Orange sur conifère
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Vu la couleur de la sporée ( ocre-rosâtre ), il n'y a guère de doute...
Vu la couleur de la sporée ( ocre-rosâtre ), il n'y a guère de doute...
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 21 mars 2014, 08:28, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
P. p. (mais le genre a peut-être changé ces dernières années).
- Plus d'infos
Frb pleurotoid, uniformly yellow-orange. Cap 20-80 mm, shell- to kidney-shaped, sessile, hirsute to strigose, hygrophanous, fleshy-elastic, orange yellow to buff. Gills radiating from an eccentric point, crowded, saffron yellow to orange. Smell strong, nauseous, of coal gas. Taste indistinct. Sp deposit salmon pink when fresh, becoming ochre.
Jean-Luc Picard a écrit :P. p. (mais le genre a peut-être changé ces dernières années).Je suppose que P.p. veut dire Paxillus panuoides ?
Mais sa sporée est brun-ocracé selon le GEPR et ocre ferrugineux selon Marchand...
La sporée de mes exemplaires est clairement rosâtre
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit : Je suppose que P.p. veut dire Paxillus panuoides ?Oui, c'était mon idée. Mais JJ a sans doute raison.
Bonjour,
Bravo JJ, em-myco qui ont reconnu Phyllotopsis nidulans, le Pleurote en forme de nid, avec son chapeau feutré, avec ses belles couleurs
allant du jaune safrané à l'orange, ses lames non ou très peu anastomosées, qui pousse sur bois de conifère et dont la sporée
est rosâtre, donc d'une autre couleur que les lames qui sont elles jaune-orangé vif.
Jean-Luc a reconnu son erreur et em-myco a vu que les exemplaires étaient en effet, au moins pour certains, assez âgés.
Merci de votre participation et bon Week-End
Bravo JJ, em-myco qui ont reconnu Phyllotopsis nidulans, le Pleurote en forme de nid, avec son chapeau feutré, avec ses belles couleurs
allant du jaune safrané à l'orange, ses lames non ou très peu anastomosées, qui pousse sur bois de conifère et dont la sporée
est rosâtre, donc d'une autre couleur que les lames qui sont elles jaune-orangé vif.
Jean-Luc a reconnu son erreur et em-myco a vu que les exemplaires étaient en effet, au moins pour certains, assez âgés.
Merci de votre participation et bon Week-End
Yves
9 messages
Page 1 sur 1