Saxicole foliacé

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je profite qu'Arnaud est dans le coin pour glisser un dernier lichen. Vers Monacia d'Aullène (C.-du-S.), altitude 150 m, le 18/11/22, sur granit :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Avant qu'Arnaud vienne donner son avis, je me lance :clindoeil:
Je pense que ça peut être à Parmotrema perlatum à cause de la disposition en relief, de la couleur bleuâtre, de l'absence de réseau sur les lobes, des soralies marginales et de la face inférieure noire. Le site AFL indique que cette espèce peut être saxicole.
Mais comme je n'aperçois pas de cils noirs à la marge des lobes stériles, je reste dubitative.
En tout cas, ce n'est pas Physcia dubia qui est saxicole et porte des soralies marginales lui aussi : chez cette espèce, la face inférieure est de couleur claire.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, des cils noirs j'en devine sur le lobe le plus haut, celui qui paraît un peu plus vert.
Donc je suis d'accord :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je peux renommer ou on attend d'autres avis ?

Jplm

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Sous réserve d'une face inférieure noirâtre et avec les mêmes caractéristiques descriptives que Cécile, Parmotrema perlatum me semble être l'espèce adéquat.

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Tu as raison, Thierry : il fallait voir la face inférieure.

J'ai soigneusement examiné la photo de Jean-Pierre et j'y ai aperçu une zone de thalle probablement détaché du substrat et retourné, ainsi qu'un tout petit bout de bord de thalle replié de manière à montrer sa face inférieure. Allez hop ! photo avec des flèches.
parmo avec flèche ha.jpg
Moralité : la face inférieure est brune dans les zones en croissance, et devient carrément noire dans les zones plus âgées La profondeur de champ n'était pas suffisante pour qu'on puisse voir les rhizines, et c'est bien dommage.

D'où ma supplique à nos chers mycologues fournisseurs de photos de lichens : de même que la détermination d'un champignon exige presque toujours l'examen d'une sporée, pareillement la reconnaissance d'un lichen passe par l'examen de sa face inférieure ... chaque fois que c'est possible, évidemment. Donc si vous pouviez nous montrer les dessous des thalles qui vous semblent intéressants (et qui très souvent nous passionnent), ça nous aiderait pour leur détermination.

Mais c'est bon pour cette fois, nous avons quand même assez de caractères pour motiver les indispensables trois avis favorables.
Jean-Pierre tu peux renommer Parmotrema perlatum

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile, et à gauche du "f de face" on y voit quelques rhizines. :clindoeil:
Beau travail, merci pour les flèches c'est vraiment un plus pour l'apprentissage.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour et merci, je renomme.

J'essaierai de retenir la leçon pour ce qui est de retourner un bout des lichens (même si la face B est souvent moins belle que la face A) ; je rouspète suffisamment quand on nous présente un champignon pris d'hélicoptère en nous demandant de le déterminer !

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
04 déc. 2022, 11:01Jplm a écrit :
je rouspète suffisamment quand on nous présente un champignon pris d'hélicoptère en nous demandant de le déterminer !

Jplm
Et moi j'ai bien rouspété quand les mycologues m'ont rappelé qu'il fallait commencer par la grande clé, la forme des lamelles, la couleur de la sporée, et toutes ces choses qui me semblaient fastidieuses :lol:
A propos de couleur de sporée, je viens tout juste de remarquer l'existence des échelles de couleur sur les rabats du GEPR :redface:

Jplm

Message par Jplm »
Sur le rabat, c'est pour les russules. Tu as aussi l'indication des couleurs sur la tranche des pages. Avec un peu d'habitude, on arrive vite aux entolomes (pages roses) ou aux coprins et consorts (pages noires).

Jplm
10 messages Page 1 sur 1