Graminée (?) de Novembre

10 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Lors de mon dernier séjour en Corse, j'ai été surpris de voir des graminées, enfin je pense, en épis au mois de novembre. Connaissez-vous le nom de cette plante ? Désolé, photo pas terrible, bord de route venteux, vers Porto Novo le 09/11/22. En roulant, j'ai vu d'autres touffes beaucoup plus belles de cette herbe en plusieurs endroits, je l'implanterais bien chez moi si je ne craignais que ce ne soit envahissant.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
C'est une Poacée, après je pense que c'est une échappée, peut-être Pennisetum villosum.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, Pennisetum villosum est aussi ce que dit Google Lens mais elle peut difficilement être échappée des jardins aux endroits où je l'ai vue... routes bordées de maquis, avec ici ou là quelques prés.

L'espèce serait-elle utilisée comme fourrage, au vu de sa capacité à naître ou renaître après 6 mois d'été sans eau ? Mais depuis 52 ans je l'aurais remarquée dans les prés.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il s'agit à mon avis d'une graminée que j'ai vue aussi sur les bords de route vers Bastia.
C'est une espèce exotique provenant de l'Afrique de l'est, donc, par définition, envahissante.

Elle s'appelle Centhrus longisetus, cette graminée au demeurant bien innocente...
Elle est utilisée pour sa valeur ornementale dans les aménagements publics.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Une photo prise aux abords du gîte où nous logions au cours du congrès FAMM-FMBDS
Fichiers joints
DSC04268.JPG
Yves

Jplm

Message par Jplm »
Merci Yves, Cenchrus longisetus est apparemment synonyme de Pennisetum villosum et on la trouve effectivement décrite parmi les plantes invasives. Aussi jolie soit-elle, je vais éviter de la transplanter dans notre terrain, elle y arrivera bien assez vite.

En Corse les invasives les plus visibles sont Opuntia ficus-indica, qu'on trouve partout, d'autant que les gens se débarrassent des raquettes n'importe où, et Oxalis pes-caprae, très joli sur les talus en fin d'hiver mais une vraie plaie : il élimine toutes les autres plantes herbacées et n'a aucun prédateur, nous l'arrachons à la main. Dans le règne animal, il y a bien sûr le sanglier - prés et forêts sont des labours, bien appauvris en champignons - et puis une autre espèce que je ne citerai pas.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je renomme ou on attend que Castor nous revienne de l'ïle de Pâques et Kairouan ?

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
07 déc. 2022, 12:25Y.Courtieu a écrit :
Il s'agit à mon avis d'une graminée que j'ai vue aussi sur les bords de route vers Bastia.
C'est une espèce exotique provenant de l'Afrique de l'est, donc, par définition, envahissante.

Elle s'appelle Centhrus longisetus, cette graminée au demeurant bien innocente...
Elle est utilisée pour sa valeur ornementale dans les aménagements publics.
C'est un synonyme. :clindoeil:
Edit: je n'ai pas vu la remarque de Jplm.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
07 déc. 2022, 12:52Jplm a écrit :
Merci Yves, Cenchrus longisetus est apparemment synonyme de Pennisetum villosum et on la trouve effectivement décrite parmi les plantes invasives. Aussi jolie soit-elle, je vais éviter de la transplanter dans notre terrain, elle y arrivera bien assez vite.

En Corse les invasives les plus visibles sont Opuntia ficus-indica, qu'on trouve partout, d'autant que les gens se débarrassent des raquettes n'importe où, et Oxalis pes-caprae, très joli sur les talus en fin d'hiver mais une vraie plaie : il élimine toutes les autres plantes herbacées et n'a aucun prédateur, nous l'arrachons à la main. Dans le règne animal, il y a bien sûr le sanglier - prés et forêts sont des labours, bien appauvris en champignons - et puis une autre espèce que je ne citerai pas.

Jplm
Pas de problème, j'avais vu que c'était un synonyme.
Yves

Jplm

Message par Jplm »
Merci à vous, je renomme (avec les deux noms, c'est plus luxe).

Jplm
10 messages Page 1 sur 1