Involutus ou rubicundulus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Hello la team,
Pourriez-vous m'aider à identifier un champ ?
Je suis un peu perdu je ne trouve pas de correspondance ...
Environnement : sous bois mixte (conifère, feuillus, etc.) en Normandie
Lames : Décurrentes
Sporée : Marron
Chapeau : plutôt plat. La marge s'enroule sur les lames. Duveteux (très duveuteux sur la marge)
Période : Septembre
Nombre : nombreux, eparpillés
Couleur : Pied et chapeau marron/beige
Note : devient marron noir la ou il est blessé
Merci pour votre aide :)
Pourriez-vous m'aider à identifier un champ ?
Je suis un peu perdu je ne trouve pas de correspondance ...
Environnement : sous bois mixte (conifère, feuillus, etc.) en Normandie
Lames : Décurrentes
Sporée : Marron
Chapeau : plutôt plat. La marge s'enroule sur les lames. Duveteux (très duveuteux sur la marge)
Période : Septembre
Nombre : nombreux, eparpillés
Couleur : Pied et chapeau marron/beige
Note : devient marron noir la ou il est blessé
Merci pour votre aide :)
Modifié en dernier par Apache le Roux le 27 sept. 2015, 12:57, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
Paxillus involutus.
Cordialement.
Bonne journée,Pierre.
Paxillus involutus.
Cordialement.
Bonne journée,Pierre.
- Plus d'infos
Merci pour vos retour rapide !
Bien vu, ca colle avec le Paxillus !
A la description : 'Le Guide des champignons' de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux) je dirais plus un involutus, à la photo, un rubicundulus ..
Pour l'environnement, il n'y avait pas d'aulne, donc je dirais plus un Involutus à cause des sapin et des bouleaux. La photo me met vraiment le doute !
Bien vu, ca colle avec le Paxillus !
A la description : 'Le Guide des champignons' de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux) je dirais plus un involutus, à la photo, un rubicundulus ..
Pour l'environnement, il n'y avait pas d'aulne, donc je dirais plus un Involutus à cause des sapin et des bouleaux. La photo me met vraiment le doute !
- Plus d'infos
Bonjour,
L' absence des deux espèces d' Aulne me paraît éliminer P.filamentosus et P.rubicundulus.
Cordialement.
Pierre.
L' absence des deux espèces d' Aulne me paraît éliminer P.filamentosus et P.rubicundulus.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Apache le Roux, tu as modifié le titre de ton sujet, on ne sait plus bien où on en est. Il faut garder le même titre jusqu'à la fin, un titre sans crochets, puis une fois le champignon déterminé, éditer le premier message selon la convention [Genre espèce] Titre d'origine.
Dans le cas présent, disons que ton titre d'origine était, je suppose, Perdu sur identification, tu en es arrivé à la conclusion qu'on n'ira pas plus loin que le genre, le titre de ton premier message doit devenir [Paxillus sp.] Perdu sur identification
Si tu veux indiquer que le choix est restreint à involutus ou rubicundulus, tu peux titrer [Paxillus involutus/rubicundulus] Perdu sur identification mais c'est moins clair.
Merci,
Jplm
Apache le Roux, tu as modifié le titre de ton sujet, on ne sait plus bien où on en est. Il faut garder le même titre jusqu'à la fin, un titre sans crochets, puis une fois le champignon déterminé, éditer le premier message selon la convention [Genre espèce] Titre d'origine.
Dans le cas présent, disons que ton titre d'origine était, je suppose, Perdu sur identification, tu en es arrivé à la conclusion qu'on n'ira pas plus loin que le genre, le titre de ton premier message doit devenir [Paxillus sp.] Perdu sur identification
Si tu veux indiquer que le choix est restreint à involutus ou rubicundulus, tu peux titrer [Paxillus involutus/rubicundulus] Perdu sur identification mais c'est moins clair.
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Montségur a écrit :Dans le complexe Paxillus involutus en Europe, ne pas oublier P. obscurisporus, P. ammoniavirescens et P. cuprinus, a consulter: Fungal Biology, 30, p. 1-20 (2013)Je suis d'accord que Paxillus sp. serait le mieux avec les renseignements dont on dispose. Ou bien Paxillus cf. involutus si on considère qu'involutus est le chef de file.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages
Page 1 sur 1