Doublement cortiqué

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

Petit qui suis-je sur un foliacé qui vient souvent sur la mousse.
1.JPG
2.JPG
Modifié en dernier par Arnaud D. le 03 mars 2022, 21:44, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
N. p ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je dirais même plus Ne.pa.?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Pour le moment, je ne donne pas la réponse au cas ou @Cécile voudrait participer.
J'attends jusqu'à ce soir :sourire:

A la limite, @Terradoc et @Ghislaine, quels sont les critères qui vous amènent à ce choix ?
Arnaud Delhoume

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
A vrai dire, "doublement cortiqué", tu nous avais franchement tendu la perche :sourire:
J'ai cru au début à un Peltigera et pourquoi pas degenii :lol: . Mais une face inférieure lisse sans veines, ni rhizines ne collait pas au genre.
J'ai toutefois une question qui me chagrine: on parle d'un double cortex pour le genre Nephroma mais le lichen en général ne présente t-il pas déjà un cortex supérieur et inférieur ? Donc quelle différence anatomique pouvant être décelée sur un examen macroscopique?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Pour ma part, je compare les photos avec celles de mes livres, quand un lichen ressemble, je lis pour approfondir et après c'est l'intuition, comme dit Cécile.
C'est très visuel mon système de recherche.
Ici j'arrivais aux mêmes initiales que Thierry. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Désolée de ne pas avoir pu participer : mon petit Toshiba avait des problèmes, je viens juste de la récupérer.
A une autre fois !

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Bravo pour avoir trouvé l'espèce, assez facilement en plus ! Il s'agit bien de Nephroma parile.
02 mars 2022, 13:19Terradoc a écrit :
J'ai toutefois une question qui me chagrine: on parle d'un double cortex pour le genre Nephroma mais le lichen en général ne présente t-il pas déjà un cortex supérieur et inférieur ? Donc quelle différence anatomique pouvant être décelée sur un examen macroscopique?
La majorité des lichens ne possèdent pas de cortex inférieur (c'est généralement le cas des crustacés qui sont les plus nombreux).
Chez les foliacés, l'absence d'un cortex inférieure peut s'observer chez les Peltigera, les Solorina ou même chez les squamules des Cladonia.
Cela donne une face inférieure plus ou moins fibreuses sous la loupe binoculaire.

Je ne me souviens plus mais il faudrait vérifier si les Parmelia, Physcia, Physconia et d'autres genres communs, sont cortiqués sur la face inférieure.
Arnaud Delhoume
8 messages Page 1 sur 1