Crepidotus sp ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Immunoglobuline

Message par Immunoglobuline »
Bonjour,
Voici une nouvelle espèce trouvée il y a une semaine.
Lignicole sur tronc d'essence indéterminée mais au sein d'une forêt mixte avec une majorité de pins.
Chapeau pétaloïde, le plus grand retourné entre 5 et 10cm, surface beige ochracée, lisse, marge ondulée.
Lames nombreuses, denses, anastomosées.
Pied marginal excentré.

Coupe : non réalisée.
Saveur : non testée.
Odeur : faible.

J'hésite entre le genre des pleurotus et celui des crepidotus.
J'ai l'impression que les crepidotus sont globalement des petites espèces à ce que j'ai pu lire.
Je suis demandeur d'indices plus que d'une réponse même si la rapidité de Claudius dans mon précédent post m'a comblée ;)
Merci à vous.
_AEL3654.jpg
_AEL3654-4.jpg
Modifié en dernier par Immunoglobuline le 25 nov. 2014, 22:27, modifié 1 fois.

Claudius

Message par Claudius »
Crepidotus et Pleurotus, ont une couleur de sporée très différente. Donc, fais un sporée !!!...
Il existe aussi d' autres genres pleurotoïdes...

docpil

Message par docpil »
Regardes si les lames sont facilement séparables du chapeau.

Immunoglobuline

Sur la piste des lames separables, parmis les 1001 champignons de mon livre, je trouve paxillus panuoides, qui semble en avoir les caracteristiques, et l habitat conifere correspondrait.
Pas de sporee helas, et je nai pas pensé à voir si les lames se detachaient. Est-ce un reflexe a avoir ?
Au cu de la question sur les lames, jen conclu que l auteur avait la reponse et donc que la reconnaissance est possible juste sur l'iconographie !
Est-ce bien la bonne/plus probable reponse ?

Claudius

Message par Claudius »
La couleur de la sporée t'aurait permis d'éliminer les genres à sporée blanche comme Pleurotus, Panus, Lentinus...

Ton champignon a en effet une sporée brune. Le critère des lames séparables et interveinées éloignent des Crépidotes.

Tes recherches t'ont amenée à Paxillus panuoides, ou Tapinella panuoides.

Maintenant tu sauras certainement le reconnaître et les lames séparables te confirmeront ta détermination.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Immunoglobuline (au moins un pseudo qu'on ne confondra pas),

Merci de renommer ton sujet selon la convention du forum rappelée dans le cadre rose ci-dessus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Immunoglobuline

C'est chose faite ! Merci pour votre aide et désolé pour le retard de mise à jour, j'ai un métier prenant en rapport avec mon pseudo inoubliable ;)
7 messages Page 1 sur 1