Dans la rosée du petit matin
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Avec cette forme irrégulière et cette marge crénelée, je crois identifier le genre P. : lames séparables et se tachant de rouille au toucher ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
17 oct. 2021, 10:56Jplm a écrit : Bonjour,Moi non plus
Si l'habitat en lieux ouverts et sous bouleaux est déterminant, on pourrait dire P. c. mais je ne suis pas sûr qu'on puisse écarter P. o., voire d'autres.
Jplm
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ce qui indiquerait P. o. ?
J'ai l'impression que P. c., P. i. et P. o. restent en lice tant qu'on ne voit pas la micro. Voyez ces échanges : viewtopic.php?f=26&t=19441.
Jplm
J'ai l'impression que P. c., P. i. et P. o. restent en lice tant qu'on ne voit pas la micro. Voyez ces échanges : viewtopic.php?f=26&t=19441.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
J'essaie de synthétiser, tu me diras si je me trompe : en renommant Paxillus sp., tu veux donc dire qu'a priori, au vu la sporée non violacée, on pourrait éliminer Paxillus obscurisporus mais qu'il reste Paxillus involutus qui peut pousser sous divers feuillus, y compris dans les parcs, et Paxillus cuprinus, lui un habitué des lieux ouverts et souvent lié aux bouleaux, vers lequel allaient tes préférences (et les miennes d'ailleurs), lesquelles espèces ne seraient discriminables que par la micro.
Tout le monde est d'accord avec ça ?
Jplm
Tout le monde est d'accord avec ça ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
18 oct. 2021, 15:35Fouad a écrit : Les nuances de couleur de la sporée des Paxilles sont à juger sur sporée sèche.Bonjour Fouad,
Qu'entends-tu par sporée sèche?
Là, la sporée elle a 30 heures. Je trouve finalement qu'elle est bien foncée, un brun rouillée mais pas vineuse du tout