Paxille urbain

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

Récolté à Nantes, en septembre, en centre ville, sur les quais du "Hangar à bananes" (lieu festif sur les anciens entrepôts du port de Nantes). Sur un parterre gravillonné, au pied d'un arbuste d'ornement non identifié.
20250926_120651.jpg
20250926_120706.jpg
DSC_3550.jpg
spores_x400_02.jpg
spores_x400_01.jpg
spores_x400_01.jpg (11.13 Kio) Vu 618 fois
Mon premier réflexe, tester l'ammoniaque sur le chapeau... pas de réaction verte.

Spores elliptiques à ovoïdes, quelques-unes présentent un léger étranglement.

(8,3) 8,6 - 10,3 (10,9) × (5,4) 5,7 - 6,6 (7,2) µm
Q = (1,34) 1,38 - 1,67 (1,83) Qm= 1,50

Serait-ce ma première rencontre avec Paxillus cuprinus ?

Mais quand je lis la description qu'en fait Jean Paul, je doute sérieusement. Voir ce sujet : Spores de Paxillus cuprinus
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Fifi,
Pour que le critère de spores étranglées soit pris en compte, il faut que ses dernières soient nombreuses et significatives.
Petit ou grand paxille ? Couleur de la sporée ?

Fifi

Message par Fifi »
Certes, peu de spores ont ce profil particulier, mais cela n'a pas semblé te gêner outre mesure dans cet autre sujet : Tel un élément périodique - Paxillus cuprinus Jargeat, Gryta, J.-P.Chaumeton & Vizzini.

À ce sujet, j'aimerai avoir l'avis de @Richmond63.

Taille modeste, diamètre 6-7 cm pour le plus grand des deux. La couleur de la sporée, pas de tonalité olivâtre, mais je n'y ai pas prêter particulièrement attention après avoir lu ça :
09 oct. 2023, 15:28Terradoc a écrit :
Un excellent article que j'ai trouvé stipule que la couleur de la sporée change progressivement avec le temps quelles que soient les espèces en virant sur le brun-ochracé.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Je disais que les spores de Terradoc sont majoritairement ovoïdes dont quelques unes avec constriction. Les tiennes sont plutôt elliptiques, Fifi. Je me trompe peut-être, mais les paxilles c'est plutôt compliqué quand on a pas la sporée fraiche et les arbres.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Comme Jean-Paul l'a bien expliqué, la couleur de la sporée est identique pour les deux espèces. Même si elle évolue avec le temps, cela ne sera pas d'un grand secours ici.
Je ne retrouve pas trop la couleur olivâtre sur tes chapeaux, notamment sur les jeunes exemplaires, donc je doute.

Fouad

Message par Fouad »
J.-P. Chaumeton parle bien d'une sporée fraiche brun rougeâtre vineux pour obscurisporus et de spores ellipsoïdes à Q équivalent à celui de Fifi (je parle de celui des spores).

Fifi

Message par Fifi »
28 oct. 2025, 23:24Fouad a écrit :
Je disais que les spores de Terradoc sont majoritairement ovoïdes dont quelques unes avec constriction. Les tiennes sont plutôt elliptiques, Fifi. Je me trompe peut-être, mais les paxilles c'est plutôt compliqué quand on a pas la sporée fraiche et les arbres.
Mes spores sont elliptiques à ovoïdes dont quelques-unes avec constriction apicale.

Selon ce site anglais (trouvé grâce à Montama) : Paxillus cuprinus
Spores: (7.0)7.2-9.6(11.5) x (4.5) 4.8-5.9(6.2) μm with median 8.0-8.6 x 5.2-5.5 μm. Smooth, ellipsoid-ovoid to amygdaliform with a constant to frequent apical constriction.

Cela va plutôt bien avec ma récolte.

Comme Richard, ce qui me gêne le plus, c'est la morphologie et la couleur.
28 oct. 2025, 23:42Fouad a écrit :
J.-P. Chaumeton parle bien d'une sporée fraiche brun rougeâtre vineux pour obscurisporus et de spores ellipsoïdes à Q équivalent à celui de Fifi (je parle de celui des spores).
P. obscurisporus est un très gros paxille qui pousse fréquemment en groupe... on en est loin.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Oui, j'avais relevé ce point de taille. Mais nous savons tous qu'il existe des formes rabougries. Le cerne jaune en haut du pied (court) va bien pour cette espèce.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Je suis d'accord sur le fait que la couleur olivâtre n'apparaît nullement, même sur le plus jeune exemplaire.

Fifi

Message par Fifi »
J'ai essayé d'envoyer un mail à Jean-Paul Chaumeton, malheureusement l'adresse mail de son compte sur Champis.net ne semble plus fonctionner...
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Pierre-Arthur Moreau m'oriente vers Paxillus ammoniavirescens, je cite, "d'après la taille des spores, de l'anastomose des lames sur le pied, et de la pubescence que je devine à la marge du chapeau. Sur les spécimens à revêtement lustré la réaction verte à l'ammoniac (gaz) n'est pas visible", détermination qui me convient.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Sans la sporée , les paxilles c'est difficile pour un non initié. En tout cas, on avait les spores non étranglées, ellipsoïdes, mais pas la réaction à l'ammoniaque... Dommage, sinon on aurait vite trouvé ;)

Avant d'aller me coucher, et étonné par les mesures des spores, j'ai fait des mesures de mon côté pour m'en assurer. Mesures sur ta photo Fifi avec étalonnage sur ton échelle, sans choix de spores, je mesure toutes les spores présentables de gauche à droite de haut en bas.

Tes mesures : N=? ; (8,3)8,6-10,3 (10,9) × (5,4) 5,7 - 6,6 (7,2) µm ; Qm= 1,50
Mes mesures : N= 60 ; (7,3)7,6-8,6-9,2(10,6) x (4,9)5,1-5,8-5,9(6,2) µ ; Qm= 1,50

On remarquera que tes valeurs basses correspondent à mes moyennes ! Un de nous deux mesure mal.

Fifi

Message par Fifi »
J'ai refait des mesures (40 spores) sur une seule photo micro (les précédentes ont été réalisées sur deux photos - 50 spores).
Ci-dessous une copie d'écran des spores mesurées (j'ai mesuré l'échelle séparément, j'obtiens une mesure de 10,02 µm). Et le fichier .txt des mesures.
mesures.jpg
(8,2) 8,4 - 10,2 (11,0) × (5,4) 5,8 - 6, 7 (6,8) µm
Moy. = 9,29 × 6,19
Q = (1,30) 1,4 - 1,6 (1,8)
Qm= 1,50

Possible que j'ai tendance à prendre les spores les plus grandes... Hormis cela, explique-moi...
Fichiers joints
mesure Spore 2D.txt
(2.52 Kio) Téléchargé 11 fois
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Je pense que ta sélection des spores en est la cause.
Personnellement, je commence en haut à gauche et je mesure sans exception toutes les spores qui se présentent à "plat".

Fifi

Message par Fifi »
Peu importe l'ordre dans lequel on effectue les mesures. Personnellement, je mesure en priorité les spores isolées (des spores serrées les unes aux autres donnent des mesures moins précises), dans l'idéal je choisis celles qui présentent un profil où l'on voit ou devine l'apicule. Est-ce cela que tu appelles "à plat" ?
Pierre Desproges
21 messages Page 1 sur 2