Sur place à feu
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour, d'accord avec Fifi, les spores à moins de 13 µ, laisse que Peziza petersii si je combine Mycodb et Ascofrance."" Pas facile les pézizes."" Bonne journée.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Bravo, il s'agit bien de petersii que j'avais du mal à séparer de proteana.
Pour ceux qui désire connaître le fin mot de l'histoire...
Fiche pdf Peziza petersii
Pour ceux qui désire connaître le fin mot de l'histoire...
Fiche pdf Peziza petersii
- Plus d'infos
Oh ben non alors, pas de bravo pour moi... j'étais parti sur P.proteana.
Mais dis-moi, en lisant ta fiche pdf, la séparation entre les deux m'a l'air bien difficile... N'y a-t-il pas un critère plus fiable que des nuances de couleurs ?
Extrait des CLE DES DISCOMYCÈTES CARBONICOLES par R. Dougoud (doc Ascofrance)
P.proteana : Hyménium blanchâtre, teinté de rose, de violet, d'olivâtre. Apothécie cupulée, puis étalée.
Ascospores 10-13 x 6-7 μm
P. petersii : Hyménium brun-gris, brun-rouge pâle à brun datte. Apothécie profondément cupulée, grisâtre
extérieurement à la base. Ascospores 10-12 x 5,5-6,6 μm

Mais dis-moi, en lisant ta fiche pdf, la séparation entre les deux m'a l'air bien difficile... N'y a-t-il pas un critère plus fiable que des nuances de couleurs ?
Extrait des CLE DES DISCOMYCÈTES CARBONICOLES par R. Dougoud (doc Ascofrance)
P.proteana : Hyménium blanchâtre, teinté de rose, de violet, d'olivâtre. Apothécie cupulée, puis étalée.
Ascospores 10-13 x 6-7 μm
P. petersii : Hyménium brun-gris, brun-rouge pâle à brun datte. Apothécie profondément cupulée, grisâtre
extérieurement à la base. Ascospores 10-12 x 5,5-6,6 μm
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Oui, j'ai vu sur la fiche cette histoire de paraphyse colorée de jaune pâle... C'est tout ce qui les différencie au niveau microscopique ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Oui, j'ai vu sur la fiche cette histoire de paraphyse colorée de jaune pâle... C'est tout ce qui les différencie au niveau microscopique ?Je ne peux pas répondre péremptoirement à ta question, car, finalement, je ne connais pas proteana. Du point de vue macro, elle semble dans la jeunesse plus blanche. Nicolas Verroven la classe du reste dans les espèces blanches et jaunit par la suite. Elle peut être violacée mais petersii peut avoir du rose lilas (?). Si on tient compte des variations de couleurs, il est difficile de trancher...
Du point de vue micro, les dessins de jamoni pour chacune des deux espècse sont très proches et leur taille est sensiblement la même.
Les paraphyses me semblent une piste intéressante pour la couleur mais il peut y avoir un autre critère concernant les asques qui, s'il se vérifie, devait être déterminant. ma récolte de petersii montre des asques aporrhinques et Nicolas, dans son article sur P. proteana, les déclarent pleurorrhinques. Affaire à suivre.
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2