Sarcoscypha austriaca
Vos plus belles photos d'espèces...
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour
Belle photographie d'une spectaculaire espèce.
Les poils de l'excipulum, droits chez S. coccinea, flexueux chez S. austriaca peuvent aider à confirmer l'identification.
Je n'ai, ni mes distingués collègues, jamais réussi à dénicher S. austriaca en Charente maritime.
Bonne soirée. M.S.
Belle photographie d'une spectaculaire espèce.
Les poils de l'excipulum, droits chez S. coccinea, flexueux chez S. austriaca peuvent aider à confirmer l'identification.
Je n'ai, ni mes distingués collègues, jamais réussi à dénicher S. austriaca en Charente maritime.
Bonne soirée. M.S.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Une récolte confirmée sous Populus. Arconsat (63)
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Au même endroit, un peu plus tôt en saison, un très gros exemplaire de 8.5 cm de diamètre. Je montre aussi les jolies paraphyses qui donnent sa coloration rouge au champignon.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je mets l'étymologie de l'espèce dans la galerie.
Les racines grecques sarc- et scyph- veulent dire "coupe de chair".
On doit l'épithète austriaca (= "autrichienne") à Saccardo qui a renommé en Lachnea austriaca la Peziza imperialis décrite par le naturaliste Günther Beck von Mannagetta und Lerchenau*, notamment dans sa Flora von Hernstein, le (sans doute charmant) village de Hernstein se trouvant en Autriche.
Voici les sources : https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 3/mode/1up.
Jplm
* d'où la notation (Beck ex Sacc.) Boud. dans la citation d'auteur : Boudier est l'auteur de la recombinaison en Sarcoscypha, Saccardo est le vrai auteur de l'espèce (basionyme) et Beck est l'auteur d'une combinaison antérieure invalide. L'utilisation du "ex" est toujours un peu perturbante : on s'attendrait à "Sacc. ex Beck" (Saccardo d'après Beck) mais c'est l'inverse.
Les racines grecques sarc- et scyph- veulent dire "coupe de chair".
On doit l'épithète austriaca (= "autrichienne") à Saccardo qui a renommé en Lachnea austriaca la Peziza imperialis décrite par le naturaliste Günther Beck von Mannagetta und Lerchenau*, notamment dans sa Flora von Hernstein, le (sans doute charmant) village de Hernstein se trouvant en Autriche.
Voici les sources : https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 3/mode/1up.
Jplm
* d'où la notation (Beck ex Sacc.) Boud. dans la citation d'auteur : Boudier est l'auteur de la recombinaison en Sarcoscypha, Saccardo est le vrai auteur de l'espèce (basionyme) et Beck est l'auteur d'une combinaison antérieure invalide. L'utilisation du "ex" est toujours un peu perturbante : on s'attendrait à "Sacc. ex Beck" (Saccardo d'après Beck) mais c'est l'inverse.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages
Page 1 sur 1