Peltigera sp 1

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
37 messages Page 3 sur 3

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
09 févr. 2022, 21:04Arnaud D. a écrit :
Conclusion, en s'est fait avoir :grandsourire:
Gloups !
Comme quoi le feutrage sur la face supérieure n'est pas si facile à voir sur les photos :eek:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
09 févr. 2022, 21:23Cécile a écrit :
09 févr. 2022, 21:04Arnaud D. a écrit :
Conclusion, en s'est fait avoir :grandsourire:
Gloups !
Comme quoi le feutrage sur la face supérieure n'est pas si facile à voir sur les photos :eek:
Ce tomentum est surtout localisé vers la marge des lobes et malheureusement, certains lobes ne le présente pas. Mais c'est là l'intérêt de mettre l'échantillon sous une bino.
Cela montre aussi la limite de la récolte de petits échantillons. Dans certains cas, une partie du thalle n'est pas suffisante pour une identification.

J'attends tout de même un dernier retour avant de proposer le renommage en Peltigera praetextata.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
J'essaie de faire dans ma tête une petite synthèse des conclusions tirées de cet échantillon par Arnaud.
Si j'ai bien compris, les 2 critères d'observation discriminants pour isoler P.degenii sont:
1- le thalle qui devrait présenter à sa face supérieure une absence totale de tomentum de la marge vers le centre
2- les veines de la face inférieures qui devraient être uniformément blanches de la marge vers le centre, sans brunissement
3- présence de phyllidies
Nota Pour la pubescence des veines, je n'ai pas très bien saisi...
C'est important pour moi d'avoir une clé très précise car vous comprenez bien que ma pugnacité me commande de retourner sur ce site très riche pour y faire d'autres observations. En tous les cas merci à Arnaud pour son implication et à tous ces passionnés que je côtoie.

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
10 févr. 2022, 07:49Terradoc a écrit :
Bonjour,
J'essaie de faire dans ma tête une petite synthèse des conclusions tirées de cet échantillon par Arnaud.
Si j'ai bien compris, les 2 critères d'observation discriminants pour isoler P.degenii sont:
1- le thalle qui devrait présenter à sa face supérieure une absence totale de tomentum de la marge vers le centre
2- les veines de la face inférieures qui devraient être uniformément blanches de la marge vers le centre, sans brunissement
3- présence de phyllidies
Nota Pour la pubescence des veines, je n'ai pas très bien saisi...
C'est important pour moi d'avoir une clé très précise car vous comprenez bien que ma pugnacité me commande de retourner sur ce site très riche pour y faire d'autres observations. En tous les cas merci à Arnaud pour son implication et à tous ces passionnés que je côtoie.
Bonjour Thierry,

C'est bien cela quoi que le point 3 n'est pas toujours présent sur P. degenii.
Pour la pubescense des veines, cela permet d'écarter P. membranacea au cas ou il n'y as pas de phyllidies sur le thalle. P. praetextata possède des veines assez lisses comme sur l'échantillon que tu m'as envoyé.
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

Voici quelques photos du spécimen qui m'a été envoyé.

Le tomentum est bien visible en macro sur plusieurs lobes :
P2143224.JPG
Les veines sont brunes à différents endroits :
P2143247.JPG
Et pour le plaisir, les phyllidies :
P2143232.JPG
@Terradoc, il faudrait renommer le sujet en Peltigera praetextata.
Pourrais-tu me donner la commune, le lieu-dit et la date de récolte ? Je compte herboriser le spécimen vu qu'il est fertile.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Message par TheJC_ »
14 févr. 2022, 19:19Arnaud D. a écrit :
Pourrais-tu me donner la commune, le lieu-dit et la date de récolte ? Je compte herboriser le spécimen vu qu'il est fertile.
Tu as les infos dans le mail pour Serge
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
14 févr. 2022, 19:26TheJC_ a écrit :
14 févr. 2022, 19:19Arnaud D. a écrit :
Tu as les infos dans le mail pour Serge
Ah j'avais oublié ! Merci !
Arnaud Delhoume
37 messages Page 3 sur 3