Fleur : petit coup de pouce ?

13 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.

Un rapide retour sur le forum : le printemps arrivant, j'essaie de m'aventurer un peu du côté des fleurs. Mais j'y suis encore plus perdu que du côté de nos amis fongiques... Vous le constaterez aisément en voyant que je butte sur une fleur qui m'a l'air très courante. :redface:

Je précise que je dispose - sans trop savoir m'en servir - des ouvrages suivants :
- Flore portative de Bonnier
- Petite flore de France chez Belin
- Guide Delachaux des fleurs de France (traduction du guide Collins)

J'ai du mal à m'orienter dans les clés, à la fois par manque de maîtrise du vocabulaire, mais aussi parce que j'observe 6 pétales sur la plupart des spécimens, alors que les clés me présentent plutôt des choix entre spécimens à 4 ou 5 pétales, parmi les fleurs régulières. Plant.net m'envoie du côté des Potentilla, mais les clés décrivent des espèces à 5 pétales, et non 6.
Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne sur le cheminement à suivre pour aller dans la bonne direction, je suis preneur ! :grandsourire:
Fichiers joints
IMG_20220223_131813.jpg
IMG_20220224_142424.jpg
Modifié en dernier par Thomas le 25 févr. 2022, 10:04, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Thomas.
Beaucoup d'étamines c'est une rosacée, 6 pétales c'est du côté des Geum (benoîtes) après faudrait savoir l'habitat?
Et ne pas oublier de photographier dessous la corolle. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
24 févr. 2022, 15:04Ghislaine a écrit :
Bonjour Thomas.
Beaucoup d'étamines c'est une rosacée, 6 pétales c'est du côté des Geum (benoîtes) après faudrait savoir l'habitat?
Et ne pas oublier de photographier dessous la corolle. :sourire:
Ah mince, dans la clé, ils mettent 5 pétales pour les rosacées. Soit c'est une erreur, soit c'est que c'est le plus souvent 5 pétales et parfois 6 (dans ce cas, il doit y avoir un renvoi plus loin dans la clé) : je vais regarder ça de plus près. Merci pour la piste !
Habitat : sur un muret, entre des pierres jointées par du béton, terrain plutôt calcaire.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Et l'altitude?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
24 févr. 2022, 17:54Ghislaine a écrit :
Et l'altitude?
800m !

Page Flickr
Page iNaturalist

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour, Potentilla verna pour moi.
Les individus de la première photo ont en majorité cinq pétales.
Description : "Cette espèce commune, à floraison précoce, se plaît dans les prés secs et sur les talus ensoleillés. C'est une plante à poils étalés-dressés. En été, les rejets stériles s'allongent et émettent des racines. Les feuilles sont divisées en cinq folioles dentées. Les pétales jaunes, assez écartés, laissent bien voir les sépales. La plante est assez variable par la taille des fleurs ou l'abondance de la pilosité."
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, +1.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Oh! :eek: j'étais partie sur Geum reptans qui a 6 pétales.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
24 févr. 2022, 21:08Y.Courtieu a écrit :
Bonjour, Potentilla verna pour moi.
Les individus de la première photo ont en majorité cinq pétales.
Description : "Cette espèce commune, à floraison précoce, se plaît dans les prés secs et sur les talus ensoleillés. C'est une plante à poils étalés-dressés. En été, les rejets stériles s'allongent et émettent des racines. Les feuilles sont divisées en cinq folioles dentées. Les pétales jaunes, assez écartés, laissent bien voir les sépales. La plante est assez variable par la taille des fleurs ou l'abondance de la pilosité."
Merci Yves et Laurent. C'est bien ce qui me perturbait : parfois 5, parfois 6. Me voilà tout décontenancé... si le nombre de pétales est variable, alors où va-t-on ? :lol:

Page Flickr
Page iNaturalist

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Thomas, je comprends que cela puisse être déstabilisant, mais les cas où le nombre de pétales est variable est assez important. Et pas seulement chez les rosacées… J'ai une récolte d'Aspérule des Pyrénées de juin l'année passée (Asperula hirta) qui comporte majoritairement cinq pétales. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
J'imagine que dans ces cas-là, le réflexe doit être d'observer de nombreuses fleurs pour s'assurer que celle cueillie n'est pas une exception : sinon, circuler dans les clés devient impossible...

Page Flickr
Page iNaturalist

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
25 févr. 2022, 10:01Thomas a écrit :
J'imagine que dans ces cas-là, le réflexe doit être d'observer de nombreuses fleurs pour s'assurer que celle cueillie n'est pas une exception : sinon, circuler dans les clés devient impossible...
Absolument ! Avec l'habitude, on ne se laisse plus piéger !

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Absolument ! Avec l'habitude, on ne se laisse plus piéger
Pas sûr :rolleyes:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
13 messages Page 1 sur 1