Pertusaria ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
19 messages Page 1 sur 2

Tasson

Nom : Jean-Philippe Delobelle
Site Internet

Message par Tasson »
Bonjour les experts,
que pensez-vous de ces lichens crustacés photographiés sur le Mont Aigoual, sur l'écorce d'un hêtre. Pertusaria peut-être, mais lequel...
Merci
Fichiers joints
_JPD7136.jpg
_JPD7136'.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Tasson,

Les lichénologues, s'il en reste en cette période, vont arriver.

Il ne faut pas cocher "non déterminé", on ne coche cette case que si la détermination n'aboutit pas*. Pendant les débats, le simple fait qu'il n'y ait pas d'espèce indiquée sous le titre montre que la détermination est en cours.

Jplm

* comme Félicien l'avait déjà dit ici !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,

Il y a de fortes chances d'être en présence de Lepra albescens avec cet hypothalle périphérique blanc et ce zonage verdâtre évoquant la bordure d'un manteau d'huitre ( dixit le Belin) Ce sont probablement quelques soralies que l'on observe au centre du thalle.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Je suis du même avis que Thierry : Lepra albescens.
Les soralies (car ç'en sont) présentent une disposition au centre du thalle et une forme bien ronde, caractéristiques de cette espèce en plus de la marge verdâtre et zonée.
Note que le genre Lepra faisait partie des Pertusaria il n'y a pas si longtemps :cool:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
En cherchant un peu sur le oueb, j'étais arrivé à la même espèce mais mon avis ne compte guère.

Je décoche "non déterminé/species incognita" puisque Tasson n'a pas compris qu'il devait le faire.

Jplm

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ah mais si, Jean-Pierre, ton avis compte ! Depuis le temps que tu nous enchantes (ou déchaînes nos passions et débats houleux) avec tes lichens, tu as pas mal d'expérience dans ce domaine :sourire:
Et moi, j'ai écrit une couennerie en déclarant que les soralies "bien rondes" étaient une caractéristique de Lepra albescens : chez cette espèce les soralies sont typiquement applaties.
Je laisse à mes petits camarades le soin de décider si les soralies sont ici rondes ou plates (pas les jeunes, les bien développées) parce que sinon, Jean-Philippe devrait refaire l'ascention du mont Aigoual, presser son doigt sur le thalle et goûter : s'il ne se passe rien, c'est L. abescens ; si Jean-Philippe me maudit pour l'affreuse saveur amère qu'il va traîner jusqu'à son retour, c'est Lepra amara la terriblement bien-nommée.
Voilà.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et tous.
J'admire cette photo de ce lichen et depuis hier je cherche dans les livres et sur le web une photo équivalente, sans résultat.
Pour l'instant je n'ai pas d'avis.
Mais en cherchant sous Lepra amara j'en trouve plusieurs. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Plus de nouvelles de Jean-Philippe Delobelle dit Tasson ? Tu nous lis encore ?

Jplm

Attention : à moins que tu ne l'aies paramétré dans ton "panneau de l'utilisateur", tu ne vas pas être averti par mail lorsque quelqu'un répond à ton sujet, il faut venir voir.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, l'auteur a-t-il réellement disparu ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Message par Cécile »
Allez, quatre jours c'est pas un siècle : Arnaud a "disparu" plus longtemps que ça, et sans pour autant se détourner de notre forum préféré. Je propose qu'on laisse passer "les fêtes" (oh que je n'aime pas cette période) avant de relancer notre ami Jean-Philippe. Et s'il s'est réellement évaporé, nous pourrons peut-être renommer ce sujet en Lepra amara sans le moindre le cf pour faire plaisir à Jean-Pierre :grandsourire:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
20 déc. 2022, 13:07Cécile a écrit :
Allez, quatre jours c'est pas un siècle : Arnaud a "disparu" plus longtemps que ça, et sans pour autant se détourner de notre forum préféré. Je propose qu'on laisse passer "les fêtes" (oh que je n'aime pas cette période) avant de relancer notre ami Jean-Philippe. Et s'il s'est réellement évaporé, nous pourrons peut-être renommer ce sujet en Lepra amara sans le moindre le cf pour faire plaisir à Jean-Pierre :grandsourire:
Mais je reviens... vite :rolleyes:
En tout cas, vu la formes des soralies, je ne peux qu'écarter Lepra albescens.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
20 déc. 2022, 21:27Arnaud D. a écrit :
Mais je reviens... vite :rolleyes:
C'est bien ce que je disais :grandsourire:

Jplm

Message par Jplm »
Sans nouvelles du demandeur, je renomme. Dommage, le lichen était beau.

Jplm

Tasson

Nom : Jean-Philippe Delobelle
Site Internet

Message par Tasson »
Oups.. je reviens après la bataille, faute d'avoir coché ce qu'il fallait pour recevoir vos précieuses réponses...
Merci beaucoup pour ces suggestions : un Pertusaria (Lepra) albescens donc, jusqu'à ce que je puisse remonter au Mont Aigoual le goûter si j'en ai l'occasion et le courage (je confirme l'amertume exécrable de P. amara, observé ailleurs, et qui me parait cependant plus blanchâtre).
A bientôt avec d'autres lichens !
(et si le cœur vous en dit, vous pouvez aller fureter sur mon site pour repérer (et me signaler !) mes probables erreurs d'identification de champignons et de lichens (https://www.jean-philippe-delobelle.com ... hampignons)

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonsoir Tasson, très belles photos, cela fait toujours plaisir à voir. :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
19 messages Page 1 sur 2