Lepista connés

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

une récolte qui date d'octobre 2024, dans le parc du château de Chaumont sur Loire, au pied d'un grand chêne.
une touffe formé de 4 individus matures et un plus jeune, les pieds et chapeaux soudés.
Odeur désagréable, assez forte.
IMG_20241002_142536.jpg
IMG_20241002_142628.jpg
Spores ellipsoïdes (4,8) 5,0 - 6,0 (6,8) × (3,5) 3,6 - 4,3 (4,5) µm
spores_x400_01.jpg
Pas plus de données micro, j'avais à l'époque beaucoup trop de récoltes sur la table pour toutes les étudier.

J'ai une idée d'espèce mais peu de document à son sujet...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu penses à fasciculata ? Si on l'assimile au subglobisporum du GEPR, les dimensions sporales vont.

Je ne sais pas si l'un d'entre nous l'a déjà vu / déterminé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Message par Fifi »
Oui, je pense à Lepista fasciculata, espèce présentée sur MycoDB, mais j'ai un autre candidat que je redécouvre sur le forum :

Sous réserve... - Lepista tomentosa M.M.Moser récolte de Christian Frund (Verarl)
Cespiteux, sous chênes - Lepista tomentosa M.M.Moser récolte de Guy Dupuis (Guydol).

Beaucoup de similitudes avec la récolte de Guydol... mais je ne connais pas ces espèces.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Mes Lepista ne semblent pas intéresser grand monde... À tout hasard, @Fouad et @Y.Courtieu, auriez-vous la possibilité de me fournir en pdf des extraits des bulletins de vos fédérations respectives présentant des récoltes de Lepista tomentosa :

Lepista tomentosa Moser - Jean-Marie Cugnot - Bulletin de la Fédération mycologique de l'Est, 3 (année 2005) p. 54-56

Quelques champignons rares récoltés près du col du mont Cenis (Savoie) - Micheline Broussal - Bulletin trimestriel de la Fédération mycologique et botanique Dauphiné Savoie, 221 (juin 2016)

Merci par avance
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
Fifi, pas eu la notification. Je sollicite pour toi Daniel Sugny, Président - ou ex - de la FME.

Fifi

Message par Fifi »
Je réessaye la notification : @Fouad et @Y.Courtieu...
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ne marche pas.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Salut,

T'es paramétré comment dans Champis.net>Forum>Panneau de l’utilisateur>Préférences du forum>Modifier les préférences des notifications ? Moi je me les fais envoyer par mail. Ton adresse mail connue de Champis.net est toujours valable ?

Jplm

PS : je me notifie pour vérifier @Jplm.

PS 2 : ça a marché, j'ai reçu un mail.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Message par Fifi »
Après lecture des deux articles (merci encore à Fouad et Yves), j'abandonne la piste Lepista tomentosa... La similitude avec les photos de Carole Garganzelec sur MycoDB m'incite à penser qu'il s'agit Lepista fasciculata.

Avec un cf. prudent...
Pierre Desproges
9 messages Page 1 sur 1