Champ dans le paillage de chêne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Stagos

Message par Stagos »
Bonjour à tous,

je me demandaiq quel était ce gros champignon qui a poussé dans le paillage de chêne que je stock ds le jardin.
Malheureusement il a souffert mais peut être certains d'entre vous sauront le reconnaitre.

Il était assez volumineux et blanc. La structure me fait penser à un cerveau :)
IMG_20191018_160156194.png
IMG_20191018_160156194.png (528.45 Kio) Vu 466 fois
merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Stagos le 20 oct. 2019, 21:35, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour et bienvenue Stagos,

Peziza proteana f. sparassoides.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je découvre cette espèce, chapeau Nommo. Tu n'aurais pas une photo plus grande, Stagos ? Pas nécessairement plus lourde mais en utilisant les outils appropriés (voir plus haut, encadré) tu peux aisément montrer des photos de 1000 pixels de large (voire plus !) tout en restant dans les limites autorisées du forum (<1Mo). Ce serait intéressant de voir à quoi ça ressemble vraiment.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je remonte le sujet.
Un seul avis, le mien, insuffisant.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Stagos

Message par Stagos »
OK voilà une image qui, je l'espère fera l'affaire :)
champi.jpg

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, merci, on voit beaucoup mieux ! Attendons qu'un ou deux autres intervenants donnent leur avis (ce soir sans doute, là ils sont aux champignons !) pour confirmer ou infirmer la proposition de Nommo.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte, pendant qu'il y a du monde sur le forum, ce truc déjà tombé au 26ème rang depuis midi (c'est la folie en ce moment*) . Quelqu'un pour confirmer/infirmer l'avis de Nommo ?

Jplm

* Comme j'ai dit récemment, les habitués, gardez peut-être des qui-suis-je pour l'hiver, là on est en surchauffe !

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Peziza proteana f. sparassoides pour moi. Pousse normalement sur place à feu.
Mycologue intégriste radicalisé.

Stagos

Message par Stagos »
C'est vrai que j' y ai fait quelques feux dans les parages !

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Écoute, tu as de la chance, c'est une espèce très moche :lol: mais pas courante. Puisque la détermination est entérinée par Nicolas, tu peux re-titrer ton sujet (en éditant - petit crayon - ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Peziza proteana var. sparassoides] Champ dans le paillage de chêne - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Merci d'avoir renommé le sujet. Reviens nous voir quand tu veux, Stagos.

Jplm
11 messages Page 1 sur 1