Lepista connés
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
une récolte qui date d'octobre 2024, dans le parc du château de Chaumont sur Loire, au pied d'un grand chêne.
une touffe formé de 4 individus matures et un plus jeune, les pieds et chapeaux soudés.
Odeur désagréable, assez forte.
Spores ellipsoïdes (4,8) 5,0 - 6,0 (6,8) × (3,5) 3,6 - 4,3 (4,5) µm Pas plus de données micro, j'avais à l'époque beaucoup trop de récoltes sur la table pour toutes les étudier.
J'ai une idée d'espèce mais peu de document à son sujet...
une récolte qui date d'octobre 2024, dans le parc du château de Chaumont sur Loire, au pied d'un grand chêne.
une touffe formé de 4 individus matures et un plus jeune, les pieds et chapeaux soudés.
Odeur désagréable, assez forte.
Spores ellipsoïdes (4,8) 5,0 - 6,0 (6,8) × (3,5) 3,6 - 4,3 (4,5) µm Pas plus de données micro, j'avais à l'époque beaucoup trop de récoltes sur la table pour toutes les étudier.
J'ai une idée d'espèce mais peu de document à son sujet...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Oui, je pense à Lepista fasciculata, espèce présentée sur MycoDB, mais j'ai un autre candidat que je redécouvre sur le forum :
Sous réserve... - Lepista tomentosa M.M.Moser récolte de Christian Frund (Verarl)
Cespiteux, sous chênes - Lepista tomentosa M.M.Moser récolte de Guy Dupuis (Guydol).
Beaucoup de similitudes avec la récolte de Guydol... mais je ne connais pas ces espèces.
Sous réserve... - Lepista tomentosa M.M.Moser récolte de Christian Frund (Verarl)
Cespiteux, sous chênes - Lepista tomentosa M.M.Moser récolte de Guy Dupuis (Guydol).
Beaucoup de similitudes avec la récolte de Guydol... mais je ne connais pas ces espèces.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Mes Lepista ne semblent pas intéresser grand monde... À tout hasard, @Fouad et @Y.Courtieu, auriez-vous la possibilité de me fournir en pdf des extraits des bulletins de vos fédérations respectives présentant des récoltes de Lepista tomentosa :
Lepista tomentosa Moser - Jean-Marie Cugnot - Bulletin de la Fédération mycologique de l'Est, 3 (année 2005) p. 54-56
Quelques champignons rares récoltés près du col du mont Cenis (Savoie) - Micheline Broussal - Bulletin trimestriel de la Fédération mycologique et botanique Dauphiné Savoie, 221 (juin 2016)
Merci par avance
Lepista tomentosa Moser - Jean-Marie Cugnot - Bulletin de la Fédération mycologique de l'Est, 3 (année 2005) p. 54-56
Quelques champignons rares récoltés près du col du mont Cenis (Savoie) - Micheline Broussal - Bulletin trimestriel de la Fédération mycologique et botanique Dauphiné Savoie, 221 (juin 2016)
Merci par avance
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Salut,
T'es paramétré comment dans Champis.net>Forum>Panneau de l’utilisateur>Préférences du forum>Modifier les préférences des notifications ? Moi je me les fais envoyer par mail. Ton adresse mail connue de Champis.net est toujours valable ?
Jplm
PS : je me notifie pour vérifier @Jplm.
PS 2 : ça a marché, j'ai reçu un mail.
T'es paramétré comment dans Champis.net>Forum>Panneau de l’utilisateur>Préférences du forum>Modifier les préférences des notifications ? Moi je me les fais envoyer par mail. Ton adresse mail connue de Champis.net est toujours valable ?
Jplm
PS : je me notifie pour vérifier @Jplm.
PS 2 : ça a marché, j'ai reçu un mail.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Après lecture des deux articles (merci encore à Fouad et Yves), j'abandonne la piste Lepista tomentosa... La similitude avec les photos de Carole Garganzelec sur MycoDB m'incite à penser qu'il s'agit Lepista fasciculata.
Avec un cf. prudent...
Avec un cf. prudent...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
9 messages
Page 1 sur 1