Sur grandes parois verticales

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
19 messages Page 2 sur 2

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ghislaine, tu as raison ... en général ! Mais la nature est un peu indisciplinée, elle ne respecte pas toujours les catégories. :rolleyes:

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Si @Arnaud pouvait apporter sa contribution au diagnostic et confirmer unPertusaria pertusa dans sa forme saxicole...

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
J'ai pu faire quelques recherches.

Nous pouvons clairement écarter Pertusaria pluripuncta qui possède une coloration plutôt jaune-verdâtre et un hypothalle noir bien marqué :
Pertusaria pluripuncta [29] [2019-09-05] (2).JPG
Cela peut se compliquer avec Pertusaria pluripunctata fertile, isidies généralement absentes mais le thalle reste tout de même très verruqueux et la coloration tire aussi sur le jaune-verdâtre.

Pertusaria rupestris (= Pertusaria pertusa var. rupestris) me plais bien plus via sa morphologie peu verruqueuse et sa coloration. Ce taxon est considéré comme une variété par Nimis et Martellos (2008) mais comme une espèce à part entière dans le Catalogue de C. Roux (2020).
On peut même rajouter que le Catalogue cite Pertusaria pertusa comme exclusivement corticole.

Je n'ai pas les études sous la main mais nous partons dans tous les cas sur le même taxon.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Arnaud pour ton retour et aux intervenants.
J'ajoute que ce lichen colonise dans ces gorges des dizaines de m2 de pans rocheux ce qui laisse peu doute à une forme saxicole bien adaptée à son milieu.
Je renomme.
19 messages Page 2 sur 2