URGENT : H.aurantiaca ou O.illudens
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonsoir.
Très bonne cueillette mais un gros doute sur mes fausses girolles ou malheureusement "pleurote de l'olivier" que j'ai mis dans mon panier !!!
D'ailleurs quel est le risque si on fait bien le tri dans le panier ???
Attention : dernière photo , c'est un autre clitocybe douteux...
Je fais appel aux experts.
Merci.
Description des champignons : 5 individus
Chapeau :
taille : 3.5 à 5.5 cm
couleur: jaune pâle dessous, orange au centre dessus puis jaune orangé sur les bords
forme : ronde
revêtement : charnu et hétérogène, légère dépression sur la partie médiane , soit 1/2 du chapeau
particularités : chapeau moyennement déprimé
Sporée : aucune
Lames : fourchues à moyennement fourchues, euh non visibles dans le noir
Stipe :
taille : 2.3 cm à 3.7 cm
forme :flexueux
couleurs : jaune orangé
consistance : creux dans au milieu
Couleur de la chair : blanc , faiblement jaune
Saveur : ??? indéterminée
Odeur : odeur piquante un peu comme celle des aiguilles des pins maritimes lorsqu'elles sont au sol et qu'elles prennent une pluie d'été...
Habitat :
lieu de la récolte : forêt de Riaillé Commune : riaillé
date : 09 novembre 2013
type d'arbres : sur souche de chêne je pense ou autre après une coupe rase
Litière: aiguille de pins
luminosité : pleine
Autres espèces rencontrées : ?
Très bonne cueillette mais un gros doute sur mes fausses girolles ou malheureusement "pleurote de l'olivier" que j'ai mis dans mon panier !!!
Attention : dernière photo , c'est un autre clitocybe douteux...
Je fais appel aux experts.
Merci.
Description des champignons : 5 individus
Chapeau :
taille : 3.5 à 5.5 cm
couleur: jaune pâle dessous, orange au centre dessus puis jaune orangé sur les bords
forme : ronde
revêtement : charnu et hétérogène, légère dépression sur la partie médiane , soit 1/2 du chapeau
particularités : chapeau moyennement déprimé
Sporée : aucune
Lames : fourchues à moyennement fourchues, euh non visibles dans le noir
Stipe :
taille : 2.3 cm à 3.7 cm
forme :flexueux
couleurs : jaune orangé
consistance : creux dans au milieu
Couleur de la chair : blanc , faiblement jaune
Saveur : ??? indéterminée
Odeur : odeur piquante un peu comme celle des aiguilles des pins maritimes lorsqu'elles sont au sol et qu'elles prennent une pluie d'été...
Habitat :
lieu de la récolte : forêt de Riaillé Commune : riaillé
date : 09 novembre 2013
type d'arbres : sur souche de chêne je pense ou autre après une coupe rase
Litière: aiguille de pins
luminosité : pleine
Autres espèces rencontrées : ?

où est le problème ....

Si on mange du champi il faut savoir les risques que l'on encourt...
Mario
P.E.C a écrit :Je veux savoir si 5 individus douteux peuvent impacter un panier entier de champignons même si je les extirpe comme il faut...
Vous montrez des champignons douteux... et les autres ne le sont 'ils pas aussi...???
Une règle d'or ... DANS LE DOUTE ABSTIENS TOI

Mario
- Plus d'infos
Oui je sais bien...
L'odeur me rappelle celle des fausses girolles, mais bon...
Ce qui ne me plait pas, c'est que j'ai ramassé mes 5-6 zozos sur une vieille souche qui pourrait être du chêne.. Bizarre du chêne pour des fausses girolles, non ???
Et comme les pleurotes de l'olivier ont parfois l'allure des fausses girolles, alors voilà.
Le reste c'est du très commun : bolet bai, cèpe de bordeaux, chanterelles en tubes, pieds de mouton et trompettes de la mort . Un plein panier tout de même de tout ces amis ...
Snif !!!
L'odeur me rappelle celle des fausses girolles, mais bon...
Ce qui ne me plait pas, c'est que j'ai ramassé mes 5-6 zozos sur une vieille souche qui pourrait être du chêne.. Bizarre du chêne pour des fausses girolles, non ???
Et comme les pleurotes de l'olivier ont parfois l'allure des fausses girolles, alors voilà.
Le reste c'est du très commun : bolet bai, cèpe de bordeaux, chanterelles en tubes, pieds de mouton et trompettes de la mort . Un plein panier tout de même de tout ces amis ...
Snif !!!
l'estomac se remplit vite ... le cerveau plus lentement
Quand je guide , je dis ceci aux gens :
Pour l'O.M.S (organisation mondiale de la santé) : le champignon n'est pas considéré comme un aliment mais bien comme un condiment...
et d'ajouter ensuite ma petite phrase ci dessous >>>
""" Mon estomac je le remplis en un quart d'heure... mais mon cerveau , je n'ai pas assez d'une vie entière"""
.

Quand je guide , je dis ceci aux gens :
Pour l'O.M.S (organisation mondiale de la santé) : le champignon n'est pas considéré comme un aliment mais bien comme un condiment...
et d'ajouter ensuite ma petite phrase ci dessous >>>
""" Mon estomac je le remplis en un quart d'heure... mais mon cerveau , je n'ai pas assez d'une vie entière"""
.
Mario
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
je passe en coup de vent pour faire un rappel URGENT aux règles du forum :
Taille et nombre de photos
Questions de comestibilité
Demandes de détermination
Avertissement : Le forum n'a pas pour objet de renseigner la comestibilité des champignons présentés en demande de détermination.
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
Taille et nombre de photos
Questions de comestibilité
Demandes de détermination
Avertissement : Le forum n'a pas pour objet de renseigner la comestibilité des champignons présentés en demande de détermination.
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonsoir . Très bien.
Je trouve que vous êtes justement très relax avec la détermination pure.
Nous avons des avis sur un genre, une espèce. "Oui peut-être , oui bof. Voir peut-être ce genre aussi..." Certes, je comprend votre dynamique qui nous renvoie à nous même, dans notre réflexion.
Pourtant pour aborder des sciences relativement complexes, il faut parfois apprendre au débutant les bons réflexes.
Ce n'est pas parce que je regarde mon "Roger Philips" de A à Z que je vais être certain dans mes déter. Et qui dit bonne déter, dit réponse à la comestibilité.
Ca manque d'approfondissement ...
Les bons naturalistes ne poussent pas dans les choux . Et pourtant Dieu sait qu'il en manque sur cette Terre.
Je trouve que vous êtes justement très relax avec la détermination pure.
Nous avons des avis sur un genre, une espèce. "Oui peut-être , oui bof. Voir peut-être ce genre aussi..." Certes, je comprend votre dynamique qui nous renvoie à nous même, dans notre réflexion.
Pourtant pour aborder des sciences relativement complexes, il faut parfois apprendre au débutant les bons réflexes.
Ce n'est pas parce que je regarde mon "Roger Philips" de A à Z que je vais être certain dans mes déter. Et qui dit bonne déter, dit réponse à la comestibilité.
Ca manque d'approfondissement ...
Les bons naturalistes ne poussent pas dans les choux . Et pourtant Dieu sait qu'il en manque sur cette Terre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
P.E.C a écrit :Et qui dit bonne déter, dit réponse à la comestibilité.Non ! On peut dire qu'une espèce est réputée comestible mais on ne peut jamais garantir la comestibilité des champignons déterminés sur un forum sans avoir eu les champignons en main (et encore !). Lis les règles du forum, merci.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Bonjour à tous............ Je partage totalement l'avis de Fifi Je dirais aussi qu'une espèce "" réputée comestible "" peut suite à des consommations excessives où à l'amélioration des connaissances se retrouver classée dans les grandement toxiques voire même mortel pour exemple Tricholoma equestre et paxillus involutus ce qui devrait à mon avis inciter à la plus grande prudence les mycophagesP.E.C a écrit :Et qui dit bonne déter, dit réponse à la comestibilité.Non ! On peut dire qu'une espèce est réputée comestible mais on ne peut jamais garantir la comestibilité des champignons déterminés sur un forum sans avoir eu les champignons en main (et encore !). Lis les règles du forum, merci.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Et il ne faut pas oublier la pollution, les métaux lourds, les pesticides qui peuvent rendre toxique n'importe quel champi réputé comestible.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Montségur 09 a écrit :....... Ce qui est sur c'est qu'une espèce "" réputée ou susceptible d'être comestible "" n'est classée dans les mortelles qu'après avoir tué ce qui devrait nous faire réfléchirSceptique a écrit :Je dirais aussi qu'une espèce "" réputée comestible "" ...Bonjour,
Je préfère dire "susceptible d'être comestible" dans le sens d'être "peut-être comestible" sans en avoir la preuve certaine.