Lichen crustacé 1

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
25 messages Page 2 sur 2

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour Arnaud, tu as répondu juste une minute après ma fermeture d'ordinateur !
Ta réponse vient nous conforter dans nos impressions sur cette couleur pourpre, mais elle démolit complètement mon hypothèse de mousse qui fait de l'ombre. Tant pis pour les grands élans d'imagination, nous attendrons les résultats des tests chimiques effectués par Terradoc.
Tout de même. On aurait pu penser que les lichens seraient des forteresses imprenables avec tous leurs métabolites secondaires souvent biocides, et voilà que les exemples de parasitages et colonisations se multiplient ! Comme quoi la nature passe vraiment son temps à créer les contre-poisons sitôt qu'elle crée des poisons ...
Bonne journée tous !

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
31 janv. 2022, 09:16Cécile a écrit :
Bonjour Arnaud, tu as répondu juste une minute après ma fermeture d'ordinateur !
Ta réponse vient nous conforter dans nos impressions sur cette couleur pourpre, mais elle démolit complètement mon hypothèse de mousse qui fait de l'ombre. Tant pis pour les grands élans d'imagination, nous attendrons les résultats des tests chimiques effectués par Terradoc.
Tout de même. On aurait pu penser que les lichens seraient des forteresses imprenables avec tous leurs métabolites secondaires souvent biocides, et voilà que les exemples de parasitages et colonisations se multiplient ! Comme quoi la nature passe vraiment son temps à créer les contre-poisons sitôt qu'elle crée des poisons ...
Bonne journée tous !
Bonjour Cécile,

Tu verras qu'il n'est pas si rare que ça d'observer des champignons lichénicoles. Le plus important est de connaitre leur existence afin de les observer plus facilement sur le terrain (connaitre les hôtes potentiels etc.).
Le Catalogue de 2020 donne 586 espèces en France. On dépassera surement les 600 dans la prochaine version vu les dernières nouveautés françaises.
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour Arnaud,
Merci pour cette précision sur le nombre impressionnant de champignons lichéniqoles connus.
Est-ce qu'il existe un ouvrage où un site qui aide à les déterminer, au moins grossièrement ?
Je crains que ma question ne soit un peu ingénue, ces organismes risquant de ne faire encore l'objet que d'articles dispersés dans des revues ad hoc, mais depuis quelques jours je m'efforce de rêver chaque fois que l'occasion s'en présente ...

Cécile

Message par Cécile »
OUPS : J'ai trouvé le site de l'AFL avec la liste des champignons lichénicoles !
Je vais avoir de quoi m'occuper avec ça, déjà :razz: :cool:

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
31 janv. 2022, 12:29Cécile a écrit :
Est-ce qu'il existe un ouvrage où un site qui aide à les déterminer, au moins grossièrement ?
J'ai une clé en pdf mais elle date de 89 malheureusement...
Les champignons lichénicoles demandent quasiment tous d'utiliser la microscopie, seulement quelques espèces peuvent s'identifier sous la bino.

Il faudrait regarder du côté des publications de Paul Diederich, un expert des champignons lichénicoles qui m'a aidé pour quelques identifications.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Merci Arnaud !
Je veux bien jeter un coup d'oeil à ta clé, rien que pour savoir quels caractères sont utilisés pour la détermination, et comme première approche il m'est déjà possible de repérer, dans la liste AFL, les espèces venant sur les lichens que j'ai l'habitude de rencontrer à Limoges.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Un photo du même thalle qui pourrait illustrer la remarque d'Arnaud sur la colonisation par un champignon lichenicole.
4X6A0475-1-2.JPG

Cécile

Message par Cécile »
Heuuuu ... là, je vois plutôt un lichen se développant sur le tien.
D'ailleurs il n'est pas en très bon état, ce tapeur d'incruste ...

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
31 janv. 2022, 20:51Cécile a écrit :
Heuuuu ... là, je vois plutôt un lichen se développant sur le tien.
D'ailleurs il n'est pas en très bon état, ce tapeur d'incruste ...
C'est bien ça Cécile, c'est un Melanohalea/Melanelixia.

Le parasite se trouve à plusieurs endroits sur le thalle, il est bien visible ici par exemple :
Screenshot_2.png
Il nécrose les verrues.

Avec cette dernière photo, les apothécies ne sont vraiment pas bien visibles au niveau des verrues, je pencherais quand même plus sur Pertusaria pertusa.
Mais si on peut avoir une ou deux réactions, ce serait top !
Arnaud Delhoume

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Voici la réaction à KOH
Je renomme Pertusaria pertusa
P.pertusa K+J.JPG
25 messages Page 2 sur 2