Un champignon tombé d'un arbre ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Une bordure de forêt de l'est de la France (Alsace, Vosges du Nord), altitude, environ 240m, température au moment de la photo 3°C depuis 24 heures environ, gel de longue période juste avant.
Hier, en promenant mon chien, je tombe sur ce champignon (?) apparemment tombé d'un arbre (chêne ? Pas sûr) car fixé sur une branche qui semblait fraichement cassée (on voit la branche derrière le champignon, et il est encore fixé dessus; je me demande même s'il n'a pas contribué à scier la branche sur laquelle il était assis).
Dans cette rencontre, 2 choses m'ont surprises :
- la couleur "orange fluo" du spécimen qui tranchait nettement avec le paysage environnant.
- le fait de le trouver peu après une période de gel qui a duré facilement 10 jours, en passant par des -10°C et pas mal de neige et de glace compacte, à l'endroit où je vis.
Bref, je me demande ce que c'est.
Merci de m'avoir lu !
Une bordure de forêt de l'est de la France (Alsace, Vosges du Nord), altitude, environ 240m, température au moment de la photo 3°C depuis 24 heures environ, gel de longue période juste avant.
Hier, en promenant mon chien, je tombe sur ce champignon (?) apparemment tombé d'un arbre (chêne ? Pas sûr) car fixé sur une branche qui semblait fraichement cassée (on voit la branche derrière le champignon, et il est encore fixé dessus; je me demande même s'il n'a pas contribué à scier la branche sur laquelle il était assis).
Dans cette rencontre, 2 choses m'ont surprises :
- la couleur "orange fluo" du spécimen qui tranchait nettement avec le paysage environnant.
- le fait de le trouver peu après une période de gel qui a duré facilement 10 jours, en passant par des -10°C et pas mal de neige et de glace compacte, à l'endroit où je vis.
Bref, je me demande ce que c'est.
Merci de m'avoir lu !
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Bonjour,
Est-il possible de faire la différence en se basant sur une simple différence de ton?je pense que non.
Cordialement.
Pierre.
Est-il possible de faire la différence en se basant sur une simple différence de ton?je pense que non.
Cordialement.
Pierre.
Tremella aurantia pousse sur de vieux Stereum tandis que mesenterica pousse sur de vieux Peniophora, dont les spores sont plus grandes que celles de aurantia. Donc, sans plus de renseignements... il n'est pas simple de dire ici, en principe, l'espèce...
Mais, je rejoindrai plus facilement Laurent, car, souvent, enfin, de ce que j'ai pu observer, les branches, sur lesquelles squattent ces tremelles, sont bien souvent habitées par des vieux Peniophora...
Mais, je rejoindrai plus facilement Laurent, car, souvent, enfin, de ce que j'ai pu observer, les branches, sur lesquelles squattent ces tremelles, sont bien souvent habitées par des vieux Peniophora...
Bonsoir à tous, le plus simple est de voir le champis associé, Stereum = aurantia, Peniophora= mesanterica, pas de champis visible= micro.
Fichiers joints
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Linda a écrit :Tremella aurantia pousse sur de vieux Stereum tandis que mesenterica pousse sur de vieux PeniophoraPlus précisément, T.aurantia parasite Stereum hirsutum et T.mesenterica parasite des Peniophora. Cela ne veut pas dire que l'on voit systématiquement l'hôte parasité.
Cela dit, sur bois mort, on trouve aussi bien, sinon plus fréquemment, des Stereum que des Peniophora.
bobabar a écrit :Je crois de T. mesenterica est plutôt mate (en plus d'être plus pâle), alors que T. aurantiaca est brillante, non ?(T.aurantia, et non aurantiaca...)
Donc T. aurantiaca ici.
Ce caractère est peu fiable en temps humide... ce qui semble être le cas ici.
En réalité, d'après cette photo, il est impossible de dire s'il s'agit de l'une ou l'autre des deux Tremella. À ma connaissance, T.aurantia est plus commune que T.mesenterica, c'est pour cette raison que j'ai écrit "plus probable"...
Sans microscopie, il faut identifier l'hôte parasité, si possible. Pour cela, il nous faudrait une vue de la branche entière sur laquelle pousse cette Tremella. Peut-être y verrons-nous un Stereum Hirsutum ou une Peniophora ?
Dominique illustre parfaitement le cas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
9 messages
Page 1 sur 1