Paxillus sur ma pelouse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
41 messages Page 1 sur 3

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour,
Ils reviennent chaque année dans les coins ombreux de ma pelouse, j'avais trouvé leur nom sur un guide très sommaire, j'ai recommencé avec la clé du GEPR.
Lames décurrentes, sporée brun-noir, lames serrées : OK pour Paxillus, mais pour départager les deux espèces présentées dans le guide je me suis basée sur ... l'habitat ! Heureusement que nous ne sommes absolument pas sous les aulnes !
Pour le reste, tout est pareil : chapeau brun-ocre, plus ou moins mamelonné, et qui se dispose vite en entonnoir ; lames anastomosées (je n'avais pas pensé à regarder, c'est très joli), qui se teintent de roussâtre aux endroits meurtris ; chair crème ou jaunâtre, de saveur douce (c'est un peu taquin d'inciter les gens à gouter un champignon par ailleurs déclaré mortel, mais je l'ai fait, et il me semble que la chair est un peu acidulée) ; pied taché de roussâtre ; odeur fruitée ...
Comble de ressemblance : P. olivellus est aussi enroulé que son cousin !

Une question au passage : P. involutus est déclaré avoir un chapeau dont le bord est cannelé. Pouvez-vous m'expliquer en quoi mes spécimens ont un bord cannelé ? Merci d'avance !
Fichiers joints
DSCN6760.JPG
DSCN6764.JPG
DSCN6765.JPG
DSCN6767.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 26 oct. 2021, 17:22, modifié 2 fois.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir Cécile.
Peux-tu préciser les arbres à proximité ?

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonsoir, Richmond63,
Voici la liste des "arbres" au sens large, qui poussent dans le voisinage ... au sens large aussi, car le plus proche est à 4 mètres, et c'est un laurier-tin, de belle taille, mais arbuste quand même. Il y a plus loin un jeune tilleul, un catalpa et un jeune pin sylvestre.
Pour complément d'information : j'enrichis le sol chaque hiver avec du compost dont la source carbonée, fournie par l'agglo de Limoges, est constituée de copeaux de bois. Je ne garantis pas que ces copeaux n'incluent pas du bois d'aulne puisque Limoges est une ville bien pourvue en aulnes, mais c'est le long de la Vienne et j'habite sur les hauteurs de la ville.
Mais mais mais ... si tu me poses la question, c'est que nous pourrions avoir affaire à P. olivellus, moins commun que P. involutus ? Très chic !
J'en suis d'autant plus navrée de ne pas être équipée pour mesurer la taille des spores :triste:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Même avec copeaux, tu peux éliminer à mon avis éliminer ceux des aulnes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
Bien noté, Jean-Pierre. Il me semble effectivement que l'association avec les aulnes se fasse plutôt au niveau des racines, et que les espèces concernées recherchent l'humidité des bords de rivières.
D'après la liste des Paxillus présentés sur MycoBD, c'est quand même P. involutus qui semble le moins incongru sur les pelouses devant chez moi.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Possible, quoiqu' il préfère les sous-bois. Les milieux ouverts comme ta pelouse collent mieux avec cuprinus avec une couleur de sporée conforme. Après, sans micro des spores ?

Cécile

Message par Cécile »
Merci Richmond63.
Bien déçue, P. cuprinus est à peine mentionné dans le guide, et ne figure pas dans la base de MycoDB.
A défaut de pouvoir mesurer la taille des spores, j'observerai leur forme (j'ai un vieux M11 à éclairage problématique mais qui a le mérite d'exister), et chercher s'il y a un étranglement sommital.
Je vois ça demain, sans faute.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu te retrouves avec le même dilemme, ou "trilemme", que ce post récent viewtopic.php?f=16&t=28915. Et sans micro, ça risque de se terminer pareil. Cela fait quelques années que dans mes listes perso les paxilles sont nommés Paxillus cf. involutus ou Paxillus sp. - maintenant si d'autres parviennent à te débrouiller ça, je suis tout ouïe.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
Hé, Jean-Pierre, ne me casse pas le moral !
Laisse-moi au moins regarder l'allure des spores ! :razz:

Jplm

Message par Jplm »
Ok ok.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
La sporée semble rougeâtre.

Cécile

Message par Cécile »
Bonjour à tous, et surtout à Richard, Fouad et Jean-Pierre,
Voici comme promis le résultat de mon examen qualitatif des spores au microscope (je n'ai pas poussé l'abnégation scientifique jusqu'à me percer le doigt pour utiliser mes globules rouges comme étalon 7 microns) : il n'y a pas d'étranglement sommital, juste un tout petit mucron ... qui est peut-être le signe d'un début de "germination" car j'ai observé les spores déposées sur mon papier hier matin. Je joins une photo de mes dessins. Je crois qu'on peut écarter P. cuprinus, non ?

Pour ce qui est de la nuance rouge de la sporée (déjà évoquée dans le sujet indiqué par Jean-Pierre), nous devrons peut-être utiliser un nuancier pour se mettre tous d'accord, mais la rubrique "lames décurrentes" propose : sporée très pâle (ce n'est pas le cas), sporée ochracée (notre spécimen ne ressemble absolument pas à un Tubaria), sporée rosâtre (mais l'odeur n'est ni farineuse, ni nulle) ou sporée brune ...
Fouad, peux-tu préciser à quoi tu penses en décelant du rouge dans la sporée ici présentée ?

Pour ce qui est du milieu ouvert, j'ai oublié de mentionner un forsythia dans un grand pot, à l'aplomb de mes Paxilles, ainsi qu'un bâtiment faisant de l'ombre pendant une grande partie de la journée : à défaut de rejoindre l'obscurité et l'humidité d'un sous-bois, ça limite un peu le caractère "ouvert" du milieu, non ?
Fichiers joints
DSCN6772.JPG

Fouad

Message par Fouad »
Cécile, on voit du rouge dans ta sporée ; il ne faut pas regarder les taches d'humidités. D'autres paxilles montrent des tonalités olivâtres.

Cécile

Message par Cécile »
Il est effectivement possible qu'il y ait du rouge, Fouad, et d'ailleurs je suis partie du principe que c'était le cas : relis mon analyse de la clé par couleur de sporées. Cela ne m'a mené nulle part !
Je suis débutante, je n'ai pas assez de connaissances pour comprendre les simples suggestions. Il faut que tu précises à quelle espèce (ou à quel genre !) tu penses quand tu fais cette remarque sur la couleur de la sporée, et si possible quels sont les autres caractères à vérifier pour étayer ton hypothèse.
Merci d'avance !

Fouad

Message par Fouad »
Je pense à obscurisporus, cf. GEPR. Et le tilleul lui va bien.
41 messages Page 1 sur 3