Amanite des Césars ou tue-mouche ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Maraj

Message par Maraj »
Bonsoir à tous.

Durant ma petite balade en forêt cet après-midi, je suis tombé sur un spécimen que je n'ai pas l'habitude de voir.
A première vue, on dirait une Amanite des césars, mais le pied et les lames sont plutôt blancs.
Une Amanite tue-mouche délavé par les orages ? oui, mais la volve ne ressemble pas à celle des tue-mouche (plutôt ample)
Une Amanite fauve, peut-être ?
IMG20240803195432.jpg
IMG20240803195422.jpg
IMG20240803195424.jpg
IMG20240803195425.jpg
IMG20240803195447.jpg
Sur la photo avec le pied ouvert, on remarque que la surface du pied est peut-être légèrement orangée si on le compare avec l’intérieur.

Des avis éclairés ? :grandsourire:
Modifié en dernier par Maraj le 04 août 2024, 13:42, modifié 1 fois.

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Salut Maraj, tu peux déjà éliminer Amanita caesarea et muscaria. Amanita fulva ne semble pas impossible mais pour mieux déterminer ton espèce tu dois donner plus d'indications, le biotope par exemple comme l'arbre hôte peut-être très important. Je laisse la main à plus calé que moi.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
La couleur du chapeau est très caractéristique, il faut chercher ailleurs dans le groupe des Amanita suspecté par Laurent.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Le chapeau évoque un peu crocea par sa couleur, mais pas la surface du pied. Il y avait des conifères ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
J'aurai dit fulva?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

On est effectivement ici dans le groupe des Amanitopsis (amanites sans anneau). Tu peux regarder (entre autres) ici : http://clicamanites.free.fr/fiches_cham ... nreamanita.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Fulva est une bonne proposition.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Maraj

Message par Maraj »
La couleur m'a pas mal perturbée, je pensais les fulva plus sombres, couleur ... fauve quoi :lol:
04 août 2024, 08:02Fouad a écrit :
Le chapeau évoque un peu crocea par sa couleur, mais pas la surface du pied. Il y avait des conifères ?
Non, que des feuillus (chênes, bouleaux, hêtre, châtaigniers).
Et le pied est lisse, les croceas sont chinés de mémoire.
8 messages Page 1 sur 1