Quel paxille?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Bonsoir
Jusqu'à présent, ces champignons que je croise assez souvent étaient pour moi des Paxilles enroulés (Paxillus involutus) mais je vois dans le GEPR que P. involutus pousse sous les bouleaux et épicéas, tandis que P. rubicundulus pousse uniquement sous aulnes. Ici, on est sous châtaigniers, donc comment nommer cette espèce?
Chapeau velouté, bord cannelé et enroulé, aspect mat, entre beige et ocre, lames jaune moutarde brunissant au toucher, pied brun plus foncé, vineux par endroits.
Jusqu'à présent, ces champignons que je croise assez souvent étaient pour moi des Paxilles enroulés (Paxillus involutus) mais je vois dans le GEPR que P. involutus pousse sous les bouleaux et épicéas, tandis que P. rubicundulus pousse uniquement sous aulnes. Ici, on est sous châtaigniers, donc comment nommer cette espèce?
Chapeau velouté, bord cannelé et enroulé, aspect mat, entre beige et ocre, lames jaune moutarde brunissant au toucher, pied brun plus foncé, vineux par endroits.
Modifié en dernier par Jatapol le 09 sept. 2014, 22:50, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
tu as dû lire aussi sur le GEPR que la couleur de la sporée est légèrement différente d'une espèce à l'autre, donc quelle est la couleur de la sporée ?
P. involutus ne pousse pas exclusivement sous bouleaux et épicéas, il pousse surtout sous ces arbres.
tu as dû lire aussi sur le GEPR que la couleur de la sporée est légèrement différente d'une espèce à l'autre, donc quelle est la couleur de la sporée ?
P. involutus ne pousse pas exclusivement sous bouleaux et épicéas, il pousse surtout sous ces arbres.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fouad a écrit : ....C'est vrai qu'il est presque uniquement présent sous bouleau en zone rudérale, mais en forêt je crois l'avoir croisé sous d'autres feuillus.Bonjour,
Fifi a écrit :P. involutus ne pousse pas exclusivement sous bouleaux et épicéas, il pousse surtout sous ces arbres.D'après l'étude de notre ami Jean Paul (il vous en dira sûrement plus).
Le complexe Paxillus involutus en Europe :
- Paxillus ammoniavirescens = Paxillus validus, verdissant à KOH.
- Paxillus obscurisporus, non verdissant à KOH.
- Paxillus involutus, en forêts sous feuillus et conifères.
- Paxillus cuprinus, en zone urbaine en association avec des Betulaceae (Betula, Alnus, Corylus, Ostrya).
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
5 messages
Page 1 sur 1