Paxillus sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
bonjour à tous
biotope: Sous Quercus rubra, milieu fortement rudéralisé et eutrophisé localement. Bord de parking.
J’ai toujours pensé qu’il s’agissait de Paxillus involutus, car des mycologues avertis me les avaient déterminés.
Je ne me suis jamais posée la question qu’ils puissent être autre chose, et je n’ai donc jamais réalisé de microscopie. j'avais tout de même fait une sporée qui n'était pas rougeâtre.
Or, je viens de lire sur votre site que Paxillus involutus ne se rencontre pas en milieu urbain.
Pensez-vous qu’il puisse s’agir de Paxillus cupreus ?
Lors des poussées, ils sont présents en très grand nombre, et la dimension de certains peut atteindre 25 cm.
à la prochaine poussée je ne manquerai pas de faire la microscopie
Merci pour votre aide
biotope: Sous Quercus rubra, milieu fortement rudéralisé et eutrophisé localement. Bord de parking.
J’ai toujours pensé qu’il s’agissait de Paxillus involutus, car des mycologues avertis me les avaient déterminés.
Je ne me suis jamais posée la question qu’ils puissent être autre chose, et je n’ai donc jamais réalisé de microscopie. j'avais tout de même fait une sporée qui n'était pas rougeâtre.
Or, je viens de lire sur votre site que Paxillus involutus ne se rencontre pas en milieu urbain.
Pensez-vous qu’il puisse s’agir de Paxillus cupreus ?
Lors des poussées, ils sont présents en très grand nombre, et la dimension de certains peut atteindre 25 cm.
à la prochaine poussée je ne manquerai pas de faire la microscopie
Merci pour votre aide
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Comme tu peux lire dans le GEPR (éd. 5, page 986), P. cuprinus a pour caractéristiques une venue en lieux ouverts sous bouleaux, noisetiers, aulnes ou éventuellement cèdres et des spores souvent étranglées au sommet.
Macroscopiquement, même si les tiens sont bien cuivrés, je ne suis pas sûr qu'on puisse les distinguer.
Jplm
Comme tu peux lire dans le GEPR (éd. 5, page 986), P. cuprinus a pour caractéristiques une venue en lieux ouverts sous bouleaux, noisetiers, aulnes ou éventuellement cèdres et des spores souvent étranglées au sommet.
Macroscopiquement, même si les tiens sont bien cuivrés, je ne suis pas sûr qu'on puisse les distinguer.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ajoute une remarque concernant le biotope que tu indiques rudéral et qui serait incompatible avec involutus, c'est plus nuancé.
L'important est l'absence d'aulnes qui permet en principe d'éliminer olivellus, adelphus et rubicundulus. On peut aussi éliminer zerovae qui est plus petit. Ensuite, j'ai noté dans mes tablettes :
- cuprinus : lieux ouverts, feuillus, souvent bouleaux etc.
- ammoniavirescens : en principe forestier, divers feuillus
- obscurisporus : grand, souvent parcs, en touffes
- involutus : feuillus, souvent bouleaux, parfois résineux, forêt mais parfois parcs.
Jplm
L'important est l'absence d'aulnes qui permet en principe d'éliminer olivellus, adelphus et rubicundulus. On peut aussi éliminer zerovae qui est plus petit. Ensuite, j'ai noté dans mes tablettes :
- cuprinus : lieux ouverts, feuillus, souvent bouleaux etc.
- ammoniavirescens : en principe forestier, divers feuillus
- obscurisporus : grand, souvent parcs, en touffes
- involutus : feuillus, souvent bouleaux, parfois résineux, forêt mais parfois parcs.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je crois bien qu'on ne la verra plus… Je sais bien que c'est la période des fêtes et que tout le monde n'est pas disponible, mais j'ai un mauvais pressentiment… 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1