peziza ampelina ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bjr

trouvé ces petites pézizes de 2cm au maxi avec extérieur granuleux, brun pourpre dedans, spores lisses bi guttulées de 19microns en moyenne, réaction dans le melzer +, paraphyses un peu clavées ; trouvées dans un fond d'ornière avec débris de bois sur une zone de débardage
DSCF0996.JPG
DSCF0996.JPG (84.72 Kio) Vu 676 fois
PA085517.JPG
genre_espece_divers.jpg
genre_espece_divers.jpg (59.65 Kio) Vu 676 fois
Pascal

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut Pascal,

Dis-moi, ces belles photos macro et micro mériteraient une place dans le Wiki... Ça te dirait d'en faire une fiche une fois l'espèce déterminée ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Juste un tout petit mot pour signaler qu'il est souvent très difficile de déterminer une pézize :
- sans savoir si elle exude ou pas un latex
- sans avoir la certitude que les ascospores soient parvenues à maturité. Il conviendrait donc de les photographier après prélèvement sur sporée. Les ascospores demandent deux examens,l'un dans l'eau pour les guttules, l'autre dans le bleu coton lactique pour l'ornementation.
En vous priant de m'excuser pour ces rappels. Amicalement. M.S.

DUBS

Message par DUBS »
juste rappel
mais dans ce cas, elle n’exsude aucun latex et les spores restent lisses et elles sont à maturité puisque les asques libèrent dans la préparation celle ci
j'ai testé 2 clef et elles m'emmènent tjs vers cette peziza ampelina :confus:
Pascal

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonjour.Si les spores sont à maturité elles correspondent bien à celles de P. ampelina. Je n'ai pas reconnu cette espèce sur la photographie car je voyais, en image d'Epinal, P. depressa moins cupulée, aplatie et tourmentée, avec un hyménium violacé et un excipulum blanchâtre. L'icone de Boudier la présente cependant sous un aspect assez proche de celui de votre photographie.
Très cordialement. M.S.

DUBS

Message par DUBS »
Je suis d'accord avec toi, je ne reconnais sur aucune image peziza ampelina qui apparait toujours avec un hyménium violet, et une face externe plus pâle ? de plus il est quasi tjs signalé un latex et rien de mon côté, et des granulations violettes dans les paraphyses : il y a des granulations mais pas vraiment violettes...
ces pézizes étaient peut être trop jeunes pour obtenir une certitude

sur ascofrance je me permet de signaler que personne n'a tilté dessus, une seule suggestion qui ne peut en aucun cas correspondre (couleurs, spores très ponctuées)...

tant pis je vais la garder dans sp en attendant de la retrouver plus mature !
Pascal
6 messages Page 1 sur 1