aucun confinement sur Champis.net, le couvre-feu y est à minuit et ça rouvre dès 0 heure. Jour et nuit, on peut s'y promener sans masque.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Robin Pétermann
- Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Je suis de loin pas un expert en pézizes mais les photos micro seraient effectivement bienvenues
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker
Georges Becker
- Plus d'infos
- Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
On dirait effectivement qu'on est dans ce groupe. Toutes ces espèces sont censées exsuder un latex jaunissant à la cassure. As-tu pu l'observer ? Une photo des spores dans le bleu coton pour mettre en évidence l'ornementation pourrait être utile.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker
Georges Becker
- Plus d'infos
Avec la clé de Hohmayer et Häffner (qui date un peu mais elle est très complète apparemment), j'arrive à succosella en supposant que le latex est bien jaunissant. L'aspect, l'habitat, l'ornementation des spores, la guttule unique et leur taille correspondant, je trouve que ce nom irait bien mais je ne connais pas très bien ces espèces. Mon avis vaut donc ce qu'il vaut. Pour être plus sûr, et si personne d'autre ne réagit ici, tu pourrais poster tes images sur le forum ascofrance, où des experts renommés pourront peut-être en dire davantage.
Georges Becker
Georges Becker
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
13 messages
Page 1 sur 1