Paxille ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Enfin, pour compléter mes demandes d'identification: un champignon particulièrement volumineux qui est apparu en mai-juin avant de "sécher" vers août. Nouvelle réapparition de carpophore (dans les mêmes zones) à l'occasion des pluies de ces derniers jours.
Sol plutôt sablonneux, assez pauvre bien qu'amendé de débris ligneux depuis un an (pas encore décomposés donc).
Photo 1: Photo 2: Photo 3: Merci une nouvelle fois à vous pour la dénomination !
Sol plutôt sablonneux, assez pauvre bien qu'amendé de débris ligneux depuis un an (pas encore décomposés donc).
Photo 1: Photo 2: Photo 3: Merci une nouvelle fois à vous pour la dénomination !

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour Paxillus involutus.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour Paxillus involutus.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jean Paul a écrit :Bonjour.Moi ce qui me gêne ce n'est pas la taille (involutus peut même être plus grand) ni l'habitat (tout de même semi-boisé) mais les craquelures du chapeau et l'absence de cannelures de la marge, c'est pourquoi j'avais conclu - hâtivement comme toujours - qu'il s'agissait d'un involutus vieillissant. Puisqu'on apprend qu'ils sont tout jeunes et poussent groupés, c'est peut-être effectivement une espèce moins courante : quelqu'un peut-il nous montrer à quoi ressemble P. obscurosporus ?
Il s'agit bien d'un Paxillus mais la taille assez volumineuse et l'habitat un peu rudéral (jardin apparemment) orientent vers P. validus ou surtout P. obscurosporus qui pousse souvent en touffes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
On aperçoit une maison trés proche en arrière plan sur le troisième cliché, nous sommes bien dans un lieu à forte influence humaine. De plus il y a visiblement un chêne américain pas loin (peut être l'hôte mycorhizien) et un arbuste exotique (Osmanthus heterophyllus peut être).
Pour P. obscurosporusles caractères discriminant sont l'habitat non forestier (parcs, jardin...), la grande taille (évidemment P. involutus peut aussi être grand mais est en moyenne plus petit), la croissance fréquente en touffe enfin la sporée (attention, en masse suffisante et fraichement déposée) présente une teinte vineuse (plutôt brun-roussâtre chez P. involutus). J'avoue que le revêtement craquelé est troublant mais n'entre pas, à ma connaissance comme critére distinctif dans ce groupe qui demande encore à être éclaici.
Pour P. obscurosporusles caractères discriminant sont l'habitat non forestier (parcs, jardin...), la grande taille (évidemment P. involutus peut aussi être grand mais est en moyenne plus petit), la croissance fréquente en touffe enfin la sporée (attention, en masse suffisante et fraichement déposée) présente une teinte vineuse (plutôt brun-roussâtre chez P. involutus). J'avoue que le revêtement craquelé est troublant mais n'entre pas, à ma connaissance comme critére distinctif dans ce groupe qui demande encore à être éclaici.
Quelques renseignements ici : http://boletales.com/genera/paxillus/p-obscurisporus/
Notons enfin que P. obscurosporus tout comme P. validus ne sont pas des espèces rares.
Jean Paul
Notons enfin que P. obscurosporus tout comme P. validus ne sont pas des espèces rares.
Jean Paul
- Plus d'infos
Champided a écrit :Bonsoir
Il y a une photo ici
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Pa ... curosporus
André
Jean Paul a écrit :Quelques renseignements ici : http://boletales.com/genera/paxillus/p-obscurisporus/Bonjour,
Jean Paul
J'avais vu la photo que tu signales, Champiped, mais je trouvais que toute seule et avec le descriptif succinct de Mycodb elle n'apportait pas grand chose, j'aurais aimé voir l'espèce sous plusieurs angles et à plusieurs stades de maturité. Merci, Jean-Paul pour ce site Boletales.com que je ne connaissais pas : 8 espèces dont 7 gravitent autour de P. involutus, c'est effectivement pas évident... En tous cas, l'habitat "under planted trees" milite bien pour ta proposition. Donc, à ce stade, Paxillus obscurosporus probable.
Merci de m'avoir appris cette espèce, même si, sans micro, je serai sans doute incapable de la reconnaître !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonsoir
je suis heureux de voir que mes photos provoquent autant de débats !
- la densité des champignons
- qu'ils poussent majoritairement par touffes imbriquées En rouge, les anciens carpophores des mêmes champignons qui étaient sortis à l'approche de l'été et dont les tissus sont restés, séchés mais bel et bien présents.
je suis heureux de voir que mes photos provoquent autant de débats !
Puisqu'on apprend qu'ils sont tout jeunes et poussent groupésVoici une photo qui montre:
- la densité des champignons
- qu'ils poussent majoritairement par touffes imbriquées En rouge, les anciens carpophores des mêmes champignons qui étaient sortis à l'approche de l'été et dont les tissus sont restés, séchés mais bel et bien présents.
Il faudrait préciser quels arbres poussent aux alentours...Principalement des chênes américains (bravo Jean-Paul) mais qui sont tout de même à 3 mètres en contrebas, un magnolia à environ 1-2 m, et pour la photo citée par Jean-Paul, non pas un Osmanthus mais un houx (Ilex) panaché.
13 messages
Page 1 sur 1