Amanite des Césars ou tue-mouche ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Durant ma petite balade en forêt cet après-midi, je suis tombé sur un spécimen que je n'ai pas l'habitude de voir.
A première vue, on dirait une Amanite des césars, mais le pied et les lames sont plutôt blancs.
Une Amanite tue-mouche délavé par les orages ? oui, mais la volve ne ressemble pas à celle des tue-mouche (plutôt ample)
Une Amanite fauve, peut-être ?
Sur la photo avec le pied ouvert, on remarque que la surface du pied est peut-être légèrement orangée si on le compare avec l’intérieur.
Des avis éclairés ?
Durant ma petite balade en forêt cet après-midi, je suis tombé sur un spécimen que je n'ai pas l'habitude de voir.
A première vue, on dirait une Amanite des césars, mais le pied et les lames sont plutôt blancs.
Une Amanite tue-mouche délavé par les orages ? oui, mais la volve ne ressemble pas à celle des tue-mouche (plutôt ample)
Une Amanite fauve, peut-être ?
Sur la photo avec le pied ouvert, on remarque que la surface du pied est peut-être légèrement orangée si on le compare avec l’intérieur.
Des avis éclairés ?

Modifié en dernier par Maraj le 04 août 2024, 13:42, modifié 1 fois.
Salut Maraj, tu peux déjà éliminer Amanita caesarea et muscaria. Amanita fulva ne semble pas impossible mais pour mieux déterminer ton espèce tu dois donner plus d'indications, le biotope par exemple comme l'arbre hôte peut-être très important. Je laisse la main à plus calé que moi.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
On est effectivement ici dans le groupe des Amanitopsis (amanites sans anneau). Tu peux regarder (entre autres) ici : http://clicamanites.free.fr/fiches_cham ... nreamanita.
Jplm
On est effectivement ici dans le groupe des Amanitopsis (amanites sans anneau). Tu peux regarder (entre autres) ici : http://clicamanites.free.fr/fiches_cham ... nreamanita.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
La couleur m'a pas mal perturbée, je pensais les fulva plus sombres, couleur ... fauve quoi 
Et le pied est lisse, les croceas sont chinés de mémoire.

04 août 2024, 08:02Fouad a écrit : Le chapeau évoque un peu crocea par sa couleur, mais pas la surface du pied. Il y avait des conifères ?Non, que des feuillus (chênes, bouleaux, hêtre, châtaigniers).
Et le pied est lisse, les croceas sont chinés de mémoire.
8 messages
Page 1 sur 1