Quel paxille?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir
Jusqu'à présent, ces champignons que je croise assez souvent étaient pour moi des Paxilles enroulés (Paxillus involutus) mais je vois dans le GEPR que P. involutus pousse sous les bouleaux et épicéas, tandis que P. rubicundulus pousse uniquement sous aulnes. Ici, on est sous châtaigniers, donc comment nommer cette espèce?
Chapeau velouté, bord cannelé et enroulé, aspect mat, entre beige et ocre, lames jaune moutarde brunissant au toucher, pied brun plus foncé, vineux par endroits.
DSC08729 (Copier).JPG
DSC08730 (Copier).JPG
Modifié en dernier par Jatapol le 09 sept. 2014, 22:50, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Jata,
Il ne semble pas y avoir que des châtaigniers autour. P. involutus vient sous quelques feuillus. C'est vrai qu'il est presque uniquement présent sous bouleau en zone rudérale, mais en forêt je crois l'avoir croisé sous d'autres feuillus.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

tu as dû lire aussi sur le GEPR que la couleur de la sporée est légèrement différente d'une espèce à l'autre, donc quelle est la couleur de la sporée ?
P. involutus ne pousse pas exclusivement sous bouleaux et épicéas, il pousse surtout sous ces arbres.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Fouad a écrit :
....C'est vrai qu'il est presque uniquement présent sous bouleau en zone rudérale, mais en forêt je crois l'avoir croisé sous d'autres feuillus.
Bonjour,
Fifi a écrit :
P. involutus ne pousse pas exclusivement sous bouleaux et épicéas, il pousse surtout sous ces arbres.
D'après l'étude de notre ami Jean Paul (il vous en dira sûrement plus).

Le complexe Paxillus involutus en Europe :
- Paxillus ammoniavirescens = Paxillus validus, verdissant à KOH.
- Paxillus obscurisporus, non verdissant à KOH.
- Paxillus involutus, en forêts sous feuillus et conifères.
- Paxillus cuprinus, en zone urbaine en association avec des Betulaceae (Betula, Alnus, Corylus, Ostrya).

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour
Merci de vos commentaires, je n'ai pas conservé ce champignon, donc je ferai une sporée à ma prochaine rencontre d'un des ses congénères...
Cdlt
5 messages Page 1 sur 1