Scroute toujours
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Une croute. Toucher pruineux. Couleur gris cendré. Blanchi légèrement au séchage. Très solidaire du substrat. Marge pas très nette.
Spores en saucisse, abondantes sur la lame, sans guttules (sauf 1 sur 100 avec 2 guttules).
Sur écorce et aussi sur bois décortiqué avec écorce qui s'involute légèrement. Parc urbain de Lomme 23 avril 2025. A cet endroit, plutôt Acer, Sorbus, Corylus (sûrement), Carpinus, pas de peupliers, ni bouleaux, ni saules. Pas de genres ectomycorhiriziens à cet endroit apres 4 ans de ratissage.
Vuilleminia sp. ?
Merci pour vos avis
A bientôt
Une croute. Toucher pruineux. Couleur gris cendré. Blanchi légèrement au séchage. Très solidaire du substrat. Marge pas très nette.
Spores en saucisse, abondantes sur la lame, sans guttules (sauf 1 sur 100 avec 2 guttules).
Sur écorce et aussi sur bois décortiqué avec écorce qui s'involute légèrement. Parc urbain de Lomme 23 avril 2025. A cet endroit, plutôt Acer, Sorbus, Corylus (sûrement), Carpinus, pas de peupliers, ni bouleaux, ni saules. Pas de genres ectomycorhiriziens à cet endroit apres 4 ans de ratissage.
Vuilleminia sp. ?
Merci pour vos avis
A bientôt
Modifié en dernier par Duche le 31 mai 2025, 17:28, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
plutôt d'accord avec Nommo, V. comedens est une espèce courante, mais il en existe d'autres très ressemblantes. Il faut mesurer précisément les spores et s'assurer de l'absence de cystides... plus facile à dire qu'à faire.
Identifier la nature du support peut aider aussi.
plutôt d'accord avec Nommo, V. comedens est une espèce courante, mais il en existe d'autres très ressemblantes. Il faut mesurer précisément les spores et s'assurer de l'absence de cystides... plus facile à dire qu'à faire.
Identifier la nature du support peut aider aussi.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir à tous,
J'ai fait une lame avec la technique de Fouad et j'ai pu faire quelques photos au x40. C'est pas foufou mais ça peut donner une indication.
Je dirais un tout petit peu moins larges que celle de bisporus mais 2 fois plus longues.
J'ai recadré pour le confort. J'ai comparé 4 endroits de ma précédente lame qui par bonheur n'avait pas collapsée.
A très vite
J'ai fait une lame avec la technique de Fouad et j'ai pu faire quelques photos au x40. C'est pas foufou mais ça peut donner une indication.
Je dirais un tout petit peu moins larges que celle de bisporus mais 2 fois plus longues.
J'ai recadré pour le confort. J'ai comparé 4 endroits de ma précédente lame qui par bonheur n'avait pas collapsée.
A très vite
- Plus d'infos
Je viens de regarder les dimensions sporales des 2 genres sur myco db. On est plutôt sur un Vuilleminia? Qu'en pensez-vous?
Je vais refaire une lame pour voir si je peux pas observer d'autres éléments avec le bout sec qu'il me reste. J'y vais.
À très vite.
Et merci Fouad pour la technique. Je suis content d'avoir réussi à prendre une photo a peu pres indicative.
Je vais refaire une lame pour voir si je peux pas observer d'autres éléments avec le bout sec qu'il me reste. J'y vais.
À très vite.
Et merci Fouad pour la technique. Je suis content d'avoir réussi à prendre une photo a peu pres indicative.
- Plus d'infos
On a à peu près ça :
Peniophora lycii. Vuilleminia comedens a des spores assez nettement allantoïdes et plus grandes à 15-20 µ avec un Q =>3,5, et ça quelque soit notre échelle, il est juste !
Maintenant, il faut nous montrer les cystides typiques.
La forme sub-cylindrique et les dimensions vont très bien pour ma première idée : Maintenant, il faut nous montrer les cystides typiques.
Modifié en dernier par Fouad le 21 mai 2025, 19:52, modifié 2 fois.
21 mai 2025, 19:32Fouad a écrit : On a à peu près ça :Je suis en train d'essayer mais je suis en difficulté... Je continue. J'ai vu plusieurs photos de ce que vous me demandez de trouver.
IMG_20250521_190833.jpg
La forme sub-cylindrique et les dimensions vont très bien pour ma première idée : Peniophora lycii... Maintenant, il faut nous montrer les cystides typiques.
Merci Fouad pour les mesures.
- Plus d'infos
Mets une petite goute d'eau sur la lame. Passe doucement avec la pointe d'une aiguille à coudre sur la surface (sur 2-3 mm et une profondeur juste avant le bois). Dépose la récolte dans la goûte d'eau. Refais l'opération 3-4 fois. Couvre, tapote doucement avec une gomme ou autre.